WEYMOUTH INTERNATIONAL BOAT ANGLING CHALLENGE
WEYMOUTH INTERNATIONAL BOAT ANGLING CHALLENGE
A l’occasion d’un concours de pêche se disputant sur 5 jours, du 3 au 7 Octobre, 6 Rochelais à la recherche de sensations Internationales font le déplacement vers l’Angleterre, à Weymouth précisement, port de pêche où se déroulera le Championnat d’Europe EFSA en 2024.
Ce déplacement purement ludique est aussi l’occasion de s’entraîner pour le championnat d’Europe en Irlande ’année prochaine…
L’EFSA (European Federation of Sea Angling) est la fédération jumelle de la FIPS-M (Fédération Internationale de Pêche Sportive en Mer).
L’EFSA, organisation Britannique organise tous les championnats Européens, bord, bateau et pêche au gros.
La FIPS-M est l’organisation qui gère tous les championnats du monde.
Si la participation à un championnat du monde nécessite une sélection au niveau National, les Anglo-Saxons simplifient le système en ouvrant la participation à tous leurs membres titulaires d’une licence EFSA. Les concours sont donc « open » et accueillent souvent beaucoup de Nationalité différentes sous forme d’équipes Nationales « officielles » mais aussi et surtout tous les fins pêcheurs locaux désireux d’en découdre et de s’amuser lors d’un rendez-vous International.
Il existe un club EFSA France en Charente Maritime, et si on désire participer à ces rencontres Européennes, il suffit de prendre une licence EFSA, tout en restant licencié dans son club.
Culturellement parlant, l’EFSA pêche beaucoup sur le Nord de l’Europe (Iles Britanniques, pays Scandinaves…) quand la FIPS-M pêche plutôt le Sud.
Le règlement EFSA fait la part belle au jeu et au No-kill, généralement toutes les techniques de pêche sont autorisées (leurres, dérives, ancrage, appâts…), et les poissons souvent relâchés vivants.
Concernant cette année, Weymouth reçoit de nombreux pêcheurs de différentes nationalités, répartis sur des bateaux charters.
Nous pêcherons 5 jours avec 5 règlements différents !
1er jour, pêche sur épave, gros poissons uniquement
2ème jour, pêche sur les bancs de roches, priorité aux gros poissons également.
3ème jour, une pêche avec appâts, où le jeu consiste à attraper un maximum d’espèces différentes, chaque espèce étant limitée à 10 (quand vous avez 10 raies, les autres ne comptent plus…)
4ème jour, encore plus simple, il faut capturer le plus d’espèces différentes, mais on limite à 1 poisson par espèce !
5ème jour, pas d’appâts, pêche aux leurres uniquement, avec des coefficients par espèces bien sur…
Voilà vous l’avez compris, il faut beaucoup de matériel allant de la micro-plume pour le lançon à l’hameçon 12/0 pour les gros congres.
L’organisation est le mot clé, et l’on se doit de réagir rapidement et efficacement pour attraper les poissons présents sur le moment.
Les skippers nous font un briefing le matin où ils décrivent le déroulement de la journée, avec des alternances entre dérives et ancrages, et ces mêmes skippers nous désignent les espèces susceptibles d’être capturées sur chaque poste. Au pêcheur d’être efficace !
Francis Couzinet, Jean Pierre Coutauchaud, David Corday, Carl Julien, Didier Marest et moi-même défendront les couleurs du club et de la France.
Le matériel SUNSET sera très utilisé car très axé sur les pêches techniques en bateau. Cannes, moulinets, sabikis, fourreaux, combinaisons, outils pour l’eschage, etc…
J- 30 !
A découvrir aussi
- PECHE DE LA DORADE GRISE OU GRISET
- Pêche à soutenir en bateau - Championnat de France
- Bien aborder une chasse de mouettes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres