BATEAU
Tuto SUNSET- Session rapide avec les cannes SUNSET SCUDERIA
Compte rendu d’une sortie de pêche de deux heures avec les cannes SUNSET SCUDERIA !
Cette semaine, j’ai eu l’occasion de faire une sortie de pêche en bord de mer avec comme objectif de voir si les daurades royales sont bien arrivées dans les eaux Rochelaise.
Armé de deux cannes Sunset SCUDERIA en 3m00 avec le plus fin des deux scions (le jaune), et de deux boites de vers, j’ai pu constater que le poisson était bien présent sur la zone.
Dans un premier temps, deux petits bars viendront mordre aux hameçons Sunset SW3310 en numéro 6 avec un sunset sillanium en 26/100. J’utilise ces hameçons lorsque je cherche à pêcher des poissons tels que la daurade royale car ils sont très fort de fer. Les daurades royales ayant l’habitude de casser des coquillages avec leurs mâchoires pour se nourrir, il n’est pas rare de se faire casser un hameçon en deux ; d’où l’utilité d’utiliser un hameçon fort de fer.
Après vingt bonnes minutes sans activité, je vois une belle touche sur l’une de mes deux Scuderia. Une fois le poisson ferré, je constate qu’il s’agit, au vu du combat, d’un sparidé. C’est effectivement une daurade royale de 26cm qui n’a fait qu’une bouchée de mon appât.
Quelques minutes plus tard, une autre touche qui se soldera par un joli flet.
Et pendant que je décroche ce poisson plat, j’entends le frein de ma deuxième scuderia chanter ! Juste le temps de remettre le flet à l’eau, attraper la deuxième canne et je m’aperçois que je tiens un joli sparidé, probablement une daurade royale ! Une fois mise au sec, c’est une belle daurade royale de 47cm qui est venu me rejoindre pour clôturer cette courte session de pêche. Quel plaisir !
Concours spécial daurade
Concours spécial daurade organisé le 7 Juillet par l’Amicale Rochelaise de Pêche Sportive en Mer :
Le 7 Juillet 2024, l’Amicale Rochelaise de Pêche Sportive en Mer organisait son concours spécial daurades grises.
Le règlement est simple : seules les daurades grises comptent, on ne peut utiliser qu’une seule canne avec trois hameçons par canne au maximum. C’est une pêche à soutenir, donc à l’appât naturel et le bateau est ancré.
Après le briefing général et un rappel sur le règlement, je retrouve mon capitaine de la journée Xavier Sabouraud. Le temps s’annonce bon, la marée tombait bien et nous savons qu’il va y avoir du courant que les daurades affectionnent particulièrement. Nous décidons d’aller du côté du phare d’Antioche et cherchons de la détection au sondeur. Nous tournons pendant au moins trois quarts d’heure sans trouver de « grosse » détection. Quelques boules par ci par là, mais rien d’exceptionnel. Nous finissons par trouver une plus grosse tâche sur le sondeur, et nous décidons de nous placer à cet endroit en calant bien le bateau sur la boule de détection en prenant en compte le courant.
9h15, la strouille est mise à l’eau. 9h30, début de concours et premières daurades au bateau.
La canne Scuderia en 4m permet de lancer loin tout en utilisant des plombs relativement lourds (250gr facilement). Ces plombs sont très important lorsqu’il y a beaucoup de courant, et la strouille diffusait beaucoup et sur de longues distance en raison du courant très fort. En lançant, on arrivait à faire au moins une daurade à chaque fois.
La strouille, composée de sardines broyées, et les appâts que nous avons préparés (encornets, sardines et gambas), ont permis de bien gérer la journée et de faire craquer les dodos.
Niveau montage, j’ai utilisé des trainards toute la journée.
La journée fut très riche en poisson, on en fait 152 sur toute la journée à trois sur le bateau. Personnellement j’améliore mon record personnel en nombre de daurades pêchée en un concours avec un total de 94 poissons !
Un grand merci à Xavier mon capitaine du jour pour cette superbe journée qui se finira avec une première place toutes catégories pour moi.
Prochaine compétition : le championnat d’Europe de Pêche ne mer au mois de Septembre. Je vous tiendrais informé !
Simon
Tempête en Irlande et pluie de médailles sur la France
Tempête en Irlande et pluie de médailles sur la France
C’est à Cobh en Irlande dans le comté de Cork que s’est déroulé le Championnat d’Europe Bateau et Ligne fine du 16 au 24 Septembre.
Irlande, Angleterre, Ecosse, Allemagne, Norvège, Suisse, Islande, Pays Bas, Belgique, France et l’invité habituel l’Afrique du Sud venait s’affronter amicalement sur 5 jours de pêche à soutenir en bateau dans les eaux riches de cette région avec un paysage de collines et de maisons colorées typique.
La semaine était organisée en deux premières journées consacrées à la « Ligne Fine », axées sur des poissons dont la maille était de 45cm minimum, puis trois journées toutes catégories, sans contrainte de ligne, maille à 25cm.
Cette répartition de techniques de pêche allait sacrer le Champion d’Europe Ligne Fine à l’issu des journées 1 et 2, puis en cumulant les 5 jours de pêche, les différents titres de Champion d’Europe « All tackle ».
L’invité surprise fut la tempête, une météo difficile avec le pire axe de vent qui soit, à savoir du Sud –Sud-Ouest qui a frappé la côte pile dans l’axe de la baie de Cork.
Après quelques journées d’entraînements, les 6 Français présents ont pu cerner la pêche, qu’elle soit en dérive ou au mouillage, nous nous sommes vite rendu compte de la richesse de certaines espèces et de la complexité de les cibler avec nos montages. Il faut savoir que les championnats Européens privilégies les espèces plutôt que la quantité de poisson. Chaque nouvelle espèce capturée donne droit à un bonus en point, et c’est souvent le pêcheur ayant le plus d’espèces qui gagne son bateau.
Traditionnellement sur les compétitions Internationales, il faut gagner son bateau pour être classé parmi les premiers au général.
Dès le début du Championnat, le lundi, les organisateurs nous ont annoncés la couleur, zone de repli toute la semaine !
Fini les gros poissons comme les congres, finies les dérives sur les têtes de roches riches en lieux et vieilles, finie la traque des juliennes et merlans dans les fonds de 40m au petit large…
Heureusement, nous avions vu aux entrainements qu’une partie de la baie de Cork regorgeait de roussettes et de raies et nous avions même repéré les zones à « petits poissons », limandes, merlans, grondins etc.
Le 1er jour donc, moulinet remplit de la tresse de 20lb donnée par le comité organisateur, tous les bateaux convergent vers une zone riche en maquereaux où nous allons pêcher quelques minutes « hors concours » afin de faire des appâts en quantité suffisante. Dès que le skipper estime qu’il y a assez de maquereaux, ceux-ci sont répartis en quantité égale entre les pêcheurs. Il en sera de même tous les jours.
Comme nous l’avions vu lors de nos entrainements, tout le monde se dirige vers une petite baie que nous avions appelée entre nous « dogfish land » tant la quantité de roussette y semblait importante.
Pas de surprise à la fin de la journée, 90% des captures sont des roussettes, le reste étant des raies, des grandes roussettes et quelques petits congres.
Un bateau décomptera plus de 300 roussettes à 6 pêcheurs !! Je précise que cette compétition est en no-kill…
De retour au port, en même temps que nous estimons notre classement, nous apprenons que la journée du lendemain est annulée, Force 7 annoncé, un clapot d’enfer dans la baie empêche les bateaux d’accoster en toute sécurité. Pas de jour 2 donc !
L’équipe composée de Jean Pierre Coutauchaud, Simon Elgrishi, Didier Marest, David Corday, Carl Julien et Francis Couzinet se place 3ème au général derrière la Norvège et l’Irlande première. Un bon résultat avant les 3 journées dédiées aux espèces.
Afin d’être prêt et organisé pour tous types de pêche, les plioirs en mousse sont très utiles.
Photo rascasse
Jour 3, ciré obligatoire, il pleuvra sans discontinuer de 7h à 18h, nous pêcherons dans la baie, maille des poissons réduites à 18cm. Il faut 10 limandes pour en faire une maillée, 20 merlans pour en faire un maillé, bref on gratte de tous les côtés et tantôt c’est une roussette, un grondin, un merlan, un mini congre, une raie, et quelques maquereaux et chinchards entre deux eaux, toujours une lutte acharnée et passionnante pour marquer quelques points.
Les perles SUNSET ont permis de traquer différentes espèces.
A l’arrivée, fortune diverse individuelle pour l’équipe, mais nous restons 3èmes au général, la Norvège passe devant l’Irlande.
Jour 4 et 5, le temps s’éclaircit et les bateaux peuvent sortir un peu de la baie, on retrouve quelques poissons différents et plus gros, vieilles, lieux, labres, juliennes, congres, tacauds, merlans et grondins, bref du divers plus motivant pour se bagarrer entre compétiteurs.
La pêche s'est faite quasiment exclusivement avec une canne 4m Sunset Scuderia.
A l’issue de la dernière journée, nous dépassons les Irlandais pour finir deuxième en équipe Nationale.
De bons scores individuels nous font espérer une belle remise de prix.
C’est donc en tenue de cérémonie que nous piaffons d’impatience pendant le diner en attendant le résultat.
Autant vous dire que nous avons passé un bon moment.
Individuel : Francis 3ème au ligne fine et vice-champion d’Europe toute catégorie entre un Norvégien premier et un Irlandais 3ème.
Didier 4ème au général, 2 mois après son titre en Angleterre sur le « Species »
Equipe Nationale : La France est Vice-Championne d’Europe derrière les Norvégiens et devant l’Irlande
Le Championnat d’Europe récompense également d’autres « formations » que nous inscrivons au moment de l’enregistrement des compétiteurs.
Equipe de 4 : Champion d’Europe, Didier, Carl et 2 Norvégiens et Vice-Champion, Simon, Francis et 2 Irlandais
Equipe de 2 : Didier et Carl Vice-Champions d’Europe
Nous garderons un excellent souvenir de ce Championnat, des résultats exceptionnels, une ambiance festive et sportive agrémentée des soirées Coupe du Monde de rugby, et une région merveilleuse où la pêche est extraordinaire en quantité et variété dans des conditions météo correctes évidemment. Nous avons été émerveillé par la variété de raies, au moins 5 espèces, la quantité incroyable de roussettes dans la baie, le nombre d’araignées que nous avons pêché et dégusté chaque soir ce qui nous vaut partout où l’on passe le surnom de « spider eater » !!
Bref, nos 8 jours de pêche (en comptant les entrainements) nous ont procuré un plaisir fou, ponctué par un excellent résultat d’équipe, mais le titre nous échappe encore donc rendez-vous est pris pour le Championnat 2024 qui se déroulera en Angleterre.
Vivement 2024 !
CHAMPIONNAT D'EUROPE BATEAU.
Cette année, deux championnats d’Europe de pêche en bateau vont avoir lieu :
- Le championnat d’Europe « espèce », sur deux jours
- Le championnat d’Europe EFSA, sur cinq jours
Le premier championnat est organisé sur deux jours, il est appelé championnat d’Europe « espèce » car la règle de ce championnat est simple : il ne faut pêcher qu’une seule et même espèce. Cette année, c’est la daurade grise qui sera visée.
Ce championnat est organisé dans le sud de l’Angleterre, à Weymouth. De nombreuses compétitions internationales sont organisées ici, car le port est rempli de gros charter de pêche, le plus souvent des gros catamarans de pêche de 12 mètres.
Les conditions de pêche à Weymouth sont particulières pour pêcher la daurade puisque nous pouvons la pêcher aussi bien ancré qu’en dérive. Et surtout le courant peut être très puissant, parfois plus de deux nœuds de courant, ce qui force l’utilisation de plombs lourds pour tenir le fond.
Le deuxième Championnat d’Europe aura lieu à Cobh en Irlande, pendant une semaine. Les deux premiers jours seront consacrés à la pêche des gros poissons de fond (raies, lingues, congres, etc...) et les trois jours suivants seront consacrés à la recherche des espèces.
La canne que j’utiliserai est la canne Sunset Scuderia, en 4 mètres. Cette canne est idéale pour toutes les pêches Atlantique, elle est puissante et permet d’utiliser des plombs lourds tout en ayant de la longueur pour ferrer les poissons.
Lors des journées consacrées à la recherche des gros poissons de fond, les skippeurs ancrent systématiquement leurs bateaux sur différents types de fond en fonction des espèces recherchées.
Durant les journées espèces, les bateaux dérivent la plupart du temps dans différentes profondeurs variant entre 3 mètres et 45 mètres de fond. Toutes les espèces sont visées. Chaque poisson est valisé dès lors qu’il dépasse 25 centimètres.
Afin de s’organiser au mieux, il est important d’embarquer à bord des bateaux avec le moins d’affaires possibles. Pour cela, Sunset propose une gamme d’accessoires très pratiques et faciles d’utilisation :
Les fourreaux Sunset RS compétition 170 1x3 Pocket. Ces fourreaux sont rigides et étanches. De plus, les zippers sont en plastique, ce qui empêche la rouille. Ces fourreaux sont parfaits pour ranger ses cannes sur les bateaux. Les cannes Sunset Scuderia dépassent de ce fourreau, mais il existe aussi un fourreau en 2m05.
Les bakkans : Les bakkans Sunset sont totalement étanches et permettent de ranger facilement les différents outils nécessaires à la préparation des appâts et aussi les plombs.
WEYMOUTH INTERNATIONAL BOAT ANGLING CHALLENGE
WEYMOUTH INTERNATIONAL BOAT ANGLING CHALLENGE
A l’occasion d’un concours de pêche se disputant sur 5 jours, du 3 au 7 Octobre, 6 Rochelais à la recherche de sensations Internationales font le déplacement vers l’Angleterre, à Weymouth précisement, port de pêche où se déroulera le Championnat d’Europe EFSA en 2024.
Ce déplacement purement ludique est aussi l’occasion de s’entraîner pour le championnat d’Europe en Irlande ’année prochaine…
L’EFSA (European Federation of Sea Angling) est la fédération jumelle de la FIPS-M (Fédération Internationale de Pêche Sportive en Mer).
L’EFSA, organisation Britannique organise tous les championnats Européens, bord, bateau et pêche au gros.
La FIPS-M est l’organisation qui gère tous les championnats du monde.
Si la participation à un championnat du monde nécessite une sélection au niveau National, les Anglo-Saxons simplifient le système en ouvrant la participation à tous leurs membres titulaires d’une licence EFSA. Les concours sont donc « open » et accueillent souvent beaucoup de Nationalité différentes sous forme d’équipes Nationales « officielles » mais aussi et surtout tous les fins pêcheurs locaux désireux d’en découdre et de s’amuser lors d’un rendez-vous International.
Il existe un club EFSA France en Charente Maritime, et si on désire participer à ces rencontres Européennes, il suffit de prendre une licence EFSA, tout en restant licencié dans son club.
Culturellement parlant, l’EFSA pêche beaucoup sur le Nord de l’Europe (Iles Britanniques, pays Scandinaves…) quand la FIPS-M pêche plutôt le Sud.
Le règlement EFSA fait la part belle au jeu et au No-kill, généralement toutes les techniques de pêche sont autorisées (leurres, dérives, ancrage, appâts…), et les poissons souvent relâchés vivants.
Concernant cette année, Weymouth reçoit de nombreux pêcheurs de différentes nationalités, répartis sur des bateaux charters.
Nous pêcherons 5 jours avec 5 règlements différents !
1er jour, pêche sur épave, gros poissons uniquement
2ème jour, pêche sur les bancs de roches, priorité aux gros poissons également.
3ème jour, une pêche avec appâts, où le jeu consiste à attraper un maximum d’espèces différentes, chaque espèce étant limitée à 10 (quand vous avez 10 raies, les autres ne comptent plus…)
4ème jour, encore plus simple, il faut capturer le plus d’espèces différentes, mais on limite à 1 poisson par espèce !
5ème jour, pas d’appâts, pêche aux leurres uniquement, avec des coefficients par espèces bien sur…
Voilà vous l’avez compris, il faut beaucoup de matériel allant de la micro-plume pour le lançon à l’hameçon 12/0 pour les gros congres.
L’organisation est le mot clé, et l’on se doit de réagir rapidement et efficacement pour attraper les poissons présents sur le moment.
Les skippers nous font un briefing le matin où ils décrivent le déroulement de la journée, avec des alternances entre dérives et ancrages, et ces mêmes skippers nous désignent les espèces susceptibles d’être capturées sur chaque poste. Au pêcheur d’être efficace !
Francis Couzinet, Jean Pierre Coutauchaud, David Corday, Carl Julien, Didier Marest et moi-même défendront les couleurs du club et de la France.
Le matériel SUNSET sera très utilisé car très axé sur les pêches techniques en bateau. Cannes, moulinets, sabikis, fourreaux, combinaisons, outils pour l’eschage, etc…
J- 30 !