Zoom sur une sortie de pêche à la roche avec Léana, en Méditerranée
Zoom sur une sortie de pêche à la roche avec Léana, en Méditerranée
C'est avec un magnifique temps en ce dimanche matin que je décide de partir pour une session de roche. J'apprécie énormément la pêche à la roche en début de saison, elle me permet de m'amuser, prendre le soleil, profiter du magnifique cadre et faire mon stock de poissons de roche.
J'ai choisi un spot que j'affectionne particulièrement : la Digue du Chantier Naval de La Ciotat, après un bon quart d'heure de marche, nous voilà arrivés !
La digue permet une installation confortable : trépied, fourreau, chaise/table, caisse de pêche, ce qui rend le moment d'autant plus agréable.
Une fois installée, je monte ma canne avec mon montage le plus couramment utilisé : 3 empiles courtes (entre 15 et 30 cm), hameçons entre 6 et 10 selon les poissons recherchés et des perles flottantes de temps en temps (ici 2 montages préparés en amont, hameçon de 8 et perles flottantes Sunset de 6mm blanche et orange). Sans oublier un plomb assez léger (30gr) avec un fil fin (20mm) pour essayer de ne casser que le plomb et pas le montage en cas d'accrochage dans les roches.
On passe aux appâts ! J'utilise la dure rouge/verte ou le mouron avec une aiguille inox longue pour escher plusieurs vers et gagner du temps (ici, aiguilles Sunset 30cm/1mm) :
https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/accessoires-bord-bateau/aiguilles-accessoires-bord-bateau/aiguilles-a-vers-laiton/
Et voilà à quoi cela ressemble (ma perle flottante blanche se trouve sur l'empile du haut) :
C'est au 3ème lancer que le bout de ma canne bien souple (Paloma Beach 2.0), me laisse apparaître de jolies touches.... Le ferrage de la canne est important, il faut choisir la bonne pité pour éviter de rater le/les poisson(s) et surtout ne jamais s'arrêter pour ne pas s'accrocher au fond !
Et voilà ce beau triplé de poissons ! Un labre vert (verdao dans le Sud) qui s'est piqué sur l'empile à la perle flottante blanche, une vieille et un petit serran reparti à l'eau.
On retrouve beaucoup de variétés de poissons dans ce coin : girelle, serran, vieille, rascasse, castagnole, sar, oblade, vive, congre ou encore la mostelle (la nuit). Mais ce matin, ce sera seulement quelques vieilles, girelles et serrans qui s'ajouteront à ce labre, en voici quelques uns ;
Après quelques heures de pêche et quand les poissons se font plus rares (début d'après-midi), je décide de plier bagages, bien évidemment en embarquant mes déchets et en laissant le poste impeccable !
A bientôt au bord de l'eau
Léana
Membre de la Team Sunset
A découvrir aussi
- La pêche au rason le "sultan des fonds sableux
- Le lancer de poids de mer
- La pêche de la roussette en hiver
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres