Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

Bien aborder une chasse de mouettes.

Bien aborder une chasse de mouettes

Apercevoir au loin une chasse de bars ou de thons est un moment exceptionnel. Il est donc important de consommer chaque seconde avec avidité. Une chasse est l’occasion d’attraper de nombreux poissons, avec souvent des spécimen de taille modeste mais il y a certaines règles à respecter.

 

20181124_152232.jpg

Pour bien pêcher une chasse, il faut en comprendre le fonctionnement. Une chasse est une succession d’évènements qui conduisent à l’apogée que représente l’explosion en surface. C’est bien souvent une frénésie alimentaire ou les prédateurs marins acculent leurs proies à la surface, et les mouettes en profitent pour se servir en surface.

 

Attaqués par une seule source de danger (les poissons ou les oiseaux), les proies ont des chances de s’en sortir, simplement en se dispersant. Lorsque les attaquent viennent conjointement du ciel et des profondeurs, les proies n’ont d’autre solution que de se regrouper, courant alors à leur perte.

Sur chasse, les cannes SUNBASS SW permettent de lancer loin tout en gardant une sensibilité intéressante dans différents grammages.

STSRH8211240-2H-1.png

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/cannes-bord-bateau-sunset/leurres-mer/emmanchements-leurres-mer/sunset-sunbass-sw20/

 

Lorsque l’on arrive alors sur les lieux d’une frénésie alimentaire pareille, il faut respecter certains principes de base pour ne pas faire stopper la chasse. En effet, lorsque l’on approche d’une chasse, nous n’avons pas le droit à l’erreur.

 

Le premier conseil est d’éviter la précipitation. En effet, lorsqu’une activité de surface est ciblée, il faut mettre plein gaz dans sa direction. Une chasse s’éteint très vite, il ne faut donc pas perdre de temps. Mais attention, il faut garder à l’esprit que le bruit des moteurs réduit considérablement la durée d’une chasse. Il faudra donc couper ses moteurs avant d’être positionner et se servir de l’air du bateau pour se placer. Bien souvent, on pense que ce sont les poissons qui sont le plus affectés par les bruits des moteurs… Mais en réalité ce sont plutôt les oiseaux. Et bien sûr, sans les oiseaux pour savoir où se trouvent les prédateurs, il est compliqué de bien se repositionner.

 

DSC_0199.JPG

 

Si les oiseaux se dispersent, les proies également, et les bars font de même. On évite donc les grands gestes, on reste aussi calmes et discrets que possible sur le bateau et on veille à trouver la bonne dérive qui donne un accès silencieux.

Par la suite, on doit absolument identifier rapidement la nature des proies chassées par les poissons. S’il s’agit de sardines, il faut présenter des leurres dont la taille est proche. Bien évidemment, la couleur importe également. On ne va pas lancer un leurre jaune fluo dans une concentration de sardines.

 

DSC_0899.JPG

 

Soyez organisés à bord ! Les bakkans sunset permettent de ranger ses boites de leurres et de ne pas perdre de temps pour retrouver ses leurres et outils.

 

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/rangement-bord-bateau/bagagerie-eva-equipement-bord-bateau/rs-competition-bakkan-sunset/

 

Enfin, on évite les lancers en plein dans la boule de poissons. On essaiera plutôt de lancer sur les côtés de la chasse dans l’optique d’éviter de disperser les proies. Aussi, en lançant sur la périphérie de la chasse, les leurres paraitront encore plus réalistes alors qu’au beau milieu de la chasse, les proies seront attaquées avant vos leurres.

Concernant les animations, il est souvent utile d’opter pour des animations lentes simulant les blessures ou la mort. Elles sont toujours plus efficaces que des animations brutales qui ont tendance à gêner les poissons.

Évidemment, pensez à avoir une épuisette à bord, il serait dommage de perdre un joli poisson à cause d’un oubli…

STSNG6351PM.jpg

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/equipement-bord-bateau/epuisettes/suncatch-jordan/

 

Pour finir, sachez que les gros bars se situent souvent au-dessous de l’agitation. Ils laissent les petits poissons effectuer le travail et profitent également de celui des oiseaux qui, en plongeant, blessent de nombreuses proies. Opportunistes, ils se contentent de cueillir ce qui tombe à leur portée. Il faut alors choisir des leurres assez denses qui permettent de descendre rapidement dans les couches basses de la chasse, tout en contrôlant la dérive afin que les leurres arrivent exactement sous la boule de proies. Tout ceci se joue bien souvent en quelques minutes, alors soyez réactifs, mais gardez votre calme !

 

Alors… A vous de jouer !



15/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres