Pique ou trépied ? Deux accessoires complémentaires...
Pique ou trépied ? Deux accessoires complémentaires...
Vous vous êtes souvent posé la question au moment de vous équiper pour le surfcasting ? Pique ou trépied, deux équipements indispensables pour la pratique du surfcasting, on vous explique tout.
LA PIQUE
Tout savoir sur la pique
La pique, aussi appelée piquet plus familièrement, est légère grâce à sa conception en aluminium, facile à transporter car peu volumineuse, et nécessite peu d’entretien du fait qu’elle ne dispose peu ou pas de visserie. Elle comporte un godet permettant de soutenir le talon de la canne, et un bec pour maintenir la canne droite.
La pique est conçue pour une utilisation sur sol sableux, et résiste à toutes les conditions de vent, même aux vents les plus puissants puisque enfoncée dans le sable (toujours enfoncer suffisamment sa pique (au moins 30 cm) pour ne pas se la voir dessablée à la première vague et ainsi retrouver sa canne dans l’eau et le sable. C’est la plus répandue sur nos côtes françaises principalement composées de plages de sable fin.
Ses avantages
Elle joue un rôle majeur dans votre partie de pêche. Lorsque les conditions l’imposent, la pique permet de faire passer votre bannière au-dessus des vagues, et ainsi ne pas subir l’action des vagues à en confondre touche avec action de la vague.
En réduisant la bannière dans l’eau en bordure de plage, elle permet également de réduire la quantité d’algues qui pourrait s’accrocher à votre nylon et ainsi alourdir la ligne lors de la remontée. Qui n’a jamais pesté en remontant un paquet d’algues qui généralement termine bloqué au nœud d’arracher ou encore sur les hameçons de votre bas de ligne ?
Enfin, elle permet de gérer vos cannes de manière indépendante, très pratique lorsque la mer descend par exemple. Vous pourrez ainsi avances vos cannes une à une sans aucune difficulté.
Ses limites
La pique, même si elle résiste à toute météo, atteint toutefois ses limites dès lors que l vent devient modéré à fort. La canne étant positionnée vers le haut, elle prend alors le vent et son action fait osciller la pique et la canne ce qui ne permet hélas plus de distinguer les touches. De plus, dès lors que l’on arrive sur du gravier ou de la roche, il n’est plus possible de la planter. La bonne alternative revient alors au trépied qui lui permet une utilisation sur tous les sols…
LE TRÉPIED
Tout savoir sur le trépied
Le trépied de par son nom possède trois pieds qui permettent de s’adapter sur tout type de sol, peu importe l’inclinaison, et de disposer 2 cannes en même temps contrairement à la pique. Sa composition en aluminium le rend très léger et inoxydable. De plus, il est généralement rétractable pour un encombrement minimum mais aussi une hauteur suffisante en pêche pour ne pas avoir à se pencher. Il comporte deux godets pour disposer les talons de cannes, ainsi que 2 encoches de maintien.
Ses avantages
Le trépied possède de nombreux avantages, dont le principal est de toujours avoir le scion de vos cannes à portée de vue, sans avoir à lever sans arrêt la tête.
Il permet de gérer vos deux cannes simultanément, très pratique à marée montante puisque vous pouvez ainsi reculer vos deux cannes en une seule fois. Il vous suffit juste de desserrer le frein des moulinets pour libérer la ligne au fur et à mesure que vs reculer.
Le trépied est également très utile pour les pêches de bordure, qui nécessitent de disposer la canne basse. Exemple avec la pêche du mulet dans les premiers mères par exemple…
Il permet aussi d’y suspendre votre seau d’eau afin d’y mettre vos prises, chose que ne permet pas la pique. Le seau d’eau suspendu renforce aussi la bonne tenue du trépied par vent soutenu par la même occasion.
Ses limites
Comme tout produit, le trépied possède néanmoins ses limites. Par vent fort, sa tenue reste aléatoire même avec un seau d’eau suspendu qui prend le vent quoi qu’on en dise.
La visserie reste aussi l’une des faiblesses du trépied, car elle s’oxyde avec le temps si vous n’en prenez pas soin après chaque sortie de pêche. Le trépied TRIPOD de Sunset possède pour ce faire des fixations en plastique rigide pour éviter au maximum le risque d’oxydation. Le peu de visserie présente sur son modèle est en inox pour une bonne résistance à l’oxydation.
Par mer houleuse, le trépied ne permet pas à la bannière de vos cannes de passer au-dessus des vagues, peu pratique pour distinguer les touches !
Enfin, lorsque les premières vagues sont chargées d’algues, le trépied ne permet hélas pas de les éviter. Votre corps de ligne se chargera inévitablement d’algue qui termineront bloquées au nœud d’arraché ou sur vos empiles.
Enfin, son dernier inconvénient survient en pêche à marée descendante. Impossible de descendre les 2 cannes simultanément tout en maintenant votre bannière tendue.
EN RÉSUMÉ
Bref, vous l’aurez compris, la pique tout comme le trépied comportent leurs avantages et leur limites, c’est la raison pour laquelle ils sont complémentaires. Leur utilisation va souvent de paire dans une même partie de pêche, c’est le cas dans le dunkerquois sur la digue du Braek par exemple. En commençant la pêche en bas de plage, ce sont les piques les plus adaptées, puis une fois sur la partie bétonnée à marée haute, le trépied prend alors le relai.
A découvrir aussi
- Lampe frontale Sunset MOTION SENSOR à capteur de mouvements
- La SUNSET Legend Long Distance va ravir de nombreux pêcheurs.
- Quand utiliser les perles flottantes dans le Nord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres