LE MAIGRE EN SURFCASTING
LE MAIGRE EN SURFCASTING
Grogneur : c’est le surnom que les marins pêcheurs lui ont donnés car durant la période de reproduction il émet ce grognement sourd facilement reconnaissable.
Le maigre de son vrai nom « courbine » est un grand navigateur. La population qui nous intéresse est celle qui vit dans le Golfe de Gascogne, à partir du mois de mars elle quitte les eaux du Sud-Ouest pour se rapprocher de la côte et surtout frayer.
Cette période de frai est initiée par l’arrivée du printemps et le réchauffement de l’eau, elle commence généralement fin Mai début Juin.
Les maigres se baladent ensuite sur la côte Charentaise, Girondine, Vendéenne avec les années et le dérèglement climatique du bord on observe de plus en plus de captures au-dessus de la rade du Croisic.
Comment pêcher les maigres ?
Les spots à maigre sont souvent synonymes de hauteur d’eau. Les baïnes, les plages à forte déclinaison sont donc des lieux de prédilection.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible de les trouver dans peu d’eau pour chasser des mulets par exemple, mais cela est peu probable.
Se déplacer sur le terrain pour confirmer et affiner le repérage de la zone vous fera gagner du temps ! Tout doit être scruté et rien ne doit être laissé au hasard :
- si vous voyez des filets déposés par les professionnels c’est signe que le poisson passe et tourne dans les parages
- Caractériser le type de fond (rocheux, sablonneux, vaseux)
- Où sont les baïnes ?
- Comment le courant circule dans la zone (visible depuis les hauteurs le courant laisse souvent des traces de dépôt blanc/marron sur la couche d’eau supérieure)
- des pêcheurs sont peut-être déjà en action de pêche ?
Tous ces éléments vont vous permettre de caractériser le secteur. Et pourquoi ne pas consigner tout cela dans un carnet ? Ces notes seront un réel atout et vous garderez en mémoire ce précieux travail de fond qui sera réutilisable à souhait.
Les bouchots : largement présents sur la côte ouest abritent une faune marine importante :
- crustacés
- vers marins
- petits poissons
Dans ce genre de spot les poissons ont tendance à s’y « sédentariser » généralement de juin à septembre car toute la chaine alimentaire y cohabite. Ces lieux sont affectionnés par les maigres et c’est sur ce genre de secteur souvent très prisés que vous pourrez espérer prendre les plus belles pièces.
Marée, météo, appâts des paramètres pour réussir
Le maigre est un poisson qui malheureusement est difficilement prévisible et souvent versatile, voici quelques traits qui le caractérise.
Il n’aime pas être dérangé, du moins il sera certainement dans les parages mais à la moindre hésitation il est capable de stopper son s’alimentation.
Du bord vous allez le trouver dans un minimum de 1.0m d’eau et de préférence teintée, il apprécie les zones rocheuses qui lui permettent de se cacher et s’alimenter sans efforts.
Le maigre est amateur de chair fraiche, il répond très bien sur les lanières de blancs (seiche et encornet) en début et milieu de saison. En fin de saison les appâts entiers (sardine, casseron) sont à privilégier.
Être particulièrement actif et ne pas louper le passage durant les deux extrémités de marée (2h avant et 2h après). Tantôt pleine mer, tantôt basse mer, en fonction du spot ces deux créneaux sont certainement les plus propices pour prendre du poisson. Le passage est souvent rapide en 1h de temps il n’est pas rare de boucler la pêche avec plusieurs prises successives.
Certains vous diront qu’il faut que la mer bouge, d’autres pas. Dans tous les cas, après le coup de mer la houle apporte de la nourriture et les poissons sont souvent derrière. Au passage, c’est un point remarquable qui fait sens dans toutes les pêches de bord de mer.
Montage 1 empile basse fixe d’une bonne brasse pour faire travailler naturellement votre appât
Le montage trainard bas est particulièrement apprécié par sa grande polyvalence et sa facilité de réalisation : le trainard est réalisé en 50/100 terminé par un hameçon fort de fer n°3313 BN N°4/0 et pour relier ce trainard j’utilise le URFE Sunset qui reste ultra pratique sur ce type de montage.
Il est clair que les montages les plus efficaces sont souvent les plus simples, n’oubliez pas que nous sommes ici pour rechercher de préférence des gros poissons. Et si ces poissons sont arrivés à cette taille ce n’est pas le fruit du hasard bien qu’ils aient quelque chose de plus que les autres. De la chance peut être mais surtout un flair qui leur a permis d’échapper aux nombreux pièges de la vie !
Proposer au maigre un bel appât sur une longue empile permettra de donner de l’intérêt.
Déposé sur le fond, le mouvement du courant amplifiera le phénomène de nage et pour accentuer encore ce mouvement il est conseillé de placer directement sur votre empile ou dans votre appât un morceau de mousse flottante. Cette mousse aura pour effet de suspendre dans l’eau votre eschage au rythme de la marée et de la houle.
Au-delà du maigre, ce montage est capable de pêcher tout type de poisson de la face Atlantique : raie, bar, congre. Il sera à utiliser de préférence quand les conditions seront calmes afin de limiter les vrillages de l’empile.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres