CHAMPIONNAT D'EUROPE BATEAU.
Cette année, deux championnats d’Europe de pêche en bateau vont avoir lieu :
- Le championnat d’Europe « espèce », sur deux jours
- Le championnat d’Europe EFSA, sur cinq jours
Le premier championnat est organisé sur deux jours, il est appelé championnat d’Europe « espèce » car la règle de ce championnat est simple : il ne faut pêcher qu’une seule et même espèce. Cette année, c’est la daurade grise qui sera visée.
Ce championnat est organisé dans le sud de l’Angleterre, à Weymouth. De nombreuses compétitions internationales sont organisées ici, car le port est rempli de gros charter de pêche, le plus souvent des gros catamarans de pêche de 12 mètres.
Les conditions de pêche à Weymouth sont particulières pour pêcher la daurade puisque nous pouvons la pêcher aussi bien ancré qu’en dérive. Et surtout le courant peut être très puissant, parfois plus de deux nœuds de courant, ce qui force l’utilisation de plombs lourds pour tenir le fond.
Le deuxième Championnat d’Europe aura lieu à Cobh en Irlande, pendant une semaine. Les deux premiers jours seront consacrés à la pêche des gros poissons de fond (raies, lingues, congres, etc...) et les trois jours suivants seront consacrés à la recherche des espèces.
La canne que j’utiliserai est la canne Sunset Scuderia, en 4 mètres. Cette canne est idéale pour toutes les pêches Atlantique, elle est puissante et permet d’utiliser des plombs lourds tout en ayant de la longueur pour ferrer les poissons.
Lors des journées consacrées à la recherche des gros poissons de fond, les skippeurs ancrent systématiquement leurs bateaux sur différents types de fond en fonction des espèces recherchées.
Durant les journées espèces, les bateaux dérivent la plupart du temps dans différentes profondeurs variant entre 3 mètres et 45 mètres de fond. Toutes les espèces sont visées. Chaque poisson est valisé dès lors qu’il dépasse 25 centimètres.
Afin de s’organiser au mieux, il est important d’embarquer à bord des bateaux avec le moins d’affaires possibles. Pour cela, Sunset propose une gamme d’accessoires très pratiques et faciles d’utilisation :
Les fourreaux Sunset RS compétition 170 1x3 Pocket. Ces fourreaux sont rigides et étanches. De plus, les zippers sont en plastique, ce qui empêche la rouille. Ces fourreaux sont parfaits pour ranger ses cannes sur les bateaux. Les cannes Sunset Scuderia dépassent de ce fourreau, mais il existe aussi un fourreau en 2m05.
Les bakkans : Les bakkans Sunset sont totalement étanches et permettent de ranger facilement les différents outils nécessaires à la préparation des appâts et aussi les plombs.
A découvrir aussi
- PECHE DE LA DORADE GRISE OU GRISET
- Compte rendu d’une sortie de pêche « spécial raies » entre les Îles de Ré et Oléron
- Sorties en mer accessibles à tous... Osez la compétition!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres