Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

Lever du jour en surfcasting, l'un des meilleurs moments...

 

frederic baudin team sunset.JPG

 

Intro

La saison estivale nous impose d'adapter nos horaires de pêche, et tout particulièrement dans les stations balnéaires qui disposent de plages surveillées et interdites à la pêche en surfcasting la journée. Ici à Dunkerque, les plages de Malo et Malo-Terminus sont chaque année interdites à la pratique de 10h à 19h du 1er juillet au 31 août. En savoir plus sur la surveillance et sécurité des plages à Dunkerque.

Il convient donc de s'adapter. A vrai dire, ce n'est pas un problème puisque les meilleurs moments de pêche en surfcasting sont bien souvent le lever du jour et le coucher du soleil, autrement dit très tôt et très tard en été. La question des horaires autorisés de pêche ne se pose donc plus.

 

ever de soleil epave du horst.JPG

 

Le timing

Je choisis pour cette sortie une marée basse au lever du jour, à 5h50, qui me permet de pratiquer près de 2h dans le noir à marée descendante, puis près de 2h dans le jour à la marée montante.

Côté appâts, je m'en procure sur place. Le coefficient de marée étant suffisant pour cela (coef 80), je n'ai pas de mal à ramasser une vingtaine de grosses arénicoles qui me suffiront à pêcher près de 4h à 2 cannes.

 

En pêche !

J'esche mes grosses arénicoles en morceaux de manière à recouvrir mes hameçons longues tiges taille 4 (réf SUNHOOKS SW 5013BN). J'utilise 3 empiles de 70-80 cm, dont une en trainard juste au dessus du plomb de manière à limiter le risque d'emmêlement avec le plomb au moment de remonter.

 

empile trainard.jpg

 

Je dispose mes 2 cannes à distances différentes de manière à prospecter. La première à moins de 100m, proche des enrochements de l'épave, la seconde le plus loin possible dans la veine de courant de marée basse. Retrouvez plus d'infos pour pêcher à l’épave du Horst au Bonobo à Dunkerque.

 

pecher a l'epave du horst au bonobo dunkerque.JPG

 

Les touches ne tardent pas sur la canne placée au large, les flets répondent présent et en nombre ! Quelques doublets se succèderont avant le lever du jour. Puis, une fois le soleil sorti de l'eau, c'est la canne située en bordure qui se mettra à donner de bons résultats avec les premiers bars, parfois même à moins de 50m, proche des roches (pas trop quand même pour ne pas accrocher évidemment).

 

flet a l'arenicole.jpg

 

Résultat

Pas de gros spécimen ce jour là, néanmoins plusieurs poissons de 38 à 43 cm avec les plus jolis en fin de session, après que la mer ait entamé sa remontée. Au final, ce sont près de 20 poissons en un peu moins de 4h, pour mon plus grand bonheur ! Les levers du jour sont vraiment d'excellents moments, alliant activité au fond de l'eau et grand calme sur terre puisque tout le monde est encore dans son lit :-)

 

flet.jpg

 

Découvrez tous les spots et où pêcher à Dunkerque et environs ?



05/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres