Pêche à soutenir en bateau - Championnat de France
Pêche à soutenir en bateau - Championnat de France
La pêche à soutenir se pratique depuis une embarcation avec une grande canne et un montage avec plusieurs hameçons comprenant généralement trois empiles ou deux empiles et un traînard. Cette pêche peut se pratiquer aussi bien en Méditerranée qu'en Atlantique ou dans la manche et permet de capturer toute sorte de poisson benthiques et parfois pélagiques. La diversité des montages permettant de cibler les espèces recherchées en faisant varier la longueur des empiles, le diamètre de ces dernières, la taille des hameçons, l'appât utilisé...7
La pêche à soutenir peut se pratiquer assez près du bord tout comme au grand large, dans des profondeurs variant de 3m à plus de 200m. En Méditerranée, les prises communes sont des poissons de roche, des sparidés et des poissons fourrages de pleine eau comme la bogue, la mendole, le pageot acarné, le séverau... En atlantique, les poissons de roche sont également bien répandues mais à cela s'ajoute des tacauds, sparidés plus conséquents ainsi que d'autres surprises comme le congre et la raie par exemple. Enfin dans la mer du Nord, les poissons plats, gadidés et bars constituent une majorité des prises.
Pour vous présenter cette technique de pêche, rien de tel qu'un compte rendu du Championnat de France de pêche à soutenir qui s'est déroulé à Marseille en Septembre 2021 !
Départ du vieux port de Marseille dans les bateaux mis à disposition par l'UNM
Les compétiteurs avaient la possibilité de s'entraîner le jeudi et le vendredi au préalable. J'ai eu la chance de pouvoir sortir le vendredi pour découvrir les zones de pêche. La météo n'était pas parfaite, la houle était bien présente ce qui compliqua clairement les entraînements. Nous essayons les deux zones : la zone profonde située derrière le port autonome et la zone dite du jardin sous la corniche.
La préparation des appâts est une partie cruciale de la compétition. Celle ci a lieu uniquement sur le bateau en un temps imparti. Aucune préparation au préalable n'est autorisée.
Les poissons étaient bien présents sur les deux zones. La zone A la plus profonde descendait sur 40m. On y trouvait des pageots, pagres, spaidés et poissons de roche tandis que sur la zone B qui descendait maximum à 20m, les pagres n'étaient pas présent mais il y a avait plus de poissons de roche et comme les tapis de posidonie étaient très présents, on y retrouvait toute la faune associée : sparaillon, labre, mendole, bogue...
Un des petits pagres capturés à l'entraînement, celui ci a pu être relâché
Petit extrait des espèces de poissons de roche que l'on retrouve sur les zones de la compétition
Le Jour J, la houle restante d'hier nous pousse à nous abriter en zone B car plus à l'abri du vent. C'est parti pour 5h de pêche. Les appâts sont une barquette de gambas, quelques calamars et une boîte de dure par personne. Je pêcherai surtout à la gambas avec parfois quelques calées ou mixage avec du calamar. Je conserverai la boîte de dure dans ma glacière jusqu'à moins d'une heure de la fin où je décide d'envoyer les dures entières pour faire de belles calées et décider un beau poisson. Par chance, c'est un gros labre vert qui se laissa tenter par cette stratégie.
Serran écriture, très présent au cours de la compétition
Labre vert capturé à la dure entière
Au niveau du matériel, une grande canne est requise pour la pêche à soutenir. Pour pouvoir proposer des montages longs et pouvoir envoyer relativement loin en réalisant uniquement un balancier sous la canne (lancer au dessus de la tête interdit car jugé dangereux) Sunset a plusieurs modèles de cannes pour pratiquer la pêche à soutenir.
La première est la sunset scuderia qui est un haut de gamme destiné à la pêche en compétition :
https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/cannes-bord-bateau-sunset/a-soutenir/emmanchements-buscle-a-soutenir/sunset-scuderia-f1/
Un autre exemple de canne pour la pêche a soutenir mais qui sera un peu court pour la pêche en compétition : la sunset Aurata SW20 :
https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/cannes-bord-bateau-sunset/a-soutenir/emmanchements-buscle-a-soutenir/sunset-aurata-hrx/
Et prochainement, j'ai pu essayer en avant première grâce à un ami la nouvelle canne sunset haut de gamme dédiée également à la compétition :
La sunset SE Team compétition
Parmi les produits sunset, nombreux sont ceux qui peuvent être utile pour confectionner les montages, préparer les appâts, préparer son poste de pêche. Retrouvez l'ensemble de ces produits sur le site : https://www.sunset-fishing.com/
A découvrir aussi
- Tuto SUNSET- Comment préparer les encornets pour la pêche aux appâts
- Tuto SUNSET- Comment préparer les sardines pour la pêche en mer
- Tuto SUNSET- Session rapide avec les cannes SUNSET SCUDERIA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres