Le lancer pendulaire
Le lancer pendulaire
I
Enfin nous y voilà. Le Graal pour certains la pire des galères pour d’autres.
Les derniers posts sur le plomb posé nous ont démontré que c’est un passage obligé pour accéder aux grandes distances, une base pour la diversification des montages du a la longueur de la bannière, et bien sûr la genèse pour pratiquer le pendulaire.
A savoir qu’il vaut mieux un excellent plomb posé, qu’un pendulaire médiocre pour réaliser de distances record!
Il va de soi, que pour s’initier au pendulaire il vaut mieux maitriser parfaitement le plomb posé.
II
Pour faire simple, le pendule qu’il soit lent ou rapide, à ras de terre ou en hauteur, c’est un geste qui est relativement maitrisable avec de l’entrainement.
Il sera propre à chaque lanceur.
Ce qui va être plus difficile c’est la transition entre la fin du pendule, pour retomber sur le geste du plomb posé. C’est là où le bât blesse, car si la transition est mauvaise, le reste le sera aussi…
III
Pour affronter cette transition dans de bonnes conditions, je vous conseille, comme dans le plomb posé, de ne pas aller chercher trop d’amplitude au début de votre apprentissage. Ce qui vous permettra de retrouver assez rapidement et facilement votre geste du plomb posé. Puis au fur et à mesure augmenter l’amplitude de votre pendule pour arriver à quasi 360°.
IV
Les règles à respecter :
Plus vous allez chercher de l’amplitude, plus la canne se chargera vite. Votre geste doit être très progressif, car le carbone et plus rapide que vous. La longueur de la bannière va influencer votre timing. Plus la bannière est courte, plus la canne se chargera vite, et inversement plus elle sera longue.
En réalité plus vous allez chercher une grande amplitude, plus il faudra augmenter votre banniere.
Surtout le tout doit être très fluide sans a-coup.
v
Pour votre bannière le plomb devra se situer entre la main droite et la main gauche si le terrain et plat, car sur un terrain en pente, comme sur une plage, il vous faudra raccourcir la bannière, sous peine de toucher le sol avec le plomb.
Comme pour le plomb posé, je vous conseille de vous entrainer avec des plombs lourds comme du 175 g, ce qui calmera vos ardeurs, car il faudra être très progressif pour contrôler votre lancer.
La transition doit vous permettre de vous retrouver à peu près dans cette position. Le bras gauche dans l’axe de votre regard qui est théoriquement à 45°.
Le pendule vous permet de positionner votre plomb pour optimiser le chargement de votre canne lors de la rotation de votre corps.
Ici, la progressivité sera de mise, car un geste trop rapide vous déchargera la canne trop tôt et vous perdrez beaucoup de puissance.
C’est dans le tirer/pousser qu’il faudra mettre toute son énergie, pour pouvoir compresser le Blank encore plus.
Et bien entendu un blocage irréprochable, qui permettra de restituer la totalité de la puissance chargée.
Conclusion
Le surfcasting est l'une des disciplines la plus complète, et aussi à mon avis la plus difficile de nos jours. Cela demande une multitude de connaissances dans divers domaines.
Il y a 10 ans on se posait beaucoup moins de questions, le poisson se trouvait en nombre sur nos côtes, pas besoin d'être bon lanceur ou bon technicien, on rentrait à la maison avec de multiples prises.
Aujourd'hui ce n'est pas le cas, la raréfaction de la vie aquatique, due à la pêche professionnelle intensive, filets dérivants ou chalutage, la pollution, la surproduction etc..., obligent les pêcheurs de ce début de siècle, à acquérir de nouvelles techniques modernes, comme le lancer, des montages beaucoup plus performants, et une très bonne connaissance halieutique. Mais rassurez-vous, pêcheurs, il y a encore de bons moments à passer au bord de l'eau.
Nous pouvons constater que plus nous avançons dans ce siècle, plus il est difficile d'avoir les résultats des années passées. Il découle une multitude de solutions, les fabricants ou importateurs les mettent au point, grâce à des hommes qui savent innover, comprendre, analyser. La pêche au niveau matériel devient une technologie de pointe, comme la F1. Utilisation de composite issu de l'aérospatiale, technique moderne de lancer et de montages, connaissance du monde marin deviennent indispensable.
A découvrir aussi
- La pêche de la daurade royale dans les ports Français
- La pêche au rason le "sultan des fonds sableux
- Le tapis rouge
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres