SPOTS DE PECHE
choisir son spot de pêche.
A la pêche, vous avez le choix de croire en la chance et de ne compter que sur le hasard ou, faire preuve d'organisation et de technique pour chercher le poisson. Comme dans toute activité sportive, vous devez vous donner les moyens de vos ambitions. L'état d'esprit avec lequel vous partez à la pêche doit conditionner l'étendue de vos efforts. Encore faut-il procéder avec méthode pour éviter de gaspiller votre énergie et perdre votre patience. Je vous propose aujourd'hui l'approche que j'utilise le plus souvent pour déterminer mon spot de pêche sur les plages de la côte charentaise.
I/
Dans un premier temps il s'agit de se " poser " en haut de la dune et d'observer. Cela peux être rapide en ayant l'habitude mais cet exercice est plus long pour un débutant.
Commencez par observer les vagues, si elles sont continus ou non, à quelle distance du bord s'arrêtent-elles?
Cela vous indiquera si le banc de sable est continu ou si une entrée s'y trouve. Et si les vagues viennent s'éclater à la laisse de l'eau ( ce qu'on appel le short-breack ) alors vous avez une hauteur d'eau conséquente à proximité du bord.
Une mer formée est appréciée pour la recherche du BAR, celui-ci évoluant dans de l'eau oxygénée par les rouleaux avec une certaine hauteur d'eau.
II/
Par la suite, rechercher les plateaux ou platins. ils vont serviront de repères pour vos distances de pêche.
Une fois cette analyse effectuée, vous pouvez vous dirigez vers le lieu que vous déterminer intéressant à exploiter.
Tout en vous allant vers votre spot, observer ce qui ce passe à la laisse de l'eau. Je veux dire par la qu'il peut y avoir des poissons en activité proches du bord. Vous pouvez également tomber sur des coquillages vivants à même le sol, il est toujours bon d'en ramasser quelques uns et de pêcher avec.
III/
Pour repérer l'entrée/sortie de baîne à marée haute, il suffit de suivre le cordon de vagues qui constitue "la Barre" comme on dit. Si vous voyez un trou dans ce cordon, vérifier après plusieurs séries de vagues, vous pouvez être sûr que l'entrée est ici.
Le fait de bien repérer ces entrées, vous permettra de vous placer au mieux pour votre partie de pêche.
IV/
Etre au bon endroit ne veux pas dire poissons garantis !!!!!
Mais le bon emplacement augmentera considérablement vos chances de réussite !!!!
Car dans ces passages importants de volume d'eau, toutes les espèces de poissons y passent.
Petits conseils pour démarrer votre session !!
Optez pour le montage suivant:
Hauts de France : La digue du Braek
Comme certains le savent déjà, je suis un fervent adepte de la pêche en surfcasting dans le dunkerquois. Plus précisément sur la mythique digue du Braek.
Oui mais pourquoi? tout simplement car c'est l'une des plages les plus poissonneuses de la région avec pas mal d'espèces présentes tout le long de l'année.
Il y est possible de pêcher en marée haute et en marée basse dû à un estran de 200m et une digue en béton.
Quels poisson ?
Pas mal d'espèces y sont présentes tout le long de l'année.
la saison commence en mars-avril avec l'arrivée des premiers bar et flet pour le plus grand bonheur des pêcheurs loisirs et compétiteurs.
Ce sont des poissons qui seront présent jusqu'au mois de novembre avec une présence plus faible en Juillet et août.
Les plus gros bar se font souvent vers le mois d'octobre avant qu'ils repartent se reproduire aux larges.
C'est ensuite le mulet et les petites vives qui viendront vous rendre visite sur la période estivale.
L'un est un puissant poisson très agréable à pêcher car il donne souvent de beau combat, l'autre est un petit poisson venimeux dont il faudra se méfier lors de son décrochage du montage.
Le mulet se pêche avec une jolie grappe de demi-dur et d'un montage spécifique (cf article de Bruno Bouchou Une pêche ludique le mulet en bord de mer ).
De Juillet à septembre, d'autres poissons vont pointer le bout de leurs nageoires, avec la présence de banc de maquereaux et de chinchards pour des combats là aussi plutôt sympas.
Mais il faudra privilégier une marée basse et ne pas s'attendre à en pêcher beaucoup, leurs prisent restera faible.
L'autre espèce présente à cette période est la sole, l'un des poissons les plus recherchés pour sa chaire très goûteuse.
Mais là aussi il faudra privilégié les marée basses et surtout au vue de son nombre en constance diminution, il vous sera difficile d'en prendre régulièrement.
Et pour finir, ce sont les merlans et les limandes qui viendront finir cette belle saison de pêche.
Le merlan se trouvera en masse avec pas mal de prise lors de vos sortie. La limande elle sera présente un peu plus tard et sera capturé en plus grand nombre lorsque le merlan sera moins présent sur zone.
Ensuite viendra le temps de nettoyer votre matériels et de préparer la saison prochaine.
Quels matériels ?
Pour les pêche en marée basse, je vous conseil de privilégier des cannes power pour pouvoir lancer des montages type accroche appât, à longue distance, pour toucher le bar, le flet, le merlan, la limande.
Chez Sunset deux cannes sont idéal pour ça, Sunset Legend Long Distance LC et Sunset Legend Ultra power KW.
Pour les pêches en marée haute, étant donné que souvent le poisson n'est pas très loin, je privilégie une canne plutôt hybride.
Le best-seller reste la Sunset Legend High Detect LC avec une bonne réserve de puissance mais surtout une très bonne détection de touche.
En moulinet, le nouveau C.T.S sera l'idéal pour ces 3 types de cannes. Robuste et léger, il viendra donner une très bon équilibre à l'ensemble et ainsi une prise en main facile.
Pour garnir le C.T.S, rien de tel que le nylon RS Compétition Long Distance qui vous permettra d'atteindre de grandes distances de lancer grâce à une belle glisse.
Maintenant, c'est à vous de jouer!!
MOHIER Kevin
Membre de la team SUNSET
TEAM SUNSET / Focus sur la plage de la Lagune
Pêche à la Lagune
Caractéristiques:
Une plage qui est très touristique, facile d'accès, d'un relief assez homogène.
Un passage obligatoire pour toutes les espèces qui viennent se s'abriter ou se reproduire dans le bassin d'Arcachon, et à l'inverse un passage pour les migrations des poissons qui ont passés l'été dans cette pépinière.
Chaque année la mer gagne sur la forêt, emporte souches et arbres qui crée sur certaines zones des croches, au grand désarroi des compétiteurs. Les grandes marées occasionne l'apparition de plaques d'alios ( L’alios (du gascon aliòs) est un grès typique des Landes de Gascogne, qui s’est formé par concrétion dans les dépôts sédimentaires, ou les sables amenés par le vent. C'est une roche résultant de la cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse, ainsi que de la matière organique. )
Un couloir d'une profondeur de plus de 20 mètres, est atteignable par la plupart des pêcheurs à basse mer .
Marées
Les marées jusqu'à un coefficient de 75 sont pêchables, au-delà vu que c'est un goulet d'étranglement avec le banc d'Arguin, un courant extrêmement puissant s'instaure, rendant la pêche difficile.
Mieux vaut privilégier les trois dernières heures du descendant et trois premières heures du montant.
HISTORIQUE
Le lieu-dit « La Lagune », plage de la côte océane Au Pilat (commune de La Teste de Buch) entre Le Petit Nice et La Salie, n'est aujourd'hui qu'un nom. Il n'y a pas de lagune !
Ou plutôt il n'y en a plus. Car il y en avait une autrefois, et une grande ! On la trouve sur toutes les cartes anciennes.
Sa formation géologique est assez obscure car, à l'inverse de la presqu'île du Cap Ferret qui s'est formée du nord vers le sud grâce au courant côtier de 2 noeuds (le Gulf Stream), le « tombolo » (langue de sable) qui a créé cette très grande « baïne » s'y est formé du sud vers le nord. Les hydrologues ont certainement la réponse.
Toujours est-il qu'il existait autrefois une lagune de grande surface et sans doute profonde, un véritable « bassin ».
Au fil du temps la côte a reculé, érodée par le courant descendant de la Passe Sud.
Détail
Sa rive Est était en pente douce et la Ouest très à-pic, au point que l'on pouvait en plonger sans problème. D'autant plus que l'eau y était plus chaude que dans l'océan. Une vraie piscine en eau de mer !
Cette lagune aux eaux chaudes abritée des vagues de l'océan était un paradis pour les poissons, les crustacés et les coquillages et donc aussi une manne pour des pêcheurs qui avaient bâti sur la plage une cabane (rustique !) pour y entreposer leurs engins de pêche, filets, nasses à crabes et autres rateaux à très long manche pour pêcher les « vernis » depuis la rive.
Tout cela a disparu aujourd'hui. La lagune existe pourtant toujours ! Mais invisible ...
Au fils des années elle est en train de se reconstituer.
Vue aerienne.
Biodiversité.
Tous les variétés d'espèces sont présentes toute l'année, et en abondances quand leurs saisons arrive: Bars, mouchetés, royales, sars, grisets, mulets, orphies, marbres, soles, turbos, balistes etc...
Ci-joint montages et fiches techniques correspondant au poissons recherchés.
Appâts de prédilections: Pistiches, tubes, miracles, vers bleus"ophélies",lanières de seiches ...
sar et sole
turbo
griset
mulet
rouget grondin
Tuto SUNSET / Focus sur la digue du Mugel à la Ciotat
La digue du Mugel - La Ciotat
1 - Histoire
L'histoire de la ville de la Ciotat et de son chantier Naval commence il y a plusieurs centaines d'année. C'était un ancien comptoir grec où transitait marchandises et vivres. Dès le XVème siècle, le hameau de la Ciotat abritait des pêcheurs et artisans spécialisés dans la fabrication de voiliers. A partir du XVIème siècle, le chantier est déjà connu de tous pour ses voiliers, charpentiers, cordiers, pouliers... Au XIXème siècle, le port se spécialise dans la construction navale et prend de l'ampleur. Le chantier naval est fermé en 1988 et se reconvertit lentement en un site de réparation pour petite, moyenne et haute plaisance.
La digue porte donc plusieurs noms : la digue du chantier naval qui fait directement référence au chantier qu'elle délimité mais aussi la digue du mugel puisqu'elle appartient au parc du Mugel.
Parc du Mugel - La Ciotat ( Source : http://www.calanques13.com/parc-du-mugel.html )
La digue est aussi connue pour ses tags. Chaque année, une centaine d'artistes s'occupent de redécorer la digue en créant de nouveaux graffitis.
Pour plus de renseignements :
http://www.bottin-ciotaden.fr/chantier-naval-la-ciotat.html
http://www.bottin-ciotaden.fr/semidep-ciotat-shipyards.html
https://www.laciotat-shipyards.com/fr/la-ciotat-shipyards/histoire/
2 - Description du poste de pêche
La digue mesure plus de 800 mètres mais la zone utilisée pour les concours
se limite à plus ou moins 550 mètres. La particularité de cette digue est sa déclivité. En effet, des profondeurs importantes sont à portée de cannes comme en témoignent ces extraits de carte marine :
A un peu plus de 50 m du bord, on atteint 13,5m de profondeur
Le relief aussi est intéressant. La digue est composée de gros blocs relativement plats et stables ce qui permet aux pêcheurs d'installer leurs trépieds directement sur ces blocs ou de rester en retrait sur le béton. Sous l'eau, ces gros blocs sont présents sur la bande des vingts premiers mètres, créant des failles et anfractuosités propices au développement des poissons de roches, notamment les labridés. Puis, après avoir dépassé la bande des vingts mètres, ce sont des rochers plus petits qui tapissent le fond avec certaines tâches de posidonies. Enfin au large, c'est une sorte de gravière relativement plate avec quelques rochers et encore plus de posidonies.
Un aperçu du profil de la digue, pour connaître le fond et la déclivité, il faut plonger !
3- Les poissons présents
La digue abrite une diversité surprenante d'espèces. Les poissons de roches sont plutôt bien représentés, avec une belle diversité de labres et de rascasses. Il y a aussi de nombreux serrans, girelles, gobies... Les sparidés sont présents, surtout les sars mais il y aussi des passages de pageots, daurades... Puis en pleine eau, on retrouve les mendoles, oblades, saupes, bogues, séveraux... Toutes ces prises sont courantes en concours, elles constituent l'essentiel des prises. A chaque concours, on a aussi l'occasion de voir de gros labres verts ou crénilabre paon. Les plus gros sont les labres verts qui peuvent dépasser le kilo. Il y a aussi des prises plus rares comme les mérous, corbs, rougets, saint pierre, chapons... Les pêcheurs aux leurres trouveront aussi leurs bonheurs en capturant pélamides, barracudas, loups, séveraux, poulpes... Enfin, les chasseurs sous marins pourront prélever toutes ces espèces, ainsi que des congres, murènes, mostelles... Vous l'avez compris, la digue est poissonneuse mais soumise à une forte pression de pêche, c'est pour cela que nous organisons un à deux concours maximum par an, avec des années de repos à zéro concours.
Labre / Vieille
Mérou brun relâché
Mendole
4 - Matériel et technique
Pour la pêche en compétition, le montage traditionnel à trois empiles ou deux empiles et un traînard fonctionnent parfaitement bien. Des petites perles Sunset en 5x10 de couleur rose ou orange permettent de déclencher les touches plus aisément. Au niveau des appâts, le mouron est incontestablement la meilleure option. La dure, demi dure et la piade fonctionnent aussi très bien. Des cannes d'une longueur comprise entre 3m et 4m50 permettent de prospecter en bordure et aussi un peu plus loin. La sunset paloma beach 2.0 permet de prospecter à plusieurs distances et détecter les touches même fines.
TEAM SUNSET / Focus sur la plage de Courseulles-sur-mer.
La pêche à Courseulles-sur-mer
Une plage Normande connue de tous ! Marquée par son histoire, Courseulles-sur-mer est un point de passage obligé lorsque l’on s’intéresse au débarquement.
Mais bien que celle-ci soit très riche, c’est à la pêche que nous dédions cet article.
Grande plage de sable, délimitée par celle de Graye-sur-mer à l’ouest et celle de Bernière-sur-mer à l’est. Une digue en bois qui s’enfonce vers l’horizon, laissant d’un côté l’entrée du port et de l’autre la plage.
Cette longue étendue de sable qui semble uniforme à première vue possède néanmoins des disparités. Nous allons essayer de vous conseiller sur les espèces à viser, les endroits à privilégier, les montages à utiliser, les appâts à employer et les conditions de marée et de météo à respecter.
Prenons un peu de hauteur :
On dissocie 3 grandes zones à Courseulles-sur-mer :
Zone 1 : Des trous sont souvent présents. Ils concentrent la nourriture et sont de véritables zones d’alimentation pour les poissons.
Zone 2 : La zone de la digue. Elle permet de prospecter plus loin dans la mer ou alors de pêcher l’entrée du port. Nous vous la conseillons vivement lorsque les algues sont présentes en trop grande quantité sur la berge. Elle vous permet de gagner facilement 80 mètres et de palier à ce problème souvent récurrent dans notre région.
Zone 3 : Grande étendue de sable, très plate.
Les poissons à viser :
Le bar
Les juvéniles sont présents en nombre toute l’année. Les plus gros spécimens se rapprochent de la côte à l’arrivée des beaux jours.
Attention, nous rappelons qu’il est possible de prélever le bar du 1er mars au 30 novembre, à la condition de respecter la maille de 42 cm, et au nombre maximum de 2 unités par pêcheur (Législation 2020).
- Saison : Fin avril/début mai – Novembre.
- Montage : Nous vous conseillons un montage avec une empile haute de 1,5mètre avec un hameçon taille 3/0 SUNHOOKS SW 5013BN. Un diamètre de 36 centièmes évitera de trop s'emmêler.
- Marée : Les trois dernières heures de la montante et les trois premières de la descendante sont à privilégier.
- Météo : Nous avons de meilleurs résultats par un temps couvert, voir pluvieux ! Un vent de Ouest-Nord créera une houle très propice aux gros bars. A l’inverse, un vent de NE est à éviter. En général, privilégiez-les « après coup de vent » où la houle est encore présente mais où le vent s’est atténué. Nous vous conseillons également de pêcher le coucher de soleil ou le lever de soleil et de pêcher la nuit. Les prises de gros bars de jour sont plus rares.
- Appât : L’arénicole est de loin l’appât passe partout. Dans la catégorie des vers, les grappes de demi-dures affichent également des bons résultats. Seulement, les vers ne sélectionnent pas les belles pièces. Pour pallier ce problème et ne pas être embêté par les touches incessantes des juvéniles, nous vous conseillons d’utiliser des gros appâts : Couteaux décortiqués, filets de sardine ou entière, filets de maquereau, lamelles d’encornet ou lançons seront des mets de choix.
- Zone : Privilégiez la zone 1 en pêchant dans les trous !
- Conseils :
- Pensez à desserrer le frein du moulinet ! Les touches sont parfois violentes, accrochez-vous !
- Ligaturez vos appâts ! Kevin, membre de la Team Sunset, vous explique comment faire avec un tuto vidéo ici : https://youtu.be/8-5KwBnx9Lw
Les poissons plats : carrelet et plie
- Saison : Toute l’année
- Montage : je vous conseille un montage simple et basique mais qui marche excellemment bien sur cette plage ! Un montage 3 empiles de 40 cm. Hameçon hampe longue SUNHOOKS SW 5013BN taille 6 : ils sont parfaits ! En perles je réalise un chapelet : une rouge puis une or, trois fois (6 perles en tout par empile). Les perles nacrées font la différence à chaque fois : Perles rondes rouge et or de chez Sunset 4mm. J’utilise du Silanium 36 centième en empile. En effet, un fil rigide est recommandé pour la recherche de ce poisson.
- Marée : Les trois dernières heures de la montante et les trois premières de la descendante sont à privilégier.
- Météo : Bien qu’il soit possible de les rechercher de tout temps, j’ai toujours eu de très bons résultats quand la mer bouge.
- Appâts : L’arénicole est l’appât roi ! La demi-dure est également un bon choix !
- Zone : La zone 3 est adaptée à la recherche spécifique du poisson plat.
- Conseils :
- Variez les distances pour trouver le poisson. À marée montante, cherchez les dans les 60 premiers mètres. À la descendante, appuyez vos lancés, cela peut être payant !
Le mulet
- Saison : Cela dépend vraiment de la température de l’eau mais nous pouvons prévoir une période en générale comprise entre mi-mai et fin juillet.
- Montage : Je vous conseille de le pêcher simplement avec un 3x50cm. Des hameçons SUNHOOKS SW5213NI taille 8 seront parfait pour piquer la petite bouche de ce poisson très combatif ! Les petits ardillons présents sur la hampe de l’hameçon permettront à votre appât de rester parfaitement en place et d’être toujours attrayant. Il est impératif de placer des perles flottantes sur vos empiles, les mulets se nourrissent régulièrement en surface. Pour cela, je vous conseille de placer deux perles flottantes blanches sur vos empiles du haut et de laisser celle du bas à nue pour qu'elle travaille tel un trainard.
- Marée : Toute la montante en priorité ! Il sera possible d’en piquer également à la descendante.
- Météo : Un grand soleil et pas un poil de vent sont les conditions idéales pour traquer le mulet.
- Appâts : la demi-dure est obligatoire. À récolter soi-même ou à acheter en magasin via le distributeur Normandie Appâts.
- Zone : La zone 1 et la zone 3 sont souvent fréquentées par les bancs de mulets.
- Conseils :
- Essayez de placer 2 demi-dures sur votre empile, enfilées à l’aiguille, puis d’en piquer deux autres sur l’hameçon par la tête. Attention à ne pas appuyer votre lancer et d’être souple dans votre mouvement afin de ne pas les décrocher ;
- Reculez-vous du bord de l’eau pour ne pas effrayer les poissons présents en bordure. Les poissons se situent dans les 30 premiers mètres dans 90% des cas et ils sont en banc de plusieurs centaines d’individus ! ;
- Détendre la ligne pour que le poisson ne sente pas de résistance ;
- Mettre la canne basse si les touches sont difficiles.
Autres prises possibles mais beaucoup plus rares :
- Dorade royale
- Émissole
----
Cet article a été réalisé en collaboration avec Thomas, Président du Surfcasting Club de Caen. Toutes ces indications sont les résultats de nombreuses heures passées au bord de l’eau à arpenter cette plage. Nous espérons qu’elles vous permettront de faire des prises et de prendre du plaisir au bord de l’eau. N’oubliez pas d’être raisonnable sur vos prélèvements et de respecter l’environnement dans lequel vous pratiquez votre passion.
Vous êtes pêcheur Normand ou vous avez envie de vous lancer dans le Surfcasting ? Contactez le Surfcasting Club de Caen : http://surfcastingclubdecaen.com
À bientôt au bord de l’eau,
Corentin. G
Team Sunset
Membre du Surfcasting Club de Caen