Apprentissage du lancer Sud-Africain
Apprentissage du lancer Sud-Africain
Pour débuter.
De plus en plus de pêcheurs se mettent au lancer moderne comme le Sud-Africain, généralement seul, sans personne d’aguerri derrière eux, pour corriger les principaux défauts.
Cet article a pour but de vous donner des bases.
Nous allons décomposer en quatre phases d’apprentissage, pour augmenter au fur et à mesure la puissance de votre lancer.
1/ Le lancer de base (180°) qui va vous permettre de toujours trouver vos points de repères. Il est vrai que certains jours nous lançons beaucoup moins bien que d’habitude. Pas de stress on repend la base pour se reformater.
2/ Progressivement on passe à 225°.
3/ Puis à 270°.
4/ Avec déplacement du pied, pour augmenter le transfert du poids.
A savoir, plus vous allez chercher une grande amplitude, plus vous allez augmenter les difficultés pour réaliser un geste correct. Donc, ne pas être trop gourmand au début de votre apprentissage.
Ce schéma vous donne un aperçu de l’amplitude de l’angle au fur et à mesure de la progression.
1/Le lancer de base
Sur cette vidéo, l’amplitude de la canne est bien de 180°. Vous mettez le plomb dans l’axe de la canne. Votre gestuelle est comme si vous lancer un javelot, la main gauche doit impérativement montée comme si elle tirait l’ensemble.
Le talon haut et le scion bas à toucher le sol.
Surtout ne pas lever la main droite, pour pouvoir passer sur le côté et non pas par-dessus la tête.
Le bras droit doit être écarté comme le montre la vidéo, pour charger le maximum de puissance.
Le regard toujours à 45° là ou vous voulez lancer.
Enfin le tirez poussez, en gardant les pieds fixes au sol tout en effectuant le transfert de poids, pour conclure votre lancer.
Tant que les 200 m sur le terrain ne seront pas acquis, vous ne gagnerez pas plus de distance en bougeant vos pieds.
Car la plupart du temps, cette action est effectuée soit trop « tôt ou tard », vous fait perdre de la puissance, parfois l’équilibre et la direction du lancer. Les points d’appuis sont primordiaux pour canaliser un maximum de puissance.
Il sera intéressant de le faire sur le bon timing, une fois la 1ere phase du lancer sera parfaitement assimilé.
Ne pas oublier que cette technique pour augmenter le transfert du poids était pratiqué par l’élite de nos lanceurs Français, pour dépasser plus facilement leurs propres records. « Over 250m » donc oubliez pour l’instant cette gestuelle, car eux la maitrise et pas forcément vous….
Beaucoup de pêcheurs, disent qu’ils lancent avec une technique moderne, en posant le plomb sur le sol, en ayant la même gestuelle que d’habitude. En réalité ils lancent par-dessus la tête en posant le plomb sur le sable…
Un moyen très simple de le savoir, et de regarder ou se trouve votre main gauche à la fin du tirer/pousser.
- Si elle se trouve à la hanche ou au niveau du ventre, c’est que votre main droite s’est levée, que vous êtes passé par-dessus la tête, et non pas sur le côté. Tant que vous serez dans cette configuration il est inutile d’accéder à la suite du processus, car c’est une étape incontournable.
- Si elle se trouve au niveau de votre pectoral gauche, vous êtes bien passé sur le côté. Cette phase est primordiale pour pouvoir passer à une amplitude supérieure et avoir un geste correct.
La grande différence, dans la bonne gestuelle, votre canne est parallèle au sol comme ci-dessous avant le tirer pousser, et presque perpendiculaire au sol quand vous vous loupé.
Canne bien passée sur le côté.
Si vous arrivez à bien maitriser cette 1ére étape, le reste viendra naturellement. On ne recherche pas la distance mais la maitrise du geste. La majorité d’entre vous qui voudrons passer cette étape, vont se retrouver confronté à des défauts, qui vont être difficile à corriger.
2/Amplitude à 225°.
Ici nous allons chercher plus loin derrière pour pouvoir augmenter la puissance. La règle d’or est de ne pas confondre « force » et « rapidité ». Nous sommes tous impatients d’obtenir des résultats immédiatement, pour voir nos performances, par expérience plus nous forçons, plus nous faisons d’erreurs.
Là encore, ne pas essayer de forcer comme une brute, mais d’assimiler le mouvement, tout d’abord lentement, puis mettre de plus en plus de rapidité dans votre gestuelle. Une bonne méthode pour être un peu bridé, c’est utiliser un grammage lourd comme du 175g, qui calmera vos ardeurs au départ, puis diminuer au fur et à mesure pour gagnerez en vitesse.
Le premier mouvement pour passer de 225° à 180° est la rotation du bassin, pour arriver à la phase 1, et finaliser son lancer.
Rien d’autre ne doit bouger, ni le buste, les épaules, les bras et les pieds.
Ce qui donne dans l’ordre.
- Rotation du bassin en gardant le scion au ras du sol jusqu’à 180°.
- Le buste rentre en action, puis les épaules, en veillant à ce que votre bras gauche monte et que votre scion soit toujours au ras du sol.
- C’est au tour des bras pour le fameux tirer pousser.
- Est enfin le blocage.
3/ amplitude à 270°
Exactement le même processus que précédemment. A pratiquer au fur et à mesure de vos progrès.
4/ Déplacement du pied avec transfert de poids.
Le transfert du poids du corps, doit être combiné quand on arrive à mouvoir le buste et les épaules.
Il faut transférer une partie de votre masse corporelle dans les épaules, pour décupler votre puissance. Trop tôt cela ne sert à rien, et trop tard non plus.
Personnellement, je me suis aperçu que sans mouvements des pieds, les 200m et plus sont parfaitement réalisable, juste avec un transfert d’une jambe à l’autre.
Si la bascule de votre jambe se fait au bon moment, pas de problèmes.
Mais au mauvais moment, cela implique que vos appuis ne sont plus stables, vous vous retrouver sur une jambe, donc en équilibre, ce qui ne va pas être converti en performance de distance. La direction de votre lancer sera aussi impactée.
Pourquoi je suis aussi à cheval sur le transfert, c’est pour simplifier votre apprentissage, et aussi pour la sécurité de vos voisins de pêche.
En concours individuels les distances entre deux pêcheurs, selon la configuration des plages, et au minimum de 10m. Pour votre sécurité ne jouez pas les danseuses de l’opéra, en effectuant des rotations hors normes, qui à mon humble avis n’avantage pas vos distances, et surtout risque d’être dangereux.
Conclusion
Que l’élite dans les concours de lancer, pratique des amplitudes de 360° ou plus, et font des transferts de poids significatifs, pas de problèmes, la configuration de la piste et faite pour une sécurité optimal. Êtes-vous bien l’élite ???
Un plomb en casting peut atteindre une vitesse de 300 km/h pour un poids de 100 à 175g, en comparaison a une balle de 22LR qui pèse que 4g est qui va à une vitesse de 550km/h. Je vous laisse faire le ratio, ça déménage.
Règles:
- jamais forcer.
- pas chercher la distance mais la technique.
- pas bouger ses pieds.
- le regard toujours a 45°.
- ne pas lever le bras droit tant que vous n'êtes pas face à la mer.
- bien bloquer pour ne pas perdre en puissance.
Et pour conclure, beaucoup d'entrainements et de persévérance, et si possible avec un lanceur aguerri derrière vous pour éviter de prendre de vilains défauts.
Bon courage.....
A découvrir aussi
- Surfcasting : Comment pêcher les plages de Vendée.
- Focus sur l'Orphie ! Un poisson à chercher l'été !
- Pêcher long ou pêcher court dans les Hauts-de-France
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres