MATERIEL
Pêche en surfcasting pour les débutants
Pêche en surfcasting pour les débutants
Le surfcasting est une technique de pêche en bord de mer permettant de pêcher depuis une digue, une plage ou une côte rocheuse.
Pour pratiquer cette discipline, vous devrez vous munir d'un minimum de matériel.
Pour débuter, il vous faudra alors:
- Une canne: télescopique ou une canne 3 brins (une taille de 4,20 est le meilleur compromis)
Il vous faudra aussi vérifier la puissance de la canne, car selon le lieu de pêche et l'état de la mer vous devrez y adapter le poids du plomb.
Vous pouvez retrouver notre gamme de cannes ici:
https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/cannes-surfcasting-sunset/
- Un moulinet: permettant de recevoir entre 200 et 300m de fils selon diamètre utilisé. (Je conseil de débuter avec du 25/100 une arrachée conique pour éviter trop de casse)
Vous pouvez retrouver notre gamme de moulinet ici:
https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/moulinets-surfcasting-sunset/
Vous retrouvez ici la FORZA SURF HYBRID LC
Mais pour une bonne pêche, ce n'est pas tout !
Vous devrez la compléter par un montage spécifique selon votre région !
En effet, les montages seront différents en fonction du lieu et du type de poisson.
Pour ma part dans le nord de la France j'utilise un montage assez polyvalent, me permettant de cibler plusieurs espèces de poissons tels que le bar, le flet, la limande, et bien d'autres. Tout en utilisant avec des hameçons de 6.
Vous pouvez retrouver nos montages prêt à l'emploi ici:
Reste plus que vos appâts !
Pour qu'ils soient bien présentés et ne se fassent dévorer par les crustacés, je vous conseils de les ficeler.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et peut-être à bientôt au bord de l'eau !
Comment pêcher de nuit de gros poissons dans le sud ouest ?
-1: Le poste
Bien choisir son lieu de pêche est primordial pour cibler de gros spécimens. Personnellement je choisi les entrées / sorties de baïnes. Dans le descendant, tout les petits poissons qui sont dans la baïne doivent en sortir pour ne pas se faire piéger donc les gros poissons n'ont cas attendre en sortie qu'ils passent devant eux. Attention à ne pas se faire encercler par la marée montante !
-2: Les appâts
Le choix des appâts est très important en fonction de la saison et du poisson rechercher. J'opte pour de la seiche en début de saison car elles se rapprochent de nos côte pour venir pondre. Beaucoup de poissons suivent leur nourriture. Il faut rendre l'appât aussi naturel que possible, c'est pour ça que je me sert du fil élastique Sunset.
https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/accessoires/fils-elastiques/
Plus tard dans la saison (septembre-octobre) j'utiliserai du calamar puisque c'est à son tour de venir nous rendre visite.
-3: Le matériel :
Tout d'abord, pour une bonne préparation du matériel sur le spot j'utilise la "lampe frontale Sensor rechargeable" très puissante, très légère, se recharge rapidement et peut ce clipser sur des casquettes.
https://www.sunset-fishing.com/lampe-frontale-rechargeable-sunset-motion-sensor/
Lorsqu'il y a du vent, de la houle, un fort courant latéral et pour jeter de gros appâts avec de gros plombs, j'utilise la "Sunset Legend Compétition ultra power KW 100/300gr".
La ligne sera munie d'un "Rolling Swivel ST-S" en taille 8 ou 6 pour relier mon trainard en shock leader à mon corp de ligne.
Pour armer correctement mes appâts je prendrai des hameçons "Sunhooks SW 5313 BN" qui sont très robustes.
-4: Le combat :
Après avoir lancer vos cannes à différents endroits pour prospecter, il est important de desserrer le frein de votre moulinet. Juste ce qu'il faut pour ne pas qu'il parte avec le courant et les vagues.
Une touche de raie par exemple peut vous prendre 20, 30, voir plus de 50m en très peu de temps donc si on ne veut pas perdre ses cannes, le réglage du frein est obligatoire !
Lorsque le poisson est ferré, en le ramenant au bord, il faut essayer de le faire échouer avec l'aide des vagues et ne pas hésiter à le suivre s'il part d'un côté où de l'autre.
Pique ou trépied ? Deux accessoires complémentaires...
Pique ou trépied ? Deux accessoires complémentaires...
Vous vous êtes souvent posé la question au moment de vous équiper pour le surfcasting ? Pique ou trépied, deux équipements indispensables pour la pratique du surfcasting, on vous explique tout.
LA PIQUE
Tout savoir sur la pique
La pique, aussi appelée piquet plus familièrement, est légère grâce à sa conception en aluminium, facile à transporter car peu volumineuse, et nécessite peu d’entretien du fait qu’elle ne dispose peu ou pas de visserie. Elle comporte un godet permettant de soutenir le talon de la canne, et un bec pour maintenir la canne droite.
La pique est conçue pour une utilisation sur sol sableux, et résiste à toutes les conditions de vent, même aux vents les plus puissants puisque enfoncée dans le sable (toujours enfoncer suffisamment sa pique (au moins 30 cm) pour ne pas se la voir dessablée à la première vague et ainsi retrouver sa canne dans l’eau et le sable. C’est la plus répandue sur nos côtes françaises principalement composées de plages de sable fin.
Ses avantages
Elle joue un rôle majeur dans votre partie de pêche. Lorsque les conditions l’imposent, la pique permet de faire passer votre bannière au-dessus des vagues, et ainsi ne pas subir l’action des vagues à en confondre touche avec action de la vague.
En réduisant la bannière dans l’eau en bordure de plage, elle permet également de réduire la quantité d’algues qui pourrait s’accrocher à votre nylon et ainsi alourdir la ligne lors de la remontée. Qui n’a jamais pesté en remontant un paquet d’algues qui généralement termine bloqué au nœud d’arracher ou encore sur les hameçons de votre bas de ligne ?
Enfin, elle permet de gérer vos cannes de manière indépendante, très pratique lorsque la mer descend par exemple. Vous pourrez ainsi avances vos cannes une à une sans aucune difficulté.
Ses limites
La pique, même si elle résiste à toute météo, atteint toutefois ses limites dès lors que l vent devient modéré à fort. La canne étant positionnée vers le haut, elle prend alors le vent et son action fait osciller la pique et la canne ce qui ne permet hélas plus de distinguer les touches. De plus, dès lors que l’on arrive sur du gravier ou de la roche, il n’est plus possible de la planter. La bonne alternative revient alors au trépied qui lui permet une utilisation sur tous les sols…
LE TRÉPIED
Tout savoir sur le trépied
Le trépied de par son nom possède trois pieds qui permettent de s’adapter sur tout type de sol, peu importe l’inclinaison, et de disposer 2 cannes en même temps contrairement à la pique. Sa composition en aluminium le rend très léger et inoxydable. De plus, il est généralement rétractable pour un encombrement minimum mais aussi une hauteur suffisante en pêche pour ne pas avoir à se pencher. Il comporte deux godets pour disposer les talons de cannes, ainsi que 2 encoches de maintien.
Ses avantages
Le trépied possède de nombreux avantages, dont le principal est de toujours avoir le scion de vos cannes à portée de vue, sans avoir à lever sans arrêt la tête.
Il permet de gérer vos deux cannes simultanément, très pratique à marée montante puisque vous pouvez ainsi reculer vos deux cannes en une seule fois. Il vous suffit juste de desserrer le frein des moulinets pour libérer la ligne au fur et à mesure que vs reculer.
Le trépied est également très utile pour les pêches de bordure, qui nécessitent de disposer la canne basse. Exemple avec la pêche du mulet dans les premiers mères par exemple…
Il permet aussi d’y suspendre votre seau d’eau afin d’y mettre vos prises, chose que ne permet pas la pique. Le seau d’eau suspendu renforce aussi la bonne tenue du trépied par vent soutenu par la même occasion.
Ses limites
Comme tout produit, le trépied possède néanmoins ses limites. Par vent fort, sa tenue reste aléatoire même avec un seau d’eau suspendu qui prend le vent quoi qu’on en dise.
La visserie reste aussi l’une des faiblesses du trépied, car elle s’oxyde avec le temps si vous n’en prenez pas soin après chaque sortie de pêche. Le trépied TRIPOD de Sunset possède pour ce faire des fixations en plastique rigide pour éviter au maximum le risque d’oxydation. Le peu de visserie présente sur son modèle est en inox pour une bonne résistance à l’oxydation.
Par mer houleuse, le trépied ne permet pas à la bannière de vos cannes de passer au-dessus des vagues, peu pratique pour distinguer les touches !
Enfin, lorsque les premières vagues sont chargées d’algues, le trépied ne permet hélas pas de les éviter. Votre corps de ligne se chargera inévitablement d’algue qui termineront bloquées au nœud d’arraché ou sur vos empiles.
Enfin, son dernier inconvénient survient en pêche à marée descendante. Impossible de descendre les 2 cannes simultanément tout en maintenant votre bannière tendue.
EN RÉSUMÉ
Bref, vous l’aurez compris, la pique tout comme le trépied comportent leurs avantages et leur limites, c’est la raison pour laquelle ils sont complémentaires. Leur utilisation va souvent de paire dans une même partie de pêche, c’est le cas dans le dunkerquois sur la digue du Braek par exemple. En commençant la pêche en bas de plage, ce sont les piques les plus adaptées, puis une fois sur la partie bétonnée à marée haute, le trépied prend alors le relai.
Quand utiliser les perles flottantes dans le Nord
Quand devons-nous utiliser des perles flottantes ?
C'est une question qui revient souvent lors de discussion entre pêcheurs et chacun a un avis à ce sujet. C'est à travers cet article que je vais essayer de vous donner ma façon d'utiliser des perles et surtout pourquoi.
1/ à quoi sert une perle flottante ?
C'est une perle en mousse flottante qui permet de lever un appât et ainsi de pouvoir pêcher entre 2 eaux voir même en surface pour les grosses perles. Elles sont aussi utilisées pour donner de l'attractivité au montage en le faisant onduler dans le courant.
2/ où se met la perle ?
Elle se place sur l'empile de votre choix (ou traînard). Il y a plusieurs écoles concernant son placement par rapport à l'appât, en ce qui me concerne cela dépend du poisson recherché. Si c'est du bar ou poisson plat, je place la perle au plus près de l'appât, si c'est pour le mulet, je mets la perle 10/15 cm au-dessus.
3/ quand faut-il en mettre ?
La première solution est lorsque le poisson se trouve entre deux eaux et/ou en surface. Dans le Nord, cette technique de pêche est propice à la capture de mulet, chinchard, maquereaux et voir des bars. J'en utilise souvent sur les deux empiles du haut en marée haute ou basse à la digue du break lors de l'utilisation d'un montage 3x80 voir 3x100.
La seconde solution est le côté teaser de la perle. Elle permet de rendre un montage plus attractif de par la couleur de la perle, mais aussi de par le fait que celle-ci va animer votre appât dans le courant et le rendre plus mobile. J'en utilise beaucoup pour le bar sur une empile ou deux avec la couleur rose en début de saison et ensuite le blanc qui marche très bien. Il y a aussi le poisson plat (Flet/Limande) qui aime une perle flottante sur le montage, mais elles sont plus petites, car l'appât doit rester dans le fond. Pour finir, j'en utilise aussi comme teaser sur les pêches de merlans en fin d'année, ces poissons adorent le bling-bling.
4/ quelle couleur utilisée ?
Il n'y a pas vraiment de règle concernant la couleur de perle, cependant, on peut remarquer que certaines couleurs marchent mieux que d'autres sur certaines espèces. Par exemple, le rose marche bien sur le flet et la limande, le blanc marche bien sur le bar et le mulet, mais il m'arrive de faire du bar avec des perles roses voir même jaune tout comme le mulet qui mord aussi sur une perle jaune. C'est à vous de tester pendant vos sessions de pêche et de tirer vos propres conclusions.
5/ quel règle faut-il respecter dans l'utilisation des perles ?
Je vais essayer de vous mettre ici une réflexion que je me fais à chaque fois que je veux mettre une perle flottante. Premièrement, le poisson recherché nécessite-t-il de décoller l'appât ? Deuxièmement, quel est l'état de la mer ? l'utilisation d'une perle peut être bénéfique pour un certain état de la mer. Par exemple, sur une mer formée, je ne mettrais pas de perle ou peu, par contre sur une mer d'huile, j'en mettrais plus facilement, car celle-ci va aider mon appât à être plus mobile. Troisièmement, le poisson visé est-il réfractaire au teaser ? pour le merlan, la question se pose pas, c'est un grand NON, par contre pour le bar cela va dépendre de son humeur et de ses envies.
6/ sur quel montage les utiliser ?
Il n'y a pas vraiment de montage type où l'utilisation de perle est obligatoire. Sur une pêche de merlan, j'utilise un 3x70 avec 3 perles Sunset Blister Float en phospho rose ou vert. Pour le bar, j'utiliserai plutôt un 3 x 100, mais comme je ne connais pas l'humeur du poisson, ni la couche d'eau où il se situe, je mettrais une grosse perle Sunset Flottante ovale en 7x15 sur l'empile du haut et une plus petite sur l'empile intermédiaire.
Voilà, j'espère que cet article vous aidera au mieux dans l'utilisation des perles flottante.
Bonne lecture,
TEAM SUNSET au DUO du Pescadou en Corse.
En cette fin du mois de mai accompagné d’une température clémente, ensoleillé même qui se rapproche des températures estivales, en Haute-Corse s’est déroulé le second Duo du Pescadou.
Bien évidement la TEAM SUNSET a été convié et j’ai fait équipe avec mon patriote @Maxime Coustié. Le lieu est sur le Cordon Lagunaire de la Marana « c’est entre Lucciana et Furiani ». Nous arrivons sur notre poste tiré qui sera le NUMERO 20 et commençons à prendre place et à ce préparer pour ces 12h. Le début du concours est à 20h et la fin à 8h le lendemain matin.
Nous pêchons à 4 cannes.
Ci –dessous voici le poste prêt à pêcher pendant ces 12h
Notre stratégie est la suivante : nos 2 cannes extrémitées le plus loin possible avec bibi et usa sur une et l’autre avec couteau et lamelle de calamar celle –ci
Ficeler comme sur la photo ci-dessous.
Il est 20h00 début des festivités pour 12h de pêche, mon coéquipier attaque d’entrer de jeux avec 2 marbrés maillés. Pour ma part pendant 1h très peu de touches mais beaucoup de non maillés qui repartira grandir. La pêche se fait dans les 30m à 50m du bord beaucoup d’activités et pas mal de poissons les paloma beach ledgering idéal et un vrai régal pour cette distance.
Nous arrivons à faire une quinzaine de poissons maillés sur les quatre premières heures.
Une accalmie se fait ressentir entre minuit et 2h du matin. Histoire de se poser et de ce réorganiser pour la seconde partie de la nuit voir même à changer notre stratégie de pêche. Le poisson commence à revenir mais la distance à changer nous sommes dans les 90m à 110m c’est là que la High Détect intervient.
Les marbrés sont revenu et mon coéquipier pique un joli sar à tête noire ou veirade, suis pataclé et sars communs. Une dizaine de poissons sont mis au sec.
Le levée du jour arrive à grand pas et l’activité halieutique diminue.
Nous arrivons encore à prendre 4 poissons. La fin des festivités arrive à son terme de ces 12h de pêche place à la pesée.
Nous finissons 3eme de secteur avec 29 prises pour 2k770 et 5eme au général. Ce fut un immense plaisir de faire cette cession de 12h avec Maxime et on compte renouveler l’expérience l’année prochaine.