La pêche de la daurade royale dans les ports Français
La pêche de la daurade royale dans les ports Français
Caractéristique de la daurade royale
La daurade royale, facilement identifiable par sa puissante mâchoire ainsi que sa tâche d’or entre les yeux, est un poisson très combatif. La belle aux sourcils d’or est un poisson très souvent traquée par les pêcheurs tant du bord qu’en bateau. Cette dernière est présente dans de nombreux ports le long des côtes Françaises. Il est important de noter que la pêche dans les ports est souvent tolérée, et non autorisée. Il appartient donc au pêcheur de se renseigner afin de respecter la réglementation en vigueur.
Bien choisir son coin de pêche
Il est primordial de bien analyser les différentes zones du port dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez facilement « lire sur l’eau » : des roches à fleur d’eau, une eau plus ou moins claire à tel ou tel endroit, un fort courant à l’entrée, une tête de roche ou une cuvette… Tant d’endroits qu’il sera intéressent de tester. Toutefois, afin de mieux choisir son spot, il est clair qu’une eau claire et la présence d’un gisement de moule sera plus adéquat.
La discrétion, votre meilleure arme
La daurade royale est un poisson très méfiant. Il faudra être discret lors de l’approche du coin de pêche : évitez les bruits inutiles, ne criez pas, ne vous approchez pas trop du bord de l’eau… Moins elle vous verra, plus vous réussirez à la faire mordre. Il n’est d’ailleurs pas utile de ramener un grand trépied pour poser les cannes et de s’encombrer de beaucoup de matériel. N’hésitez pas à vous servir de ce qui est présent sur place pour tenir vos cannes (taquet, chaumard, robinet, box de prise électrique, etc…). Je préconise une canne de 3,5m à 4,5m type sunset Scuderia afin d’avoir une belle détection de touche et pouvoir lancer relativement loin lorsque c’est nécessaire. Pensez à bien prendre une épuisette, car il serait dommage de perdre un beau poisson au dernier moment…
Simplifiez votre bas de ligne!
La discrétion est importante tant dans l’approche du poste que dans le bas de ligne utilisé. Personnellement, j’utilise un moulinet garnis en 23/100 sur lequel je viens attacher un plomb de 60 grammes maximum, puis un petit émerillon type agrafe italienne. Je viens accrocher un trainard d’environ 1,5m en 25/100 équipé d’un hameçon relativement petit, en numéro 6 ou 4, afin de remonter des poissons de toutes tailles. Concernant les appâts, il est facile d’utiliser des vers qu’il suffit de piquer par la tête. Il est important de changer régulièrement ses appâts, toutes les quinze minutes environ. N’hésitez pas à utiliser les appâts qui sont présent sur votre spot de pêche : couteaux, moules, vers tubes, etc…
Et surtout, régalez-vous ! Ce poisson est aussi bon au bout de la ligne que dans l’assiette !
Article paru dans le magazine Pêche en Mer n°424, revisité pour le blog SUNSET
Texte et photos : Simon Elgrishi
A découvrir aussi
- Protéger le noeud de l'émerillon principal
- COMMENT PLACER UN POP-UP ?
- S'équiper pour la pêche au leurre du bord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres