Peche-en-Mer-Team-Sunset

Peche-en-Mer-Team-Sunset

Retour sur le 66ème Championnat de France Adultes Bord de mer et Lancer Poids de Mer - septembre 2023

Retour sur le 66ème Championnat de France Adultes Bord de mer et Lancer Poids de Mer - septembre 2023

 

Cette année j'ai eu à nouveau la chance de participer au 66ème Championnat de France Adultes Bord de mer et Lancer Poids de Mer, grâce à ma place de 1ère dame de la région PACA. Me voici partie du 18 au 23 septembre 2023 dans le Nord, les Hauts-de-France, aux couleurs de Sunset Fishing !

 

Vous trouverez le détail sur le déroulement de ce Championnat dans un article paru sur le blog le mois dernier : lien -> ici

 

IMG_2942.jpg

1- Préparation

 

Ici, nous pouvons dire au revoir à la finesse de la Méditerranée pour affronter la Manche, ses marées et courants marins.

 

L'objectif est que l'intégralité de mon matériel tienne sur un chariot de pêche pour gagner un maximum de temps de déplacement face aux marées et sécuriser mes affaires dans ces conditions que je ne connais pas.

 

 

  • Les moulinets CTS SW garnis de nylon entre 22 et 25/100 selon les conditions météorologiques (courant, houle). Les algues étant bien présentes, j'utilise du nylon connecté ou "direct" pour éviter un noeud d'arraché qui en ramène d'autant plus.

 

IMG_2910.jpg

 

  • Pour le reste du matériel, j'opte pour la simplicité sur mon chariot : fourreau, porte-montages (râtelier) intégré au chariot, piques en 1.50m. Pour le petit matériel :  j'ai utilisé au maximum la bagagerie étanche au vu de la mauvaise météo annoncée : Thermo Bag, portes-montages et bobines ainsi qu'un Bakkan.

 

IMG_2932.jpg

 

2- Démarrage de la compétition

 

300 pêcheuses et pêcheurs s'affrontent pendant 3 jours, soit 3 manches de 4 heures.

Les horaires sont calés en fonction des marées, nous pêchons moitié descendante/moitié montante.

 

Bref résumé des 3 manches :

 

  • 1ère manche - Hardelot-Plage : je découvre la joie des bâches et de la chance d'en avoir une profonde ou non sur son poste. Les conditions météorologiques étaient difficiles : rafales de vent à plus de 60 km/h, pluie et courant fort. Je suis pénalisée par la distance en perdant 40 à 50m à cause de la bâche sur mon poste qui ne se vide pas. J'essaie différents appâts : vers de côte, gravettes blanches, demi-dure, rien y fait...le capot sera tristement de la partie.

 

fgfffffffffffffffff.PNG

 

  • 2ème manche - Equihen-Plage : je reprends espoir grâce à une météo favorable, une mer calme, un vent absent mais... même problème que la veille, les trous d'eau sur mon poste me font perdre en distance et malheureusement je ne réussis qu'à piquer qu'un flet de 24cm et un poisson à 1 point (- de 12cm), ce qui me fait énormément reculer dans le classement.

 

  • 3ème manche - Dannes : la manche pluvieuse mais pas heureuse... je mets plus de temps que mes voisins pour traverser la bâche et cela me sauve du capot. En effet, je réussis à piquer un mulet de 19cm dans les 50cm d'eau devant moi, à 5m du bord. Un coup de chance avant de rejoindre un mer très agitée, présence de beaucoup d'algues et grappins qui ne tiennent pas.

 

Pour les 3 manches, des montages similaires ont été utilisés : 3 empiles courtes (60cm), perles flottantes et hameçon de 4 généralement.

 

9.jpg

 

3 - Clôture et résultats

 

C'est toujours un plaisir de revoir ou de rencontrer des compétiteurs, de pouvoir échanger et partager ses ressentis. La météo des Hauts-de-France nous aura joué des tours mais cela permet de tester son matériel dans d'autres conditions, de tester de nouvelles techniques et de capturer de nouveaux poissons. Les résultats sont loin d'être là mais l'apprentissage et l'expérience oui et c'est le principal.

 

Un grand bravo à tous mais en particulier aux membres de la Team Sunset qui ont su se démarquer à ce CDF, voici le top 5 : Bruno Buchou 27ème/300, Maxime Coustié 29ème/300, Fréderic Baudin 47ème/300, Kevin Mohier 50ème/100 (photo 1) et Yohann Dufau 65ème/300 (photo 2).

 

 

jhjjjjjjjjjjjjjjjjjjj.PNG
 

 

 

 

Tous les résultats sont consultables sur le site de la FFPS.

 

Léana de Sunset Fishing



24/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres