ORGANISATION
Déroulement d'un Championnat de France
Bonjour amis blogueurs,
Nous sommes à quelques jours du Championnat de France de surfcasting, mais vous vous posez peut-être la question, comment se déroule-t-il ?
Cette année, c'est le
Jour 1 et 2:
Pour débuter cette compétition, la première épreuve sera celle du lancer.
Cependant il y a pour cette épreuve des règles à respecter !
Votre fils de moulinet doit être au minimum du 25/100 avec un arrachée conique en 25/57.
Durant la compétition, chaque plomb sera lancer 4 fois:
Pour les Séniors, le 150g et le 125g
Pour les Dames et les Vétérans, le 125 et le 100g
Jour 3, 4 et 5
Début de la compétition de pêche, elle réunira pas moins de 300 pécheurs venant de toute la France.
Durant c'est 3 jours, les pêcheurs seront divisés en 3 groupe de 100 sur 3 plages différentes et pêcheront sur chaque plage de la compétition selon le tirage au sort.
Chaque pêcheurs sera munis d'un seau (le "NO KILL" est le maitre mot) pour mettre ses prises qui seront mesurés par un commissaire qui aura en charge de mesurer les poissons de 10 pêcheurs.
C'est à l'issus de c'est 3 jours de compétition intense que sera proclamée le Champion de France 2023 !
Et qui sais ? Pourquoi pas un membre de la TEAM SUNSET !
Depuis plus de 20 ans, les produits de la marque française SUNSET s’adressent à tous les passionnés de pêches en mer. Pêcheurs du bord ou en bateau, pêcheurs occasionnels, de loisir ou de compétition, SUNSET propose une large gamme de matériel de pêche de l’entrée jusqu’au haut de gamme. Que vous soyez adeptes de la pêche au flotteur le long des digues, à la turlutte en eging pour capturer les seiches et les calamars, au lancer / leurre pour la traque du bar, à soutenir à la recherche des belles daurades, en jigging pour combattre les sérioles, à la traine pour surprendre les thons ou en surf-casting en compétition, SUNSET vous offre une large gamme de produits au meilleur rapport qualité / prix ! SUNSET est une marque distribuée par SERT SAS. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour voir les nouveautés SUNSET en action ou en détail et n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook SUNSET FISHING. Bon surf sur la vague SUNSET !
Comment se passe un concours sélectif ?
Comment se passe un concours sélectif ?
Exemple à Port-Saint-Louis-du-Rhône - Octobre 2022
Chaque année, nous concourrons pour nous qualifier pour le Championnat de France de l’année suivante et d'autres compétitions selon les catégories. 5 concours sélectifs sur 7 sont à réaliser pour pouvoir valider son année.
1. Préparer son concours
On prévoit son matériel et sa compétition mais principalement :
- Les bobines de fils : elles doivent être prêtes, plusieurs diamètre et type de fils sont à prévoir en cas de casse, selon la mer, agitée ou non, le poisson recherché, etc. Pour ma part, je ne descends pas en dessous du 18/100 et je prévois jusqu'au 25/100. Pour ce concours, j'avais équipé mes moulinets de 18/100 en arrachés coniques multicolore Sunset.
- Les plioirs : des montages double / triple empiles, des perles flottantes, des perles molles, phosphorescentes ou non, des pop-up ou pop-down, une boîte un maximum diversifiée pour s'adapter le Jour J !
- Les appâts : je prévois simple et efficace (si le poisson est là) : des demi-dures et des vers de sable "cordelles".
2. Installer son poste
Après le tirage au sort effectué, nous nous dirigeons sur nos postes bien en amont pour avoir le temps de s'installer.
Chaque compétiteur doit trouver son installation afin d'être le plus optimal et rapide durant le sélectif. Mon poste est installé de façon simple et cela me convient.
3. Stratégie de pêche
Une fois installé et tant qu'il fait jour, ne pas hésiter à analyser la mer, s’il y a du remous, des obstacles, si la profondeur est là, s’il y a un haut fond de sable à dépasser/éviter.
A ce sélectif, nous avions une mer assez agitée pour la Méditerranée, de la houle, un vent de face, des embruns, du brouillard dans la soirée. Des conditions non agréables mais cela nous a épargné des moustiques.
1h de jour et 4h de nuit, on cherchera les poissons de surface type mulet à la perle flottante tant que le soleil ne sera pas couché. Il faudra être rapide, plusieurs montages prêts et eschés au cas où, 1h ça passe très vite, j’essaie plusieurs distances mais je me situe dans les moins de 60m généralement. A cause du vent et du courant, ma ligne dérive et mon plomb s'ensable, ce qui ne me facilite pas la tâche et me fait perdre du temps.
La nuit tombée, j'essaie les montages avec de plus longues empiles, sans trop d’artifices, un attractant style pop-down pour ma part et phosphorescent.
4. Résultats et pesée
5h plus tard, la fin du concours est annoncée. On rempli les fiches commissaires avec l'arbitre désigné. Je n'ai malheureusement pas piqué un poisson malgré l'acharnement avec ces conditions difficiles.
Jessy GAS-KEO, de la Team Sunset, quelques postes à ma gauche, fait de belles prises comme ce beau marbré de 32 et ces dorades royales de 31 et 32, bravo à lui !
Retrouvailles avec tous les compétiteurs autour d'un encas et du contrôle de toutes les fiches. La manche a été compliquée pour beaucoup : 5/6 poissons en moyenne par pêcheur et quelques capots. Les 2 premiers compétiteurs dépassent les 3 kilos de poissons, de beaux poissons sortis !
L'échec fait également partie de la pêche et il faut essayer d'en tirer des leçons et de ne pas se démotiver, la pêche est un loisir avant tout.
Léana - Team Sunset
ORGANISATION CONCOURS
ORGANISATION CONCOURS
Ce week-end du 3-4 juillet 2022 se tenait l’habituel concours annuel des 16h de la Turballe. Un concours qui, d’année en année, ne désemplie pas. Pour cette édition, 80 équipes composées chacune de 3 personnes, se sont affrontées. Une pêche essentiellement de nuit avec un début à 19h00 et une fin à 11h00 le lendemain. Néanmoins, les pêches de jour ne sont pas à négliger. Cette année en fut la preuve !
A travers le récit de cette compétition, je souhaite vous aiguiller sur le matériel, les montages et la stratégie mis en place par notre équipe. Un moyen de vous améliorer en vue de l’édition 2023 !
Avant le coup de sifflet de départ : Préparation méthodologique du poste.
Les cannes sont disposées sur des piques, face à la mer. Bien que nous les disposions de manière espacée, nous rassemblons nos cannes proches les unes des autres. En effet, un seul d’entre nous a la charge de gérer les touches sur les cannes.
Derrière, du côté droit, nos râteliers sont en place. Dans cette édition, nous disposons de trois râteliers : l’un pour les montages de jours, l’autre pour les montages de nuit, le dernier pour les montages abimés pendant la phase d’activité.
Toujours derrière, du côté gauche cette fois-ci, nos bakkans et outillages pour décrocher nos poissons sont prêts.
La méthodologie est la suivante : l’un pêche et ramène le poisson. Celui à gauche du poste (au niveau des bakkans) décroche le montage et part décrocher le poisson. Dans le même temps, celui à droite (au niveau des râteliers), apporte un montage esché et l’attache à la canne. Celle-ci repart à l’eau en quelques secondes. Dans la foulée, le poisson est décroché et mis dans le sceau. Le montage passe du côté droit pour inspection et eschage. La boucle est bouclée !
Quelques minutes avant le départ : observation.
L’observation, c’est d’une importance capitale ! Comment est la mer ? plate ? agitée ? Comment est le courant ? Vient-il de la droite ? ou de la gauche ? Comment se présente les hauteurs d’eau ? Les questions sont nombreuses.
Dans notre cas, voici l’observation effectuée :
- Une mer calme, sans vague ;
- Du soleil qui brille sur l’eau ;
- Un ressac marqué auquel il faudra faire attention pour sortir le poisson ;
- Un trou qui commence dès les 3 premiers mètres, et qui remonte 60m plus loin pour créer un plateau d’une largeur d’environ 10m. A nouveau un trou derrière ;
- Un courant se distingue par sa couleur sur l’eau à 80m, juste derrière le banc de sable ;
- Pas de cailloux visibles, ni détectés en sondant le fond ;
Ce constat nous laisse plusieurs options à exploiter :
1) Le banc de sable, directement dessus.
2) Les deux flancs, en pêchant les pentes ;
3) L’extrêmement prêt, juste derrière le ressac ;
La pêche : Viser des espèces précises.
L’erreur à ne pas faire, c’est de ne pas savoir ce que l’on cherche !
De jour, dans notre situation, les conditions météo ne laissaient pas de doute : il faut chercher les orphies et les maquereaux. Ces deux espèces sont des poissons de surface.
Nous utilisons des montages 3x 1.5m équipés de pop-up blanche. Des lamelles de maquereaux sont disposées en appâts. Hameçons taille 6 ou 4, fin de fer. Montage simple mais terriblement efficace.
Nous sortons 8 poissons avant la nuit (6 orphies, 1 maquereau, 1 bar franc).
La nuit, la Turballe ne laisse pas d’autres choix que de chercher les congres. Rien de compliqué dans cette pêche, il suffit de tomber dessus. Montage en aciers ou en fluorocarbone 70 centièmes, selon les préférences, avec des gros hameçons. Sardines, encornets ou maquereaux en appâts. Malheureusement, cette édition fu pauvre en congres. Notre poste en était dépourvu.
Deuxième pêche de jour, le lendemain matin. Rebelotte avec les poissons de surface ! 10 poissons pour notre équipes (7 orphies, 2 maquereaux, 1 bar moucheté).
Fin de concours : D’une importance capitale, nettoyer son poste.
N’oubliez pas ! Rendez votre poste comme vous l’avez trouvé. Prenez le soin de jeter vos détritus dans un sac poubelle et de déposer cette dernière à un point dédié à cet effet. La pêche passe par le respect de notre environnement de jeu.
Préparer son voyage de pêche
Préparer son voyage de pêche
Choisir la destination
Un voyage de pêche est une concrétisation, un aboutissement qui permet au pêcheur d'aller tester ses connaissances et sa pratique ailleurs en France ou dans le monde, dans le but de prendre du plaisir, de gagner en expérience et d'attraper de nouveaux poissons de belles tailles. Le choix de la destination n'est pas une tâche aisée. Elle est dictée par le budget, le temps disponible, le matériel que le pêcheur possède, la période définie et aussi les poissons que le pêcheur souhaite rencontrer ! Pour prendre exemple de mon dernier voyage, c'était la Norvège qui était au programme pour une semaine de pêche à 8 sur un camp de pêche réputé.
Le matériel à prévoir pour chaque voyage est assez conséquent. La canne sunset Emotion et la Yakusa seabass étaient du voyage !
Pour chaque voyage, il faut prévoir plusieurs ensembles pour être prêt à différentes situations. Pour les pêches du bord, les pêches de poissons plats ou les pêches de vifs, une canne légère convient parfaitement. Une canne en 10-40 ou 20-60 avec un petit moulinet 4/5000 est idéal. Pour ce voyage, c'était la yakusa seabass impact qui a fait les vifs et a même permis de capturer quelques beaux poissons en light comme ce joli flétan !
Ensuite, il vous faut un ensemble médium, dans le cas de la Norvège un ensemble en 50Lbs pour la majorité des pêches en verticale au leurre souple ou autres. Cette canne doit être plus puissante et adapté à la majorité des poissons. La Sunset Emotion avec un stella 8000 a très bien rempli ce rôle. Elle a permis de capturer de très beaux poissons dont des lieux noirs de plus de dix kilos, des morues dépassant les douze kilos et d'autres espèces locales plus petites !
Enfin, il faut une canne puissante pour la recherche des gros poissons. Que ce soit le flétan pour les eaux arctiques, la carangue pour les tropiques ou le thon rouge pour le reste du globe, il faut être armé en conséquence. Un ensemble de 60 à 100Lbs voir plus sera votre allié. Pour le flétan, 60 à 80Lbs suffisent largement mais cela ne suffira pas pour les gros thons rouges. La gamme sunset comprend plusieurs cannes adaptés à ces gros poissons comme la Baroudeur qui sera vaincre les plus gros d'entres eux !
Puis, il y a d'autres cannes qui s'ajoutent à cette base de trois cannes. Vous pouvez embarquer une canne pour pêcher à la mouche, une canne pour le popper, une canne à jig, ou encore une canne travel pour laisser dans la valise et pêcher durant les escales comme j'ai eu l'occasion de faire lors de ce précédent voyage avec la Sunbass travel SW20.
Par la suite, nous allons parler du petit matériel. Les leurres doivent être nombreux dans la valise pour anticiper les casses, les pertes ou les leurres qui ne fonctionnent finalement pas. On est jamais trop prudent ! Concernant la Norvège, nous savions que les leurres souples allaient être redoutables dans les grandes tailles. Nous avons également prévu du jig, des fireball, des stickbaits, poppers, jerkbait etc... Ca en fait du monde dans la valise !
Pour le rangement, le Bakkan sunset s'est montré tout simplement génial. Il a servi de bagage cabine à l'aller en y placant de nombreux vêtements empilés. Puis, une fois sur place, c'était le bagage qui restait sur le bateau avec tout le matériel requis : leurres et accessoires !
Bakkan Sunset en premier plan en bagage cabine
Se préparer pour le surfcasting hivernal
Se préparer pour le surfcasting hivernal
L'hiver est une période propice pour la pêche en surfcasting en Méditerranée pour diverses raisons. Tout d'abord, les plages du sud de la France sont extrêmement fréquentée en période estivale. Les zones de baignades réduisent fortement la place laissée libre pour les pêcheurs et les pratiquants d'activité nautiques perturbent l'activité du poisson. En période hivernale, fini les zones de baignades, jet ski, plongeurs et bouées à tout va. La plage est libre pour les pêcheurs et les quelques sportifs motivés qui se mettent tout de même à l'eau pour surfer ou faire de la planche à voile.
Plage de la siesta en période hivernale, uniquement fréquentée par quelques oiseaux
L'hiver est également la saison la plus propice pour traquer le loup sur coup de mer avant que ce dernier parte frayer. Il est fortement recommandé de cesser la pêche du loup/Bar sur les mois de janvier février pour éviter de capturer des femelles pleins d'oeufs et ainsi protéger l'espèce. La traque se fera donc avant ou après cette période et de préférence lorsque la mer bouge car c'est dans ces conditions que le loup s'alimente. Le sar est également très actif en période hivernale, également sur coup de mer de préférence. Et enfin, contre toute attente, les marbrés et daurades que l'on espère attraper tout au long de l'année peuvent eux aussi être très actifs durant les mois froids.
Marbré hivernal capturé au cours d'une session en hiver 2021
Malheureusement il n'y a pas que des avantages à pêcher sur nos belles plages en hiver. Le froid est un des ennemis numéro un du pêcheur en surfcasting s'aventurant sur les plages durant les mois de novembre à mars.
Savoir se couvrir pour éviter ce froid est très important pour rester en forme
Une petite astuce consiste à utiliser des gants en latex qui permettent de conserver toute la sensibilité des doigts pour faire des noeuds, décrocher des poissons etc mais qui protège de l'humidité et du froid engendré lors de la prise en main d'un poisson mouillé par exemple. Il faut également se couvrir la tête, avec un bonnet ou quelque chose d'encore plus chaud si le froid persiste ! Puis en ce qui concerne le corps, une combinaison de pêche est fortement appréciable pour contrer le froid. La SUNSUIT de Sunset est faite pour vous !
https://www.sunset-fishing.com/boutique/traine/vetements-traine/combinaison-vetements-traine/combi-respirante-sunsuit-hrx/
Ici des gants en latex sont utilisés sous des mitaines pour éviter d'avoir les doigts mouillés et ainsi réduire le froid
Comme on peut le voir sur cette photo, la disponibilité des appâts est elle aussi un sérieux problème pour le pratiquant en hiver. Les vers de sables sont très difficiles à trouver et ils constituent un appât essentiel pour la traque du marbré par exemple. Il faut donc se résoudre à utiliser d'autres appâts pour traquer les poissons de saison. La dure est un appât polyvalent en toute saison qui peut faire la différence en hiver. Le ver tube, le ver de chalut, l'américain et le bibi sont aussi très bon en période froide et relativement faciles à trouver chez vos détaillants. Si l'on recherche de plus beaux poissons sur coup de mer, des coquillages comme le vernis, le couteau ou des filets de poissons peuvent largement faire l'affaire.
Vernis / Coque rouge
Ver de chalut et couteau ligaturé
Un dernier problème auquel le pêcheur peut être confronté est l'entretien de la plage et la présence d'algues autant dans l'eau que sur le bord...
Poste de pêche quasiment impraticable à cause d'un amas d'algues
Et quand ces algues sont ramassés, l'engin nettoyeur peut également devenir un problème pour le pêcheur !!!
Enfin, vous l'aurez compris, il y a de nombreux facteurs qui limite la pratique de notre sport en période froide. Néanmoins, les points positifs sont bien réels et cela vaut le coup de se rendre au bord de l'eau !
Pour les plus sceptiques, profitez de l'absence de monde sur la plage pour vous entrainer à lancer ! Profitez également du temps libre pour refaire de nouveaux montages, retravailler votre organisation au bord de l'eau ou dans la caisse en adoptant par exemple le nouveau CONCEPT BAG Sunset qui permet de ranger plusieurs éléments de la bagagerie Sunset !
https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/equipement-bord-bateau/sacs-equipement-bord-bateau/sunset-rs-competition-concept-bag/
Vous pouvez également entretenir tout le matériel qui a goûter à l'air marin toute l'année...
On ne s'ennuie jamais quand on est pêcheur !