Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

ORGANISATION CONCOURS

ORGANISATION CONCOURS

 

Ce week-end du 3-4 juillet 2022 se tenait l’habituel concours annuel des 16h de la Turballe. Un concours qui, d’année en année, ne désemplie pas. Pour cette édition, 80 équipes composées chacune de 3 personnes, se sont affrontées. Une pêche essentiellement de nuit avec un début à 19h00 et une fin à 11h00 le lendemain. Néanmoins, les pêches de jour ne sont pas à négliger. Cette année en fut la preuve !

 

A travers le récit de cette compétition, je souhaite vous aiguiller sur le matériel, les montages et la stratégie mis en place par notre équipe. Un moyen de vous améliorer en vue de l’édition 2023 !

 

A.PNG

 

Avant le coup de sifflet de départ : Préparation méthodologique du poste.

Les cannes sont disposées sur des piques, face à la mer. Bien que nous les disposions de manière espacée, nous rassemblons nos cannes proches les unes des autres. En effet, un seul d’entre nous a la charge de gérer les touches sur les cannes.

Derrière, du côté droit, nos râteliers sont en place. Dans cette édition, nous disposons de trois râteliers : l’un pour les montages de jours, l’autre pour les montages de nuit, le dernier pour les montages abimés pendant la phase d’activité.

Toujours derrière, du côté gauche cette fois-ci, nos bakkans et outillages pour décrocher nos poissons sont prêts.

La méthodologie est la suivante : l’un pêche et ramène le poisson. Celui à gauche du poste (au niveau des bakkans) décroche le montage et part décrocher le poisson. Dans le même temps, celui à droite (au niveau des râteliers), apporte un montage esché et l’attache à la canne. Celle-ci repart à l’eau en quelques secondes. Dans la foulée, le poisson est décroché et mis dans le sceau. Le montage passe du côté droit pour inspection et eschage. La boucle est bouclée !

 

 NBHHJJ.PNG

 

Quelques minutes avant le départ : observation.

 

L’observation, c’est d’une importance capitale ! Comment est la mer ? plate ? agitée ? Comment est le courant ? Vient-il de la droite ? ou de la gauche ? Comment se présente les hauteurs d’eau ? Les questions sont nombreuses.

 

Dans notre cas, voici l’observation effectuée :

-          Une mer calme, sans vague ;

-          Du soleil qui brille sur l’eau ;

-          Un ressac marqué auquel il faudra faire attention pour sortir le poisson ;

-          Un trou qui commence dès les 3 premiers mètres, et qui remonte 60m plus loin pour créer un plateau d’une largeur d’environ 10m. A nouveau un trou derrière ;

-          Un courant se distingue par sa couleur sur l’eau à 80m, juste derrière le banc de sable ;

-          Pas de cailloux visibles, ni détectés en sondant le fond ;

Ce constat nous laisse plusieurs options à exploiter :

 

1)      Le banc de sable, directement dessus.

2)      Les deux flancs, en pêchant les pentes ;

3)      L’extrêmement prêt, juste derrière le ressac ;

 

La pêche : Viser des espèces précises.

 

L’erreur à ne pas faire, c’est de ne pas savoir ce que l’on cherche !

De jour, dans notre situation, les conditions météo ne laissaient pas de doute : il faut chercher les orphies et les maquereaux. Ces deux espèces sont des poissons de surface.

Nous utilisons des montages 3x 1.5m équipés de pop-up blanche. Des lamelles de maquereaux sont disposées en appâts. Hameçons taille 6 ou 4, fin de fer. Montage simple mais terriblement efficace.

Nous sortons 8 poissons avant la nuit (6 orphies, 1 maquereau, 1 bar franc).

 

B.PNG

 

La nuit, la Turballe ne laisse pas d’autres choix que de chercher les congres. Rien de compliqué dans cette pêche, il suffit de tomber dessus. Montage en aciers ou en fluorocarbone 70 centièmes, selon les préférences, avec des gros hameçons. Sardines, encornets ou maquereaux en appâts. Malheureusement, cette édition fu pauvre en congres. Notre poste en était dépourvu.

 

Deuxième pêche de jour, le lendemain matin. Rebelotte avec les poissons de surface ! 10 poissons pour notre équipes (7 orphies, 2 maquereaux, 1 bar moucheté).

 

C.PNG

 

Fin de concours : D’une importance capitale, nettoyer son poste.

N’oubliez pas ! Rendez votre poste comme vous l’avez trouvé. Prenez le soin de jeter vos détritus dans un sac poubelle et de déposer cette dernière à un point dédié à cet effet. La pêche passe par le respect de notre environnement de jeu.



05/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres