Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

La pêche de la roussette en hiver

La roussette est un poisson que l’on trouve essentiellement sur les côtes du nord de la France, en hiver. Pour les rechercher spécifiquement, on privilégiera la nuit. En effet, leur activité alimentaire s’active au coucher du soleil. Néanmoins, vous pourrez toujours espérer en attraper quelques-unes de jour si le cheptel de poissons est important ! 

 

A travers cet article, j’ai souhaité vous apporter toutes les bases nécessaires à la traque de ce poisson : les montages, les appâts, les caractéristiques des spots et les conditions météorologiques idéales. C’est parti !

 

IMG_1021.jpg


 

Quel spot prospecter ? 

 

La roussette est un poisson qui aime le fond. Cherchez une plage de sable relativement pentue qui offre une bonne hauteur d’eau à marée haute.

 

Quelles conditions météorologiques ?

 

La roussette apprécie les mers calmes, sans vent. Pêchez là de nuit. Le coefficient importe peu dans cette pêche mais l’idéal est un coefficient de l’ordre de 60-80.

 

Quels montages ?

 

La roussette n’est pas compliquée et peu regardante. Je conseille deux montages pour s’adapter aux différentes situations :

 

 

1)    Montage pour une distance de 0-80m

 

-       Corps de ligne en Silanium 0,50/100

-       Perles colées et émerillons taille 14 (ROLLING SWIVEL ST-S-1001)

-       3 empiles de 60cm diamètre 30/100 en fluorocarbon (RS compétition fluorocarbon extra stiff & invisible)

-       Hameçon taille 2 hampe longue 5013BN Sunset

-       Perles flottantes 8mm ronde sunset banche ou verte fluo sur l’empile du haut (Blister float Ronds)

 

 

Les émerillons : https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/accessoires-bord-bateau/emerillons-accessoires-bord-bateau/rolling-swivel-st-s-1001/

 

Les perles flottantes : https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/accessoires-bord-bateau/blister-float-ronds-accessoires-bord-bateau/blister-float-round-phospho-green-st-d-129-8mm/

 

 

C’est un montage simple mais rudement efficace ! J’ai remarqué que parfois les roussettes ne répondent que sur l’empile du haut avec la petite perle flottante. Dans cette situation, je n’hésite pas, en cours de pêche, à rajouter des perles sur les 3 empiles pour maximiser mes prises ! 

 

 

 

2)    Montage pour une distance supérieure à 80m

 

Parfois, et surtout de jour, les roussettes sont loin du bord. Pour piquer du poisson dans cette situation, je prépare un montage accroches appâts avec seulement deux empiles. 

Le fait de retirer une empile réduit le poids du montage (car moins d’appât) et donc part plus loin. 

 

Je reste sur les mêmes caractéristiques de corps de ligne et d’empiles. Je place toujours une perle flottante sur l’empile du haut également. 

 

Quels appâts ?

 

Ce poisson à l’allure de requin mangera volontiers un morceau de maquereau, de sardine ou d’encornet. Prenez toujours avec vous un appât « gras » (comme la sardine ou le maquereau) et un appât blanc (comme l’encornet ou la seiche). Selon les jours, elles taperont plus sur l’un que sur l’autre. 

 

Mais comment bien escher son appât sur son hameçon ?

 

1)    Pour la sardine et le maquereau, munissez-vous d’une petite planche à découper et d’un couteau à lever les filets.

 

Étape 1 : Levez les filets de votre poisson et coupez des petits rectangles de 1,5cmx4cm.

 

      vcv2.PNG

 

Étape 2 : retirer le « trop » de chaire présente sur votre morceau ; ATTENTION : l’objectif n’est pas de retirer la chaire du morceau précédemment découpé mais seulement d’uniformiser l’épaisseur de votre appât ! Pour quoi faire ça ? Cela évite que votre appât face l’effet d’une hélice dans l’eau et qu’il tourne sur lui-même. Dans cette situation c’est la catastrophe assurée pour l’empile ! 

 

IMG_1069.jpg

 

 

Étape 3 : piquez votre hameçon sur une des extrémités de l’appât. Placez votre hampe longue d’hameçon sur la chaire. Munissez-vous de fils à ligaturer et enrouler votre appât avec. L’objectif est d’obtenir un appât fusiforme. 

 

IMG_1144.jpg

 

2)    Pour l’encornet, voici ma façon de faire :

 

Étape 1 : toujours avec ma planche à découper et mon couteau, je vide l’encornet pour obtenir la robe blanche à plat. Je viens alors couper des triangles d’environs 3 cm de large sur 6 cm de long. 

 

                                erd.PNG


 

 

Étape 2 : Je pique mon hameçon au 2/3. Je place mon fil sur la chaire et je referme cette dernière dessus. Avec mon fil élastique, je ligature l’ensemble.

 

Étape 3 : avec un ciseau, je coupe en lamelles les 1/3 d’appât restant. 

 

Esher de cette manière, c’est une arme redoutable ! 

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes dans vos mains pour sortir des roussettes ! 

N’oubliez pas d’être raisonnable dans vos prélèvements. Il est régulièrement possible de piquer beaucoup de roussettes lors d’une partie de pêche. Prélevez le stricte nécessaire et prenez plaisir à remettre ces petits requins aux yeux tout noirs à l’eau !

 

 IMG_1041.jpg

 

 

À bientôt au bord de l’eau !

 

Corentin GOMOND

Team SUNSET

 



26/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres