Pêcher le mulet du bord - Méditerranée
Pêcher le mulet du bord en Méditerranée
1- Le mulet alias le muge dans le Sud de la France, qui est-ce ?
C’est un poisson combatif et craintif, vous ne le piquerez pas facilement, voici quelques conseils pour essayer d'en capturer en mer Méditerranée.
Les 2 espèces les plus récurrentes en Méditerranée sont les dorés/dorins et les gris. Ils sont présents sur nos côtes, en fond sableux et/ou vaseux, particulièrement en été et n’hésitent pas à se rapprocher du bord (30 mètres et moins parfois), là où l'eau est la plus chaude.
Voici quelques astuces pour essayer d’en attraper car c’est la pleine saison !
2- Quels matériels/techniques sont les plus adaptés ?
- On choisira plutôt une ligne fine pour maximiser la discrétion avec ce poisson méfiant : bas de ligne en 16/100 maximum et un corps de ligne aux alentours des 20/100 ;
- Canne légère « Beach Ledgering » à favoriser avec une pointe souple pour une bonne détection des touches, la Paloma Beach SW20 + par exemple ;
- Montage : 3 empiles de 50 à 70cm maximum, on ajoutera des perles flottantes blanche de préférence ou rose : ovales ou rondes en 7x15, pour ce poisson présent entre deux eaux :
- Niveau hameçon, on choisira plutôt du 7 (ou 6 maximum) en très fin de fer, par exemple les SUNSET SUNHOOKS SW 3403BN ;
- Plomb entre 80g et 120g ;
-
Le mulet n’étant pas gustativement compliqué, j’utilise principalement de la demi-dure : 2-3 sur chaque hameçon ;
- Distance de pêche :
Ce sont des poissons qui vivent en bancs et si la mer est calme, vous pouvez apercevoir les remous et évaluer la distance à laquelle il faudra les pêcher. Si vous n’apercevez rien, vous devez commencer la prospection en plaçant votre ligne dans les 60 mètres puis en se rapprochant du bord au fur et à mesure (laisser sa ligne une dizaine de minutes maximum, les touches sont généralement très rapides une fois la ligne à l’eau, s’ils sont présents). J’apprécie utiliser le nylon double conique multicolore pour ce type de pêche de prospection (en 0,18-0,48mm par exemple).
3- Capture
Si vous réussissez à en piquer il faudra être très réactif au ferrage et précis dans vos mouvements.
C’est un poisson qui aime la bagarre au bout de la ligne et qui ne se laissera pas faire, les derniers mètres sont les plus dangereux lorsqu’on ramène ce poisson !
De plus, ils ne se piquent généralement que superficiellement (à cause de ses fines lèvres), ce qui accentue le risque de perte.
N’hésitez pas à renverser vos hameçons afin de les rendre encore plus piquant et augmenter vos chances de ramener votre poisson sur le sable.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres