Tuto SUNSET- Session rapide avec les cannes SUNSET SCUDERIA
Compte rendu d’une sortie de pêche de deux heures avec les cannes SUNSET SCUDERIA !
Cette semaine, j’ai eu l’occasion de faire une sortie de pêche en bord de mer avec comme objectif de voir si les daurades royales sont bien arrivées dans les eaux Rochelaise.
Armé de deux cannes Sunset SCUDERIA en 3m00 avec le plus fin des deux scions (le jaune), et de deux boites de vers, j’ai pu constater que le poisson était bien présent sur la zone.
Dans un premier temps, deux petits bars viendront mordre aux hameçons Sunset SW3310 en numéro 6 avec un sunset sillanium en 26/100. J’utilise ces hameçons lorsque je cherche à pêcher des poissons tels que la daurade royale car ils sont très fort de fer. Les daurades royales ayant l’habitude de casser des coquillages avec leurs mâchoires pour se nourrir, il n’est pas rare de se faire casser un hameçon en deux ; d’où l’utilité d’utiliser un hameçon fort de fer.
Après vingt bonnes minutes sans activité, je vois une belle touche sur l’une de mes deux Scuderia. Une fois le poisson ferré, je constate qu’il s’agit, au vu du combat, d’un sparidé. C’est effectivement une daurade royale de 26cm qui n’a fait qu’une bouchée de mon appât.
Quelques minutes plus tard, une autre touche qui se soldera par un joli flet.
Et pendant que je décroche ce poisson plat, j’entends le frein de ma deuxième scuderia chanter ! Juste le temps de remettre le flet à l’eau, attraper la deuxième canne et je m’aperçois que je tiens un joli sparidé, probablement une daurade royale ! Une fois mise au sec, c’est une belle daurade royale de 47cm qui est venu me rejoindre pour clôturer cette courte session de pêche. Quel plaisir !
Pêche improvisée ? Sortez vos montages prêt à pêcher !
Pêche improvisée ? Sortez vos montages prêt à pêcher !
On aimerait tous pouvoir planifier chaque sortie de pêche dans les moindres détails. Préparer tranquillement son matériel, affiner ses montages en fonction des conditions, et partir l’esprit serein… Mais la réalité est souvent bien différente. Entre le travail, les imprévus et le quotidien qui va à cent à l’heure, il n’est pas toujours évident de s’organiser comme on le voudrait.
C’est exactement ce qui m’est arrivé cette semaine. Ma copine m’a fait la belle surprise de m’embarquer pour une nuit improvisée au bord de l’eau. Avec le rythme du travail, je n'ai pas pris le temps de préparer mes montages maison ! Mais pas de panique, j’avais dans ma caisse une série de montages SUNSET prêt à l’emploi, qui m’ont permis de répondre à de nombreuses éventualités. En toute sincérité, je dirais même qu'ils m'ont permis de sauver ma pêche ! Pratiques, bien pensés, et surtout adaptés à de nombreuses situations, ces montages m’ont permis d’être opérationnel en un clin d’œil. Et je vais vous expliquer pourquoi :
Nous prenons la route le jeudi matin pour une surprise en couple. Deux jours de congés sont posés, les affaires de pêche sont chargées, en avant ! La première surprise est un repas 100% truffe dans un restaurant renommé... Un splendide moment, merci beaucoup !!! Nous reprenons la route direction sainte maxime pour la seconde surprise. Nous arrivons en bord de mer sur un bout de plage privé. Trois cabanons sont disponibles et nous logerons ici cette nuit ! Les affaires de pêche vont donc m'être bien utiles. Nous prenons possession des lieux, profitons de l'occasion pour faire le premier bain de l'année puis c'est parti, il est temps de pêcher.
A première vue, il y a peu d'eau. Il va falloir chercher loin pour trouver un peu de fond. Le fond est irrégulier, il y a beaucoup de roches, quelques herbiers et j'imagine quelques tâches de sable au loin mais la dominante est sans conteste du fond rocheux. Le plan est simple, se faire plaisir sans se prendre la tête... Je suis venu avant tout pour profiter et passer un bon moment ! Pas de panique si les résultats ne suivent pas...
N'ayant pas eu le temps de préparer de montages, je sors les montages prêt à pêcher que propose Sunset. Le plan est simple, je commence par caler une canne à la daurade pour chercher un beau poisson. Utiliser un montage de pêche prêt à l’emploi présente de nombreux avantages, que l’on soit débutant ou pêcheur confirmé. C’est avant tout un gain de temps considérable : en quelques secondes, le montage est attaché et prêt à pêcher, ce qui me permet de profiter pleinement de chaque minute au bord de l’eau avec madame.
Je décide de mettre deux vers américains sur le montage spécial daurade et d'envoyer au plus loin. La première touche ne se fait pas attendre, une belle daurade printanière vient s'échouer sur la plage. Ce poisson m'aura donné du fil à retordre lors du combat en allant se frotter sur les plateaux rocheux. J'ai souvent du forcer bien plus que dans mes habitudes pour brider le poisson et le contraindre à venir là où je le souhaitais. Le montage Sunset spécial daurade que j'ai utilisé est particulièrement robuste. Je pense objectivement que je n'aurais pas utilisé un diamètre si important si j'avais réalisé moi même mon montage et que j'aurais probablement perdu ce poisson en tirant dessus lorsqu'il cherchait le contact avec la roche...
Sur la seconde canne, je souhaitais m'amuser ! J'ai donc placé un montage à trois empiles. J'ai choisi d'utiliser le montage spécial mulet qui est équipé de perles flottantes. Encore une fois, vu la configuration du post très rocheux, je souhaitais minimiser les risques d'accroche sur le fond. Me voilà parti pour une pêche aux poissons de roche, ludique et active ! Ce type de pêche que l'on pratique également avec les enfants permet de prendre rapidement du poisson et différentes espèces. Faciles à mettre en place, les montages prêt à pêcher permettent de gagner un temps précieux et évitent les manipulations qui peuvent vite décourager les plus jeunes. En quelques instants, le montage est opérationnel, ce qui laisse plus de place au plaisir pur de la pêche, sans bricolage fastidieux. Ce type de montage permet de passer un moment agréable à partager en famille ou en couple dans le cas présent.
Le montage spécial mulet m'a rapporté de nombreux poissons dont ce quadruplé capturé avec trois hameçons ! Une petite girelle s'est emparée d'un vers puis le serran écriture (de gauche) à manger la girelle et c'est également piqué sur l'hameçon ! Une action peu commun mais qui prouve bien que de nombreuses surprises peuvent arriver au bord de l'eau...
La soirée s'achève après ces quelques poissons, il est temps de profiter de ce bel endroit. Demain matin, le soleil se lèvera sur la mer. Nous mettons le réveil pour profiter de ce spectacle et nous en profitons pour remettre les cannes à l'eau.
Le soleil pointe le bout de son nez à l'horizon. Les deux cannes sont à nouveau à l'eau avec du ver américain et du chalut au menu. Pas de montages à deux ou trois empiles ce matin, un simple trainard proposé sur un URFE Sunset permet de présenter proprement deux beaux appâts à longue distance.
Quelques minutes plus tard, j'aperçois une touche lourde sur la première canne. Le scion reste cintré. Contact et c'est un petit poisson qui est le coupable, un sar commun, bien connu pour ses touches puissantes. Voilà le dernier poisson qui vient clôturer cette session de pêche improvisée en couple.
TEST BELAHRRA SURF POWER





Un compte-rendu du Championnat de France 2024 à Bias et Une médaille d'or aux couleurs de Sunset !
Un compte-rendu du Championnat de France 2024 à Bias et une médaille d'or aux couleurs de Sunset !
Déjà un mois que le 67ème Championnat de France Adultes Bord de mer et Lancer Poids de Mer s’est terminé. Cette année les 300 meilleurs pêcheurs de France se sont réunis dans les Landes, accueillis par le club de Bias.
Tout au long de cet article, je retrace le déroulement de ce championnat où le rêve est devenu réalité pour moi.
1- La partie préparation
C’est l’Océan Atlantique qui nous accueille cette année, avec ses courants forts, sa houle, ses algues mais aussi avec la beauté de ses plages !
J’essaie d’adapter au mieux mon matériel à cet environnement différent de celui dont j’ai l’habitude (la Méditerranée), voici ce que je choisis d’emporter :
-
Mon fourreau se compose : de la Sunset Legend High Detect, de la Oceana Revolution Surf Hybrid et d’une RS Competition.
-
Mes moulinets CTS SW avec du nylon entre 22 et 25/100 selon les conditions météorologiques (courant, houle). J’avais opté pour du nylon connecté “TAPERED LINE DOUBLE CONIC RS” mais avec du recul et la présence de la pâte à papier dans l’eau, cela n’a pas été une bonne idée car pas mal de bobines ont été irrécupérables.
Un chariot que je n’ai pas utilisé. Au vu de la marche pour se rendre sur les postes (et du sable mou) un sac à dos était beaucoup plus cohérent
Un râtelier intégré à un pique d’1.50m, des piques et toujours la bagagerie étanche de la gamme “RS Competition”, une valeure sûre pour être bien organisée : Thermo Bag, portes-montages et bobines ainsi qu’un Bakkan.
2- La partie Compétition
Comme toujours c’est en 3 manches de 4 heures qu’a eu lieu de Championnat et voici mon résumé personnelle :
1ère manche - Plage de Mimizan-Sud
Me voici à 1 poste d’avoir l’aile, dommage ! Nous débutons la manche de nuit avec une météo capricieuse, du courant fort, de la pluie mais le poisson est là donc on oublie tout, je sauve rapidement le capot avec un bar moucheté de 26cm puis le calme, quelques poissons mais rien d’imposant (bar de 18cm, liches de 24 et 27cm), ça ne suffit pas… mais à 1h de la fin un joli mulet de 43cm me rend visite, ouf ! Cela me fait un total de 5 poissons.
J’utilise des montages assez court en 3x1m et ce sont les perles flottantes ovales blanches qui feront leur effet (sans surprise)
2ème manche - Plage de l’Especier
La manche la plus difficile physiquement pour ma part, une plage avec un super potentiel et pourtant la pêche se fera loin… trop loin pour moi ce qui me complique la tâche. Sans parler des algues, du courant et des croisements de lignes sans cesse, les plombs ne tiennent pas, j’ai du mal à trouver mon équilibre pour ne plus perdre de temps et sauver à tout prix le capot !
Je réussis à piquer 3 bars mouchetés en jouant avec les distances (max 50m du bord), ce qui me place finalement bien pour mon secteur (32ème place au classement général cumulé et 1ère féminine).
3ème manche - Plage de Contis
Celle-ci a été pour moi la plus difficile mentalement mais je n’ai rien lâché !
Des conditions météo idéales (du soleil pour mon coeur de sudiste enfin!), une eau bien lisible, une installation au top. Et pourtant… capot jusqu’à 11h10 (fin de manche à 12h) ! la pression monte, les stratégies de pêche s’enchaînent (distances, longueur d’empiles, perles ou non, variétés d’appâts, demi-dure, blanche, miracle…) et je songe même à tenter le tout pour le tout : l’orphie à la sardine mais avec 1 seul canne en action de pêche cela est très risqué comme choix !
Le Dieu de la pêche en a décidé autrement et me voici délivrer de cette situation.. LE mulet que j’attendais tant se pointe avec ses 52cm il sauve (normalement) ma place de 1ère dame mais la bogue de 32cm prise ensuite sécurise ma position ! LE SOULAGEMENT et le sourire arrivent enfin.
Les appâts choisis pour ce Championnat ont été : des vers miracles, des blanches, demi-dures, sardines et arénicoles. Malgré des avis divergents sur le sujet, c’est la demi-dure qui a fait la différence pendant les 3 manches pour ma part. A raison de 2-3 vers sur les hameçons “SW 3403” de taille 4, 5 ou 6 et d’une perle blanche, simplicité et efficacité !
3- La partie émotion !
Un championnat de France qui restera gravé dans ma mémoire. J’en tire de belles leçons, j’en apprends beaucoup personnellement et techniquement. J’en ai également pris pleins les yeux avec les magnifiques paysages des plages Landaises, l’organisation du championnat a été parfaite, les retrouvailles avec les autres membres de la Team Sunset également (Georges, Betty, Julien, Yohann, Tom, Frédéric) mais surtout l’accompagnement et le soutien de mon sponsor, Sunset Fishing qui a été top comme toujours !
Je me place 9ème sur 300 au classement général et une 1ère dame ce qui me qualifie Championne de France dame 2024. Je repars la tête, le coeur mais aussi les bras bien remplis !
Félicitations également aux membres de ma Team pour leurs belles places, Yohan Dufau 27ème, Julien Andrillon 33ème, Tom Bouin 94ème et Frédéric Baudin.
Tous les résultats sont consultables sur le site de la FFPS.
Léana de Sunset Fishing
L’ART DE GARDER SES APPÂTS.
L’ART DE GARDER SES APPÂTS.
Introduction :
Durant mes voyages à l’étranger, il m’a été vendu des appâts qui sortaient du congélateur du magasin.
A ma grande surprise, l’eau n’était pas congelée. Ce jour là, vers tubes et vers rimini m’accompagneront au bord de l’océan. Carton plein, une dizaine de poissons plus que maillés dans le sceau.
Une fois rentré en France, l’idée de saumurer le reste de mes appâts m’est venue à l’esprit.
Premier test : avec de la dure rouge, et un résultat plus que concluant.
Second test : avec de la pistiche, encore un résultat aussi bon que du frais, en bateau je précise. Dorades royales et grisets au menu.
Si la dodo « poisson difficile » ne dénigre pas mes appâts saumurés, tout cela s’annonce de bonne augure pour la suite.
Maintenant que j’ai la confirmation de résultats plus que bon, je décide d’ouvrir le panel des appâts.
J’ai testé sur le vers miracle, le lançon, la pistiche, le tube, l’arénicole ébrodée, l’arénicole fraiche, la dure rouge, la demi dure, le jumbo vert, le couteau, et enfin le bibi.
Je vais vous faire découvrir, la tenue de ces appâts après un mois de congélation, et le processus de conservation.
I/ Méthode de conservation.
Mettre un litre d’eau de mer dans une bouteille de 1.5 l, rajouter 250g de gros sel « sel de Guérande ».
Bien mélanger et mettre a l’abri de la lumière.
Récupérer dans un bidon de 5 à 20 litres d’eau de mer, pour les futures congélations et le nettoyage des appâts. (Mettre aussi a l’abri de la lumière)
II/ les appâts.
Pour avoir le maximum de chances de bien conserver, je procède de la façon suivante :
Pistiches, tubes, et couteaux, je les sales au gros sel dans une assiette pendant une heure au réfrigérateur.
Pour ce qui est des miracles, demi-dures, jumbos, dures rouges et vertes, lançons, arénicoles et bibis pas de salage préalable.
Très important : Les appâts devront obligatoirement être vivants.
III/ Le stockage
Nettoyer vos appâts à l’eau de mer dans un petit saladier.
Les mettre dans un Tupperware hermétique, remplir à ras avec l’eau saumurée.
Éviter qu’il y est de l’air.
(Bouteille de saumure préalablement secouée, car le sel à du mal à fondre complètement)
Pour le stockage directement au congélateur.
Certaines boîtes auront en surface des cristaux de glace, pas très grave.
Normalement, si il y a assez de sel, l’eau ne devrait pas geler.
En photo, résultats plus de 15 jours pour, arénicoles, bibis, jumbos et plus d’un mois pour : miracles, laçons, pistiches, tubes, couteaux, demi-dures.
Les appâts ont vraiment bien tenu.
Certains se sont durcis, d’autre comme l’aéricole et le bibi ont perdu un peu d’eau, mais ils sont tout à fait pêchant.
On dirait du frais.
Pour le transport, j’utilise le SUNSET RS COMPETITION – THERMO BAG L, parfait pour la conservation et la commodité. (Existe aussi en taille M)
IV/ Conclusion
La grande question, est-ce pêchant ?
Oui je confirme, je ferais mes prochaines cessions avec des appâts saumurés, en compagnie d’un binôme qui lui sera avec du frais.
Cela permettra d’avoir une idée sur le rendement.
Je conçois tout à fait que l’on ait une préférence pour les appâts vivants. (Personnellement je préfère le frais)
Les gros avantages.
Pour ceux qui habitent loin des magasins de pêche comme moi, plus besoin de courir la veille. Tout est sur place, et sur un coup de tête vous êtes toujours prêts.
On ne jette plus après un concours ou une sortie loisir, mais on saumure. (Pas de gaspillage).
A savoir, certaines espèces de poissons aiment les appâts carnés comme la sole.
Essayez avant de dire non, par contre suivez bien le processus.
Dans la mesure du possible je répondrais à vos questions.