TRUCS & ASTUCES
SAVOIR LIRE L'EAU.
SAVOIR LIRE L’EAU
En Aquitaine, couloirs, Baïnes et trous, se déplacent de plusieurs centaines de mètres à chaque grande marée.
Les spots de pêche bougent et d’une semaine sur l’autre, les passages obligés du poisson, aussi.
Le débutant ou le néophyte se positionne au petit bonheur, mais ce n’est pas la clé de la réussite pour optimiser une partie de pêche.
Nos amis à écailles, aiment évoluer là ou se trouve leur pitance.
Ici, couloirs, baïnes et trous sont des postes privilégiés.
Apprendre à les reconnaître est une autre histoire.
En réalité, la forme des vagues et la couleur de l’eau sont des indications précieuses.
https://www.sunset-fishing.com/boutique/surf-casting/cannes-surfcasting-sunset/emmanchements-hybrid/forza-surf-hybrid-lc-canne-sunset/
Pour donner une bonne interprétation, il faut être posté à la basse mer, pour comprendre ce que l’on voit, car à pleine mer c’est très aléatoire.
La forme des vagues :
Elle est liée au relief sous marin.
En effet il y a des vagues qui roulent et d’autres qui forment une houle jusqu'à disparaître parfois.
Pour bien choisir son poste, il est primordial de bien analyser.
1/ Là ou les vagues écument tout le temps, c’est qu’il y a un platin ou haut fond.
2/ Là ou les vagues écument et soudainement disparaissent pour réapparaitre quelques dizaines de mètre plus loin, c’est un couloir ou baïne.
Les poissons suivent en général couloirs ou trous, car les courants érodent les talus et dégagent leur nourriture.
En image, observer bien la vague qui va disparaître et réapparaître plus loin !!!
Les trous sont des zones calmes et de couleurs foncés.
Mais les conditions peuvent changer selon les paramètres.
Souvent, en automne on ramène sur le montage de l’herbe, ou algues qui vous pourrissent une partie de pêche.
Mieux vaut dans ces cas là, pêcher sur les platins, beaucoup moins encombrés et plus rentable.
Les trous sont à privilégier quand la mer est très forte avec du matériel adéquate.
Voici quelques posts à privilégier, au descendant et au montant.
Voila j’espère que ce petit com. permettra à certains de tirer leur épingles du jeu.
@+ Amis pêcheurs !!!
L'impact des vents sur la pêche dans les Hauts-de-France
Quels sont les meilleurs vents pour pêcher dans les Hauts-de-France ?
Qui ne s'est pas un jour posé cette question cruciale ? Voici quelques éléments de réponse qui vous permettrons de mieux comprendre l'action du vent sur la mer et sur le comportement du poisson.
Il faut dans un premier temps retenir qu'il n'existe pas de vent miracle ou au contraire de mauvais vents. A chaque vent sa situation, selon la saison et les espèces recherchées. Un même vent peut s'avérer très pêchant tout comme sans intérêt. Tentons d'y voire plus clair.
Les vents de terre
Description
Les vents de terre aplatissent la mer. Dans le Dunkerquois et dans le Calaisis, ces vents proviennent majoritairement du sud, et couvrent donc les secteurs sud-ouest à sud-est. En revanche, dans le Boulonnais, la façade étant orientée ouest, les vents de terre couvrent les secteurs sud-est à nord-est.
Les vents de terre ont tendance à éloigner le poisson. La mer étant parfaitement plate, le manque de vague ne permet pas de dessabler la nourriture recherchée par les poissons, qui se réfugient dans les eaux plus profondes parfois hors d'atteinte en surfcasting.
Quelle marée ?
Pêcher par vent de terre donne généralement de moins bons résultats à marée haute. Le poisson a en effet mois d'intérêt à parcourir tout l'estran jusqu'au niveau de la marée haute pour trouver sa nourriture, qui n'est pas dessablée par l'absence de vagues. Il préfère plutôt rester dans le bas d'eau, plus proche des grands fonds dans lesquels il y trouvera sa nourriture plus facilement. La pêche à marée basse permet donc d'atteindre plus facilement son lieu de nourriture. Pour cela, il est parfois utile d'utiliser des nylons de fins diamètres afin d'atteindre les "trous" de basse mer.
Nylon Sunset RS COMPETITION LONG DISTANCE HI-VISIBILITY, disponible dans les diamètres suivants :
- 0,14mm
- 0,16mm
- 0,18mm
- 0,20mm
- 0,22mm
- 0,25mm
L'importance des saisons
Les poissons varient selon les saisons, et chaque espèce possède son comportement. La belle saison amène le bar, poisson emblématique recherché par tous les amateurs de surfcasting. Ce poisson affectionne les eaux oxygénées, brassées par les vagues elles-mêmes créées par le vent.
A l'inverse, en saison hivernale, ce sont les merlans qui prennent le dessus parmi les autres espèces, et qui préfèrent les eaux calmes car moins à l'aise dans les forts courants et l'écume.
Cannes Sunset LEGEND COMPETITION ULTRA POWER KW en action.
Les vents de mer
Description
Les vents de mer forment la mer. Dans le Dunkerquois et dans le Calaisis, ces vents proviennent majoritairement du nord, et couvrent donc les secteurs nord-ouest à nord-est. En revanche, dans le Boulonnais, la façade étant orientée ouest, les vents de mer couvrent les secteurs sud-ouest à nord-ouest.
Les vents de mer ont tendance à rapprocher le poisson en bordure de mer. La mer devenant bien formée voir très agitée, la formation de vagues permet de dessabler tout un tas de nourriture recherchée par les poissons, qui n'hésitent parfois pas à s'aventurer dans seulement quelques centimètres d'eau ! Les espèces comme le flet, le bar ou encore le mulet se trouvent parfois entre la vague principale qui casse généralement sur le banc de sable, et le bord de mer, autrement dit dans les 30 premières mètres. Inutile donc de lancer le plus loin possible...
Quelle marée ?
Pêcher par vent de mer donne bien souvent d'excellents résultats à marée haute. Le poisson n'hésite pas à parcourir l'estran jusqu'au plus haut niveau de la marée haute pour venir dénicher sa nourriture, facilement dessablée par la houle. Petits crabes, crevettes, petits poissons et autres petits organismes sont généralement au menu. Il n'est pas rare de pêcher au même endroit deux jours consécutifs, le premier jour par mer calme sans aucune activité, et le lendemain par mer formée avec d'excellents résultats. La houle est donc l'une des clés du succès pour réussir sa partie de pêche à marée haute en surfcasting. Et puisqu'il n'est plus forcément utile de lancer loin, et que parfois l'utilisation de plombs grappins est nécessaire afin de ne pas subir la houle et ses forts courants, l'utilisation de nylons plus robustes est recommandée.
L'importance des saisons
Comme indiqué précédemment, à la belle saison le bar privilégie les eaux riches en oxygène et en écume, brassées par le rythme incessant des vagues qui se forment sous l'action du vent. Il se déplace volontiers sur l'ensemble de l'estran, toujours à l'affut de nourriture déterrée par l'action de la houle. Il est donc possible de le pêcher à marée basse comme à marée haute.
A l'inverse, les espèces hivernales composées des merlans et limandes principalement, supportent mal la houle et se réfugient dans les grands fonds, atteignables uniquement à marée basse. Il convient donc de réaliser des lancers appuyés afin de passer les vagues et ainsi atteindre les "trous" dans lesquels il se réfugient de la houle et des courants de bordure. La plage de St Pol est un excellent spot de pêche du Dunkerquois en cas de mer forte à marée basse.
Quelques bonnes situations :
- A la belle saison :
Je recherche le bar par mer calme, je privilégie la pêche à marée basse à très longue distance.
Je recherche le bar par mer formée, je privilégie la pêche à marée haute en bordure.
- En hiver :
Je recherche le merlan et la limande par mer calme, je privilégie la pêche à marée basse (jour et nuit), ou à marée haute (de nuit).
Je recherche le merlan et la limande par mer agitée, je privilégie la pêche à marée basse pour atteindre les trous dans lesquels ces poissons se réfugient.
Enfin, pour une bonne tenue de vos appâts, privilégiez le fil élastique Sunset pour ligaturer vos appâts afin de préserver leur qualité une fois au fond de l'eau.
LA BONNE INCLINAISON
Différents systèmes lumineux, pour la détection des touches la nuit, existent sur le marché.
Dans ce post je ne parlerais que des starlights :
Je me suis aperçu qu’en action de pêche, la canne droite sur le pic, s’il y a du courant et que le scion se courbe légèrement, je n’avais pas une vision totale du starlight.
Il ne faut pas qu’il soit parallèle au scion, mais avec un angle d’environ 35° pour pouvoir l’apercevoir sur toute sa longueur !!!
Un petit truc !!!
Il vous suffit de prendre le tube plastique dans la pochette du starlight, de mettre un point de colle rapide sur le métal de l’anneau de tête, avec du simple fil à coudre, ligaturer, puis un point de colle. Prendre du vernis incolore et badigeonner la ligature. (Le vernis de Mme fera l’affaire)
Cannes au repos :
A gauche visibilité réduite, à droite maximum de visibilité.
Cannes en actions :
Sur cette photo, vous vous apercevrez que l’angle de vision est nettement meilleur avec le petit bricolage.
Pour changer, un coup de cutter, et recommencer !!!
Les miens tiennent depuis deux ans.
Avantage :
- ne coute rien
- meilleur perception du starlight
- ne part pas au lancer
- n’accroche pas au lancer
- n’abime pas les cannes
- plus de sensibilité à la touche
Inconvénients :
- un peu de bricolage à la maison
Un autre procédé, consiste à bruler le tube, pour faire un méplat, et le coincer dans le triangle de l’anneau de tête. Le problème dans cette solution, est que les molécules du plastique selon les modèles, ne réagissent pas de la même façon à la flamme, et que les anneaux n’ont pas toujours la même forme !!!
A préparer pendant l’hiver, quand la météo nous empêche d’être au bord de l’eau !!!