Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

Se préparer pour le surfcasting hivernal

Se préparer pour le surfcasting hivernal

 


 

L'hiver est une période propice pour la pêche en surfcasting en Méditerranée pour diverses raisons. Tout d'abord, les plages du sud de la France sont extrêmement fréquentée en période estivale. Les zones de baignades réduisent fortement la place laissée libre pour les pêcheurs et les pratiquants d'activité nautiques perturbent l'activité du poisson. En période hivernale, fini les zones de baignades, jet ski, plongeurs et bouées à tout va. La plage est libre pour les pêcheurs et les quelques sportifs motivés qui se mettent tout de même à l'eau pour surfer ou faire de la planche à voile. 

 

IMG_9380.jpeg

 

Plage de la siesta en période hivernale, uniquement fréquentée par quelques oiseaux


L'hiver est également la saison la plus propice pour traquer le loup sur coup de mer avant que ce dernier parte frayer. Il est fortement recommandé de cesser la pêche du loup/Bar sur les mois de janvier février pour éviter de capturer des femelles pleins d'oeufs et ainsi protéger l'espèce. La traque se fera donc avant ou après cette période et de préférence lorsque la mer bouge car c'est dans ces conditions que le loup s'alimente. Le sar est également très actif en période hivernale, également sur coup de mer de préférence. Et enfin, contre toute attente, les marbrés et daurades que l'on espère attraper tout au long de l'année peuvent eux aussi être très actifs durant les mois froids. 

 

IMG_9410.jpeg

 

 Marbré hivernal capturé au cours d'une session en hiver 2021


Malheureusement il n'y a pas que des avantages à pêcher sur nos belles plages en hiver. Le froid est un des ennemis numéro un du pêcheur en surfcasting s'aventurant sur les plages durant les mois de novembre à mars.

 

edssszerty.PNG

 

Savoir se couvrir pour éviter ce froid est très important pour rester en forme


 

Une petite astuce consiste à utiliser des gants en latex qui permettent de conserver toute la sensibilité des doigts pour faire des noeuds, décrocher des poissons etc mais qui protège de l'humidité et du froid engendré lors de la prise en main d'un poisson mouillé par exemple. Il faut également se couvrir la tête, avec un bonnet ou quelque chose d'encore plus chaud si le froid persiste ! Puis en ce qui concerne le corps, une combinaison de pêche est fortement appréciable pour contrer le froid. La SUNSUIT de Sunset est faite pour vous !

 

https://www.sunset-fishing.com/boutique/traine/vetements-traine/combinaison-vetements-traine/combi-respirante-sunsuit-hrx/

 

IMG_9522.jpeg

 

Ici des gants en latex sont utilisés sous des mitaines pour éviter d'avoir les doigts mouillés et ainsi réduire le froid


 


Comme on peut le voir sur cette photo, la disponibilité des appâts est elle aussi un sérieux problème pour le pratiquant en hiver. Les vers de sables sont très difficiles à trouver et ils constituent un appât essentiel pour la traque du marbré par exemple. Il faut donc se résoudre à utiliser d'autres appâts pour traquer les poissons de saison. La dure est un appât polyvalent en toute saison qui peut faire la différence en hiver. Le ver tube, le ver de chalut, l'américain et le bibi sont aussi très bon en période froide et relativement faciles à trouver chez vos détaillants. Si l'on recherche de plus beaux poissons sur coup de mer, des coquillages comme le vernis, le couteau ou des filets de poissons peuvent largement faire l'affaire.

 

P1070945.JPG

 

Vernis / Coque rouge

 

P1030698.JPG

 

 Ver de chalut et couteau ligaturé


 

Un dernier problème auquel le pêcheur peut être confronté est l'entretien de la plage et la présence d'algues autant dans l'eau que sur le bord...

 

IMG_9605.jpeg
IMG_9606.jpeg

 

Poste de pêche quasiment impraticable à cause d'un amas d'algues


Et quand ces algues sont ramassés, l'engin nettoyeur peut également devenir un problème pour le pêcheur !!!

 

DSCF9160.JPG

 

Enfin, vous l'aurez compris, il y a de nombreux facteurs qui limite la pratique de notre sport en période froide. Néanmoins, les points positifs sont bien réels et cela vaut le coup de se rendre au bord de l'eau !

 

Pour les plus sceptiques, profitez de l'absence de monde sur la plage pour vous entrainer à lancer ! Profitez également du temps libre pour refaire de nouveaux montages, retravailler votre organisation au bord de l'eau ou dans la caisse en adoptant par exemple le nouveau CONCEPT BAG Sunset qui permet de ranger plusieurs éléments de la bagagerie Sunset !

 

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/equipement-bord-bateau/sacs-equipement-bord-bateau/sunset-rs-competition-concept-bag/

 

Vous pouvez également entretenir tout le matériel qui a goûter à l'air marin toute l'année...

 

On ne s'ennuie jamais quand on est pêcheur !



24/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres