La pêche du mulet en période estivale
La pêche du mulet en période estivale
L’été approche ! Le soleil et les fortes chaleurs seront notre quotidien pour les prochaines semaines. Ces deux facteurs sont idéals pour s’adonner à une pêche excitante : la pêche du mulet en bord de mer !
Avant d’aborder la technique de pêche, étudions notre cible : le mulet est un poisson qui se rapproche extrêmement près des côtes l’été. Il vit en banc composé de plusieurs dizaines, voir centaines, d’individus. Ils longent les plages en quête de nourriture, principalement des vers de sable. Au niveau de la morphologie, c’est un poisson plus long que large, pouvant atteindre les 60cm pour les plus beaux spécimens. Selon les régions, la moyenne se situe entre 30cm et 50cm.
Nous connaissons désormais notre cible. Reste à savoir comment la pêcher. Pour cela, traitons les sujets suivants : le matériel adéquat, le montage nécessaire, l’appât indispensable, l’approche de pêche.
Le matériel :
Pour traquer le mulet, il faut absolument une canne avec une très bonne détection des touches. De plus, une canne légère avec un encombrement minimal sera préférable car les mulets se situent dans les premières vagues et que, par conséquent, il sera inutile de chercher à envoyer loin son montage.
Chez SUNSET, deux cannes sont vraiment disposées pour cette approche :
- La canne Legend Compétition HIGH DETECT :
C’est une canne hybride avec une détection des touches surprenante. Elle permet de pêcher à la fois la bordure, ce qui nous intéresse dans le cas présent, mais elle a également toutes les armes pour projeter un montages à longues distances (+de 100m) dans d’autres pêches.
- La canne Paloma beach 2.0 :
C’est la canne idéale pour pêcher le mulet. Légère, compacte, avec une détection inégalable. Pêcher le mulet avec cette canne est un réel plaisir !
Au niveau du moulinet, préférez quelque chose de léger garni d’un fil compris en 20 et 25 centièmes. Au-delà de ce diamètre, votre fils risque d’être lourd et de faire couler votre montage.
Le montage :
Soyez précis et simple. Corps de ligne en 25 centièmes. Perles collées et émerillons taille 14. Petite agrafe plomb en bas du montage et boucle avec le fils en haut du montage. 3 empiles en 20 centièmes armées d’hameçons numéro N°8. Perles flottantes jaune ou blanche devant l’hameçon. Le tour est joué !
Depuis peu, SUNSET a travaillé avec son équipe de pêcheurs sur un montage préfabriqué destiné à la traque du mulet. II a fait ses preuves et je vous le conseil !
L’appât :
Incontestablement, un appât est roi : la demi-dure. Disponible chez tous les détaillants de pêche ou possibilité de les ramasser dans la vase, la demi-dure est un vers exceptionnel pour traquer le mulet. Personnellement, j’apprécie en enfiler une par la tête puis une par la queue sur le même hameçon. C’est une présentation optimale !
La méthode de pêche :
Le mulet est un poisson très méfiant ! Il faut savoir se faire discret pour espérer en piquer. Préparez votre matériel en haut de plage pour ne pas l’effrayer une fois au bord de l’eau. N’approchez pas de l’eau, restez à une distance suffisante pour ne pas être repéré. Lancez votre montage un peu plus loin et ramenez le jusqu’à l’endroit souhaité. Baissez votre canne sur le piquet et attendez la touche… Elles peuvent parfois faire bondir la canne alors accrochez-vous !
Bon courage à tous !
A découvrir aussi
- Tuto SUNSET - Pêche du marbré à la saison froide
- Tuto Montage. Trois variantes pour le montage à trois empiles.
- LE BAR MOUCHETÉ
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres