Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

APPATS


LES DIFFÉRENTS APPÂTS EN SURFCASTING

   LES DIFFERENTS APPÂTS EN SURFCASTING

 

  Il y a différents appâts à utiliser en surfcasting suivant les poissons recherchés mais aussi suivant les saisons.

 

 -1: Les vers

 -2: Le crabe

 -3: La seiche/calamar

 -4: La sardine/maquereau

 

 

-1: LES VERS:

   Il existe plusieurs variétés de vers marins: le pistiche, le vers à tube, le vers miracle, le bibi, l'arénicole et bien d'autres (vers de chalut, gravette, ophélie, ...)

   Tout ces vers n'ont pas la même effluve, il est donc intéressant de varier ou de combiner plusieurs vers sur un même hameçon à l'aide d'une aiguille.

   En général, les vers sont polyvalent pour la plupart des espèces de poissons: soles, marbrés, daurades royales et daurades grises, sars, bars.

   Ils peuvent être utilisés avec différents montages:

 -Montage double ou triple empiles

 -Montage simple empile haute ou basse

 -Montage trainard avec plomb coulissant.

 

https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/peche-surfcasting-sunset/bas-de-ligne-surf-casting/montages-surf-casting/

 

Photo d'un pistiche

IMG_20240130_105757[1].jpg

 

 

 -2: LE CRABE:

   Connu et reconnu pour la pêche de la Daurade Royale, il peut être utilisé pour pêcher le sars et le bar également. C'est un appât à utiliser pour les pêches de bordures.

   On peut l'associer avec un couteau, coque, vers, ce qui donnera l'impression que le crabe mange le coquillage.

   Il existe un montage spécial crabe: le wishbone. Il est muni de deux hameçons côte à côte.

   Comment installer un crabe: 

- retire les deux pattes arrières 

- passer chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et le faire ressortir par la carapace

- ligaturer pour une meilleure tenue au lancé. 

 

https://www.sunset-fishing.com/boutique/peche-surfcasting-sunset/bas-de-ligne-surf-casting/hamecons-montes/montage-crabe-fluoro-hamecons-montes-sunset/

 IMG_20240130_105623[1].jpg

 

 

 -3: LA SEICHE / CALAMAR

   Les céphalopodes sont de très bons appâts car ils ont une très bonne tenue à l'hameçon. Les casserons et encornets entiers attirent de plus gros poissons comme le bar, maigre, raie et congre.

   Pour escher un gros appât il ne faut pas hésiter à monter en taille d'hameçons (4/0, 5/0, voir plus). Il vous faudra donc une canne assez puissante pour propulser des appâts lourds.

   Là aussi différents montages existent pour lancer de gros appâts:

- montage empile simple

- montage coulissant.

 

https://www.sunset-fishing.com/boutique/peche-surfcasting-sunset/bas-de-ligne-surf-casting/montages-surf-casting/bas-de-ligne-special-gros-poisson-fluoro-sunset/

 

IMG_20211010_005615[1].jpg

 

 

-4: LA SARDINE / MAQUEREAU

   Ils sont dit appâts gras, le turbot est très friand de fleurette de maquereau ou de sardine. Bien que le bar et autres poissons ne résisteraient pas à ça non plus. 

   Petit plus, ajouter une ou plusieurs perles flottantes ou non, cela permet à votre appâts de bouger dans les couches d'eau avec les vagues et le courant. Cela permet de le rendre plus attractif.

   Lorsque vous utilisez des fleurettes vous pouvez prendre un montage double empiles. Pour les sardines entières un montage empile simple ou coulissant sera plus adapter pour la pêche du bar par exemple.

 

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau-sunset/accessoires-bord-bateau/hamecons-accessoires-bord-bateau/sunset-sunhooks-sw-5013bn/

 

received_3315496725415214[1].jpeg


30/01/2024
0 Poster un commentaire

Vers frais ou vers congelés pour le surfcasting dans les Hauts-de-France ?

Les conditions météo ou les petites marées ne vous permettent pas toujours de récolter vos vers frais ou de vous les procurer en magasin ? Voici une petite aide pour vous aider à y voir plus clair et à lever certaines idées reçues erronées.

 

jetee de st pol dunkerque.jpg

 

INTRO

Vous vous décidez sur un coup de tête à partir pêcher mais vous n’avez pas d’appâts frais ? Votre détaillant d’articles de pêche est lui aussi en rupture ? Mince, votre partie de pêche tombe à l’eau… Et bien pas forcément selon la saison et l’espèce de poisson recherchée. Les appâts congelés sont la solution de secours et lorsqu’on les utilisent au bon moment ils s’avèrent pratiquement aussi efficaces que les appâts frais…

 

 

EN HIVER

L’hiver est sans doute la meilleure période pour utiliser des appâts surgelés. La grosse arénicole est l’appât roi dans les Hauts-de-France et se prête parfaitement à la salaison en vue d’être congelée pour plus tard. Lorsqu’il vous reste quelques vers en fin de partie de pêche, inutile de les jeter, il vous suffit de les saler une fois de retour à la maison pour une utilisation ultérieure…

Les poissons d‘hiver ne font que peu de différences entre appâts frais et congelés, puisque d’une part la concurrence alimentaire règne au fond de l’eau pour merlans, limandes et tacauds, et que d’autre part parce que les eaux froides deviennent pauvres en alimentation. Les crabes, crevettes et autres petits organismes disparaissent et ne reviendront qu’au printemps…

 

 

COMMENT SALER SES APPÂTS ?

La technique simple consiste à rouvrir son paquet de vers au retour de pêche, de saupoudrer les vers de sel fin, puis de refermer le paquet en le mettant ans un récipient au frais (les vers vont dégorger de l’eau/sang), puis de les laisser dégorger 6-8h avant de les sécher dans l’essuie tout. Une fois secs, vous pourrez alors les congeler soit dans de la sciure de bois, soit dans du film plastique type sac congélation (qui apporte plus de tenue que le cellophane). On évitera le papier journal qui d’une part rend le conditionnement volumineux et d’autre part colle aux vers. Cette recette fonctionne également pour les couteaux, pour lesquels on aura pris soin de retirer la coquille avant salaison. Il faut savoir qu’une fois déshydratés les appâts perdent de leur volume. Les grosses arénicoles se prêtent bien à ce procédé car elles sont consistantes. Cela ne fonctionne pas en revanche avec les mille-pattes qui sont dès le départ trop fins hélas…

 

 

EN ÉTÉ

A la belle saison, du printemps à l’automne, la température de l’eau repasse au-dessus du seuil critique des 10 degrés et ramène avec elle une multitude de petits organismes nécessaires à l’alimentation des poissons. Dans ces conditions, pourquoi le poisson s’embêterait-il à manger un appâts défraichis alors qu’il peut en trouver à profusion et vivants ?!

 

 

C’est la raison principale pour laquelle les vers congelés ne servent pas à la belle saison. Seuls les flets ou autres prises accidentelles se laissent tenter occasionnellement par les arénicoles congelées… Enfin, selon les années, les limandes et petits merlans se prennent parfois jusqu’au mois de mai, et permettent donc de pêcher aux vers congelés. L’ensemble des autres espèces bouderont quant à elles vos appâts surgelés. Le mulet, le bar et la sole sont intransigeants sur ce point. Rien ne remplacera un beau vers tout frais…

 


29/11/2023
0 Poster un commentaire

Tout savoir sur le ver de vase.

Appât incontournable pour les pêches de bord de mer, il est celui je pense le plus employé par les novices et compétiteurs. Suivant certaines régions son nom peu différencier entre ( vaseux, gravette rose, mille pattes, pelouse, escavène etc), il est commercialisé sous le nom de demi-dure. 

 

IMG_20210625_185431.jpg

 

1) La recherche:

 

Ce ver vit dans un mélange de sable, de terre et de vase. Ses endroits préférés sont le plus souvent les berges, les estuaires, ou les arrières-ports. Des petits trous proches des uns des autres sera l'endroit idéal a prospecter. Une fourche bèche fera l'affaire, une paire de bottes ou des cuissardes seront nécessaire car la recherche est facile mais très salissante.

 

IMG_20230915_110435.jpg

IMG_20230915_110646.jpg

 

2) Le ramassage:

 

Quelques coups de fourche suffise à récolter une quantité suffisante pour une partie de pêche. Pour gagner du temps mon bac en bois possède une petite grille qui servira de trieur pour qu'ils puissent tomber propre dedans.

 

IMG_20230413_180820.jpg

 

3) La conservation:

 

Pour une pêche dans plusieurs jours, je les mets dans un sceau avec couvercle percé, bien sur de l'eau de mer bulleur et frigo (10 à 12j). La veille de la sortie , je broie des l'alvéoles d'oeufs avec un peu d'eau de mer au mixeur et le tour et joué. Déposer les vaseux dans une passoire avant de les mettre dans cette pâte. Ces débris absorberont le surplus d'humidité des vers pour une meilleur tenu à l'hameçon. 

 

IMG_20211003_170802.jpg

 

4) Son utilisation: 

 

La néréide rose est surtout employée pour des pêches fines car sa fragilité limite considérablement son utilisation. En surfcasting, les lancés appuyés, les vagues et les crabes auront vite déchiquetés ce magnifique appât. Je vous conseil une canne beach ledgering ou une hybrid pour une prospection de bordure. Certain poissons difficiles bouderont les gros vers, mais au contraire ils se laisseront tenter par une belle grappe de vaseux. Le mulet est l'un de ces poisson qui ce pêchera qu'avec ce type de ver, 2 ou 3 gravettes sur un hameçon n°6 tige courte avec une perle flottante que du bonheur. 

 

De par sa polyvalence, la néréide rose nous est très utile en loisirs comme en compétitions et elle nous réserve parfois de belles surprises.Clin d'œil 

 

https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/cannes-surfcasting-sunset/emmanchements-hybrid/

https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/cannes-surfcasting-sunset/emmanchements-beach-ledgering/

https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/accessoires/

 

 

IMG_20210812_102913.jpg

 

IMG_20230519_141810.jpg

 


29/10/2023
0 Poster un commentaire

Comment conserver ses appâts ?

Comment conserver ses appâts ? 

 

BVFFGTR.PNG

 

Plusieurs méthodes existent pour conserver tel ou tel appâts. Aujourd’hui nous vous partageons quelques-unes d’entre-elles, testées et approuvées ! 

 

L’arénicoles :

 

La première chose à faire est de bien vérifier qu’aucun vers n’est abimé (saignement, resserrement à un endroit, etc). Ensuite, rincez vos vers à l’eau de mer, directement sur place pour retirer les excédents de sable. Laissez-les une à deux heures dans votre sceau pour qu’ils continuent à rejeter le sable contenu dans le corps. Enfin, roulez-les dans du papier journal en les espaçant les uns des autres. Les paquets peuvent ensuite être mis au frigidaire. Chaque jour, veillez à vérifier la qualité de vos vers est à jeter ceux qui ont tourné. Si le papier journal est imprégné du sang d’un vers qui aurait saigné, changez-le. De cette manière, il est possible de conserver vos arénicoles 72h sans problème. A partir de ce délai écoulé, les vers peuvent commencer à tourner. 

 

IMG_2574.jpg IMG_2572.jpg

 

Les demi-dures :

 

un appât universel ! Je les laisse dans leur sceau pour qu’elles expulsent toutes la vase qu’elles contiennent. Ensuite, je les dispose dans du papier journal avec quelques feuilles de Goémon (algues). De cette manière, elles vont légèrement s’assécher. Elles seront plus solides au bout de l’hameçon ! Une arme redoutable ! Conservation pouvant aller jusqu’à une semaine sans aucun problème. Selon la qualité de votre conservation, ce délai peut s’allonger. 

 

 

IMG_2573.jpg

 

La gravette (dit « La Blanche ») :

 

Un superbe appât. Pour la conserver, je vous conseille deux techniques. Pour une pêche rapide ou à moyen terme (dans la semaine) : dans une bouteille remplie d’eau de mer. Changement de l’eau toutes les 24h. Toujours au frigidaire. Pour une conservation plus longue (pouvant aller à 2 mois selon la qualité de votre conservation) : dans un bac avec une grande surface de fond, placer entre 5 et 8cm de sable. Le sable doit être celui du spot sur lequel vous prélevez vos vers. Mettez un filet d’eau de mer dessus (pour avoir 1 cm au-dessus de la surface du sable). Changement de l’eau toutes les semaines. Conservation au frigidaire. Dans ce type de conservation, assurez vous du tri des vers en amont. Un ver abimé tuera tous les autres congénères du bac ! 

 

24093765_1581436105255011_1795817880_o.jpg

 

Le bouquet :

 

Un appât souvent délaissé mais pourtant efficace sur certaines espèces de poissons. Un sceau rempli d’eau de mer, avec un bulleur vous permettra de conserver facilement vos petites crevettes. 

 

IMG_2571.jpg

 

 

 

Pensez à bien protéger vos appâts pendant le transport ! 

 

 

Les journées d’été notamment, une seule heure suffit pour faire tourner vos appâts si la conservation au bord de l’eau n’est pas bonne ! Il est primordial de les conserver dans une glacière. Quelques détails sont importants : ne jamais mettre en contact direct un pain de glace est les vers. Pour pallier ce risque, enveloppé votre pain de glace dans une feuille de papier journal. 

 

Utilisez les glacières THERMO BAG L (34x18x24 cm) qui sont destinées au transport d’appâts. Elles sont parfaites et facilement transportables. Point important : elles sont lavables ! Un bon coup de jet d’eau permettra de retirer les morceaux de vers tombés par inadvertance à l’intérieur. L’essayer, c’est l’adopter ! 

 

STSLJ3858.jpg

 

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/equipement-bord-bateau/sacs-equipement-bord-bateau/rs-competition-thermo-bag-l/

 

A bientôt au bord de l'eau !


20/02/2022
0 Poster un commentaire

Cibler une espèce en fonction des appâts

 

 

Cibler une espèce en fonction des appâts

Le choix des appâts et la présentation de ces derniers sur les hameçons sont des éléments primordiaux. En effet, chaque espèce de poisson possède un régime alimentaire qui lui est propre, bien qu’il puisse se rapprocher de celui de nombreuses autres espèces. Voyons quels sont les appâts préférés des poissons les plus pêchés en Atlantique, en bateau.

 

La daurade grise

La daurade grise est un poisson que j’aime rechercher avec des appâts blancs, type chipirons ou bien avec des lanières d’encornets. Afin d’attendrir le blanc des encornets, il ne faut pas hésiter à le taper à l’aide d’un marteau attendrisseur.

 

encornets.jpg

 

Vous pourrez retrouver une vidéo dans laquelle je vous explique la manière de préparer son blanc d’encornet en cliquant sur le lien suivant : https://www.sunset-fishing.com/comment-preparer-les-encornets-pour-la-peche-aux-appats/

Au niveau du bas de ligne, j’utilise un hameçon de petite taille, du 4 ou du 6, car il faut garder à l’esprit que la daurade grise possède une petite bouche. L’utilisation d’un hameçon trop gros réduirait considérablement vos chances de capture. La daurade étant un poisson plutôt méfiant, il ne faut pas hésiter à utiliser un fluorocarbone fin, entre 25/100 et 35/100. Cela permet de gagner en discrétion tout en ayant un fil suffisamment solide pour combattre le poisson.

Concernant la longueur des empiles, je les fais évoluer en fonction de la force du courant. Plus le courant est fort, plus j’allonge mes empiles. Le courant fait ainsi nager l’appât, ce qui le rend d’autant plus attractif.

 

La daurade royale

Souvent surnommée « La belle au sourcil d’Or », la daurade royale est un poisson particulièrement combatif. Cette dernière est particulièrement friande de vers tubes.

vers.jpg

Si vous souhaitez vous consacrer aux gros poissons, vous pouvez également utiliser des crabes en guise d’appâts. Si vous trouvez des crabes mous, n’hésitez pas une seconde, c’est le pêché mignon des royales.

Equipée d’une mâchoire capable de broyer une coquille d’huitre, il est important d’utiliser un hameçon fort de fer, en n°2 par exemple. J’utilise un trainard d’au moins un mètre en 30/100 ou 35/100 en fonction de la sédimentation et de la taille des poissons recherchés.

 

 

Le merlan

Le merlan, gadidé très présent sur les côtes Atlantiques en hiver, est un poisson qui se laissera aisément séduire par une languette de maquereau, un morceau de sardine ou encore de belles lanières d’encornets.

Maquereau.jpg

Vous pouvez même faire des cocktails avec vos appâts, soyez innovants ! En cliquant sur le lien suivant, vous me retrouverez en train de vous expliquer comment préparer vos sardines pour la pêche en bateau : https://www.sunset-fishing.com/tuto-sunset-comment-preparer-les-sardines-pour-la-peche-en-mer/

Le matériel que j’utilise pour la pêche au merlan se résume à du fluorocarbone en 30/100 ou 35/100, avec des empiles en 35cm et des hameçons tige longue en n°4 ou n°2 afin de mettre de beaux appâts.

 

La raie et le congre

La raie est un poisson qui est équipé, comme les requins, de ce qu’on appelle les ampoules de Lorenzini. Cela permet à ces derniers de détecter à une grande distance, la présence d’un poisson blessé ou tout simplement la présence de nourriture. La raie et le congre sont deux poissons particulièrement attirés par de jolis morceaux de maquereaux ou encore par une sardine ou un encornet entier !

 

Doublé.jpg

J’utilise un trainard adapté à la taille des poissons recherchés ; le plus souvent en 60/100 pour les raies et en 100/100 pour les congres.

 

Maintenant, à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous faire parvenir des photos de vos prises par message sur notre page Facebook !

 

Texte et photos : Simon Elgrishi


13/02/2021
0 Poster un commentaire