Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

Tuto SUNSET - Pêche de la murène

Pêche de la murène en secteur rocheux !

 

1 - Mieux connaître ce mystérieux prédateur

 

La murène est un poisson anguilliforme de la famille des murénidés (Muraenidae). Cette famille ne regroupe pas moins de 200 espèces de murènes reparties dans plusieurs mers et océans du globe. Il existe d’autres poissons anguilliformes tels que le congre, le serpenton, l’anguille mais ces derniers n'appartiennent pas aux murénidés. Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons à la murène commune (Muraena helena). Cette dernière est répandue en mer Méditerranée mais aussi présente sur la façade Atlantique.


 

P11505382.JPG

 

Murène commune capturée dans les calanques de Marseille 


La murène commune peut atteindre la taille de 1m50 et peser aisément plusieurs kilos cependant le record de France en vigueur pour la murène commune du bord est détenu par Patrick Sébile avec une murène de 1kg600. C'est un poisson méconnu qui peut être repoussant à première vue mais qui s'avère intéressant à rechercher spécifiquement. La murène commune se nourrit sur le fond. Elle a une activité essentiellement nocturne. Elle peut adopter un comportement de chasseur bien qu'elle soit plus considérée comme un charognard, une "hyène de mer". Pour cibler ce poisson, un appât de taille conséquente est recommandé. Céphalopodes et poissons gras sont des mets de choix, les crustacés et autres charognes peuvent aussi la décider. Ce poisson est quasiment aveugle, c'est grâce à l'odorat que la murène trouvera votre appât. Bien que piètre nageuse, la murène peut opposer une résistance considérable lorsqu'elle est ferrée.

 

 

P1140005.JPG

 

Murène commune capturée à Sausset 


Sa peau dépourvue d'écailles et couverte de mucus la rend particulièrement glissante et difficile à manipuler. De plus, la murène a tendance a tourner sur elle même et se mettre en boule pour se protéger. L'utilisation d'un fish grip rotatif est recommandé pour éviter les blessures et manipuler le poisson sans se blesser. Les morsures sont douloureuses et peuvent être infectieuses. La mâchoire de ce poisson est double : une mâchoire pharyngienne se déploie et permet d'entraîner la proie vers son système digestif sans lui laisser la moindre chance.

 

Pharyngeal_jaws_of_moray_eels-fr.svg.png

 

Mâchoire pharyngienne de la murène commune

Crédit schéma : Wikipédia


 

2 - Comment pêcher la murène ?

 

La murène affectionne les postes rocheux, failles, tuyaux, dalles et toutes sortes d'anfractuosités dans laquelle elle pourra se réfugier jusqu'à ce que le soleil se couche. Les digues rocheuses et calanques sont donc idéales pour la rechercher. Des fonds mixtes ou rocheux permettent à la murène de trouver pitance et de se déplacer discrètement. Il faut donc exploiter ce genre de postes pour espérer croiser une murène. Le matériel requis est rudimentaire. Une canne suffisamment puissante pour propulser un filet de poisson ou un morceau de céphalopode sur un montage coulissant fait parfaitement l'affaire. Pour s'amuser un peu, des cannes comme la Paloma beach ledgerig sont idéales.

 

P1110356.JPG

 

 

Murène capturée du bord avec du matériel léger


 Lorsque les conditions le permettent, que la mer est belle et que les courants sont absents, un montage sans plomb est tout simplement fabuleux ! Cela réduit considérablement les risques d'accrocher le fond, confère une discrétion optimale et permet d'être en direct avec le poisson lors du combat ! Ce montage est simplissime, un corps de ligne en diamètre conséquent, minimum 35/100 et sans arraché. Un simple rolling pour réduire l'impact des vrilles que peut réaliser la murène ou le congre... Et un bas de ligne de 1m en Silanium 30/100 minimum pour éviter les casses a cause des dents, particulièrement fréquente si le poste abrite aussi du congre. Un bas de ligne en acier est recommandé dans ce cas. Enfin, un hameçon simple de grande taille qui viendra se piquer dans un appât bien odorant comme conseillé plus haut. La forme octopus convenant très bien ! Sans oublier, le fil élastique pour ligaturer ses filets et tronçons d'appâts afin que ces derniers libèrent un maximum d'effluves et soient avalés en une bouchée !STSAF1505002.jpg

Fil élastique Sunset


 

Le simple poids d'un filet de poisson ligaturé permet de propulser la ligne à quelques dizaines de mètres du bord ce qui suffit généralement pour capturer des murènes. La touche est assez violente, les départs ne sont pas courants mais les coups de tête sont bien marqués. Bien que ce poisson puisse être consommé, la pratique du Nokill est recommandée pour faire perdurer l'espèce. C'est un poisson résistant qui repart très bien une fois décroché, alors autant en profiter ! Tous à vos cannes pour traquer ce fascinant serpent, le record de France est à votre portée !


 P1110021.JPG

 

 Belle murène capturée à Marseille 

 



28/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres