Une pêche ludique, le mulet en bord de mer
le mulet en bord de mer
1/
Présent sur toutes les côtes des zones tempérées, ont le rencontre chez nous d'avril à novembre suivant l'ensoleillement. D'une forme allongé, d'une couleur argenté son corps est recouvert de grosses écailles pleine de mucus et il possède de fines lèvres qui en fait sa capture plus difficile.
mulet noir
2/
Espèce côtière pouvant remonter les estuaires et les rivières pour ce reproduire. Le mulet vit sur des fonds sableux vaseux très près du bord, se nourrissant principalement d'algues, mousses, petits vers marin et même de petits poissons. Les deux espèces les plus courante sur nos plages sont le mulet noir, poisson massif pouvant peser plusieurs kilos et le mulet doré ou dorin, reconnaissable à sa tache jaune sur les opercules. Plus petit que le noir, il mesure généralement entre 30 et 50cm (taille légal de capture 30cm).
mulet doré
3/
La recherche de ce poisson est très intéressante, trouvé le bon moment de la marée pour le tenter, la distance de pêche avec évidemment le bon montage.
empile eschée
4/
Pour ma pars j'adapte ma ligne par rapport à la pente de ma zone de pêche.
-plage plate, j'utilise un 3x 50 ou 3x 60.
-plage creuse, un 3x 80 ou 3x1m sera de rigueur.
J'emploie du fluorocarbon en 20/100 à 25/100 pour monter mes empiles. Les hameçons pour ce type de poisson, je choisi le n°5 à 7 SW3403 ou n°8 tige longue et blister float ronds phospho vert ou blanche en 8mm.
vaseux ou demie-dure
5/
Une multitude d'appâts peuvent vous faire prendre du mulet sur les plages (blanche, dure verte et rouge, ver d'eau etc..), mais pour ma pars le ver de vase reste un des meilleurs. Il reste un peu fragile à enfiler alors une aiguille fine est recommandé, un à trois vers par hameçon feront l'affaire.
6/
Les dorins sont souvent en groupes, ils n'auront pas de mal à plier le carbone. Je vous conseil une canne hybride de 4m20 pour préserver les appâts au lancé, muni d'une plombée (poire, boule ou obus) de 80 à 120g votre détection sera parfaite.
petit dorin
6/ Petite anecdote, l'année dernière pendant une sortie en loisirs, je pêchais le mulet et le bar sur Noirmoutier. Occupé avec mon deuxième lancé et voyant ma canne hybride secoué dans tout les sens, je décide de les laisser s'amuser avec mes vaseux. Le fil poser sur le sable, il était tant de faire quelque chose alors je ramène ma ligne. A ma grande surprise ce n'étais pas un ni deux et non pas trois mais quatre dorins avec trois hameçons. Le quatrième était pendu au niveau de mon rolling.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres