Découverte du surfcasting aux enfants.
Découverte du surfcasting aux enfants.
Le samedi 8 avril 2023 avait lieu un concours en duo organisé par le magasin de SAFARI2B sur la commune d'Aléria.
Mon fils de 10 ans qui a pour habitude de m'accompagner lors de mes sorties loisirs et afin de lui changer et voir autre chose, je décide donc de nous inscrire ensemble à ce concours.
A cet âge, pas évident de tenir la cadence d'un concours ( 8h de pêche ), je décide donc de l'équiper de deux cannes SUNSET paloma beach .
Ces cannes sont pour moi parfaites pour les enfants pour plusieurs raisons :
La légèreté
Le talon de la canne qui est fin ( adapté à leurs petites mains )
Ultra maniable
Scions très sensibles
Très bonnes sensations même sur de petits poissons
Pour les moulinets, et pour être cohérent avec le poids plume de la canne, je porte mon choix sur les moulinets SUNSET CTS 6013 SW FD.
Cet ensemble de moins de 800gr ,lui a permis d'être totalement autonome durant tout le concours.
Le concours va bientôt commencer, il est l'heure de mettre les appâts .
Concernant les montages pour mon fils, c'était du 2 x 1 m avec une perle flottante sur l'empile du haut.
Pourquoi ?
1 Pour optimiser ses chances d'attraper du poisson.
En effet, l'empile haute accompagnée d'une perle flottante permettra de cibler les espèces qui sont proches de la surface ( sévereau, oblade, sars, etc ... ) contrairement à l'empile du bas qui elle sera plutôt destinée pour les marbrés , daurades, etc ...
2 L'avantage du 2 x1m pour les enfants est également la longueur du montage qui est petite donc beaucoup plus facile à lancer que des 3x1m par exemple.
3 Les chances d'emmêler sont moindres surtout lors de la phase du lancer .
Important: pour que son lancer soit plus précis et moins compliqué, les montages étaient équipés de plombs de 70 gr, c'est un très bon compromis car avec un peu d'entrainement, un enfant peut jeter dans les 60 m permettant de prospecter plusieurs zones.
Le coup de sifflet a retenti et c'est parti pour 8 h de pêche.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le scion des cannes SUNSET paloma beach est redoutable pour voir la moindre touche.
Première touche, je vois mon fils sursauter et prendre contact, pas de chance pour lui, c'est un petit sar qui n'est pas maillé ! On le décroche et le remet à l'eau rapidement pour ne pas perdre de temps.
Les touches s'enchaînent mais malheureusement pour nous rien de maillé au bout de 3h de pêche . La motivation est toujours là et mon petit est toujours autant concentré afin de ne pas louper le premier poisson qui comptera lors de la pesée .
CLAP de fin au bout de ces huit heures de concours.
Nous étions tous les deux fatigués de cette grosse journée, finalement 7 poissons sont partis à la pesée. Une grande joie pour mon fiston car au final il a fait 5 poissons maillés et moi seulement deux ! J'ai pas fini de l'entendre " c'est grâce à moi que l'on a eu ce classement " .
Nous finirons à une très honorable 8ème place sur une vingtaine d'équipes, nous permettant de décrocher un lot .
En conclusion : profiter de ces petits concours duo pas loin de chez vous pour partager de bons moments avec vos enfants au bord de l'eau tout en gardant un esprit de compétition car l'enjeu de pouvoir gagner un lot est source de motivation de nos chers petits .
A découvrir aussi
- LA DIGUE DU BRAEK
- PECHE DES SPARIDES A ST MAXIME ( VAR 83 )
- Lever du jour en surfcasting, l'un des meilleurs moments...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres