Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

Se préparer et participer à un Championnat de France de pêche en bord de mer.

Se préparer à un Championnat de France de pêche en bord de mer

- Léana de Sunset Fishing -

 

Participer à un championnat de France de pêche en bord de mer est une magnifique opportunité et expérience et je souhaite à tout pêcheur et/ou compétiteur passionné de le vivre une fois dans sa vie ! Comme toute compétition, cela nécessite une préparation et du matériel spécifique.

 

Avant toute chose, nous nous sommes renseignés sur le lieu. Ici nous étions au bord de l’Océan Atlantique, un élément important à prendre en compte, en partie à cause des marées.

 

Voici le matériel que j’ai choisi d'emporter :

- Des cannes en 4,20m et 4,50m, des moulinets avec bobines équipées en nylons de différents diamètres 18 centièmes, 20 centièmes (connecté multicolore pour ma part) et 23/26 si besoin, un chariot, un seau, de longs piques, des plombs de 80 à 150gr + grappins et portugais, une sacoche pour transporter le petit matériel, un porte-montages (râtelier), des boîtes de montages, un fourreau.

 IMG_7556.jpg

 

 

- Nous nous sommes entraînés sur chaque zone pour se faire une première idée et tester les montages que nous avions pensé au préalable, les perles, la longueur des empiles, voir si les montages ressortaient emmêlés ou non.. et aussi en profiter pour s'entraîner au lancer avec Jessy et nos Legend High Detect

 

IMG_0631.jpgIMG_0636r.jpg

 

- De retour des entraînements, nous ajustons les montages, ici nous avons chargé en perles flottantes, nous prévoyons des montages plus ou moins long mais en majorité des 3x1mètre, hameçon de 6 à 4. Le tout dans une ambiance conviviale et dans le partage.

 

IMG_7483l.jpg

 

Entrons dans le vive du sujet : la compétition !

 

Pour contextualiser : le championnat se déroule en 3 manches de 4 heures, les 2 premières manches de 16h00 à 20h00 et la dernière de 07h00 à 11h00. Nous sommes répartis sur 3 zones de 100 postes pour un total de 300 compétiteurs.

 

Tout au long du championnat, j'ai utilisé la Legend High Detect pour plusieurs raisons : elle permet d'encaisser jusqu'à 200gr de plombs et cela était nécessaire avec le courant, je suis à l'aise pour le lancer et les touches se voient directement, associée au moulinet Team Competition FD et ses bobines de rechange, un combo parfait pour la compétition !

 

IMG_7496.jpg

 

 

Au niveau des appâts, nous avions prévu : demi-dures, gravettes (dites "blanches"), vers « miracle », et des gros appâts : sardines, calamars, le tout transporté en sécurité et au frais dans mon Thermo Bag taille L.

 

dfdeerrr.PNG

La biodiversité : nous avons principalement attrapé des mulets, bars franc et moucheté, dorades, soles, rougets grondins et quelques vives et orphies.

 

IMG_7499.jpg

IMG_7599.JPG

IMG_7600.JPG

 

 

Pour résumer ces 3 manches :

La pêche s’est faite de façon très sectorisée, nous n’étions pas tous égaux, il fallait savoir tirer son épingle du jeu. Pour certains postes il fallait jouer sur la distance, d’autres sur les appâts, les perles ou alors être au bon endroit au bon moment, au passage DU poisson. De plus, nous pêchions à 1 canne, il faut donc bien choisir sa stratégie dès le début pour ne pas être pénalisé et perdre du temps, il faut également rapidement réagir en cas d'inactivité de la canne (ajustement de la distance, recherche du poisson de fond ou de surface par exemple).

 

IMG_7581.jpgInstallation de mon poste de pêche 

 

Me concernant, je ne fais pas de capot mais mes prises tournent entre 1 et 3 poissons maximum ce qui est très maigre, je ne me démotive pas et je réussis enfin à piquer un mulet de 27cm à la 3ème manche, le poisson que je cherchais tant ! 

 

IMG_0480.JPG

Debriefing :

 

Le lendemain de la dernière manche s’est déroulée la proclamation des résultats et la clôture de ce 64ème Championnat, l’occasion de revoir des collègues, de faire connaissance mais surtout de partager son ressenti avec les autres !

 

2 membres de mon club, le Team Surfcasting La Ciotat, réussissent à se qualifier de façon très honorable ! Mathieu Courtin est le vice-champion de France et Pierre-Louis Ferrandis termine 2nd meilleur espoir et 10ème au classement général. La région PACA termine 3ème comité sur 11 et me concernant je termine 156ème sur 298 et 17ème dame sur 28.

Félicitations à eux et à tous les participants qui n’ont rien lâché jusqu’au bout !

 

6b184fbf-a638-4aec-bf3a-f08715c6bae7.JPG

 

Ma conclusion personnelle :

Malgré que les résultats finaux soient loin de nos attentes, nous sommes très heureux d’avoir pu y participer. Pour ma part je suis fière d’avoir fait le chemin avec un matériel complet et de qualité grâce à mon sponsor Sunset Fishing ! J’ai énormément appris grâce aux différents échanges avec les autres pêcheurs, à l’analyse que j’ai pu faire sur les différentes zones, j’en ressors enrichie et plus motivée que jamais pour mettre toutes les chances de mon côté pour me qualifier au Championnat de France 2022 à Gruissan (Méditerranée).

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 

Léana

 

IMG_0485.JPG



02/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres