Tuto SUNSET- MONTAGE STEWART
L’ART ET LA MANIERE
Ne loupez plus vos belles pièces…
Ce type de montage est surtout destiné à la pêche aux vifs ou aux gros appâts (vers longs, couteaux, sèches, Calamars, sardines, Etc…)
Deux hameçons, c’est avoir une chance de plus, de pouvoir piquer une belle pièce. Effectivement, parfois les poissons attaquent l’appât vers le haut, provoquant de belles touches et de grandes déceptions.
Pour remédier aux ratés, je vous propose 5 montages Stewart différents.
Bien sûr je vais avoir mes préférences
Ils se présentent en deux variantes :
-Les fixes.
-Les réglables.
Pour réaliser ces types de montage vous aurez besoin de :
Hameçons et diamètre de fils au choix.
N°1
Utilisé par beaucoup de pêcheurs, une gaine silicone vient maintenir le deuxième hameçon. Etant réglable, ce système permet de varier l’écart entre les deux.
Son inconvénient la gaine ne peut correctement tenir en place lors du lancer surtout s’il est puissant, provoquant la compression de l’appât, donc une présentation moins avantageuse.
N°2
Un de ceux que je préfère. Ici un nœud d’aiguille vient maintenir l’hameçon (ligature. Orange)
Il est donc réglable, tient très bien si le nœud est assez serré, l’appât ne redescendra pas, donnant une très bonne présentation.
Une sécurité supplémentaire le fil passe dans l’œillet du deuxième hameçon.
De cette façon l’hameçon restera toujours solidaire de l’empile.
N°3
Le N°3 est fixe, pas de possibilité de réglage. J'ai privilégié le nœud palette pour ce premier hameçon mais d'autres peuvent être utilisés. Le fil est passé dans l'œillet et reste accolé à la hampe. L'essentiel est d'avoir un fort rejet du brin libre côté courbure afin de pouvoir attacher le second hameçon. Vous constaterez qu'ainsi le fil est parfaitement dans l'alignement de la hampe. Le second hameçon est aussi attaché avec le nœud palette, mais vous pouvez utiliser tout autre type de nœud terminal.
N°4
Une autre façon de procéder, qui permet là aussi un réglage.
Dans cette configuration nous somme sûr que l’appât ne se comprimera pas, mais oblige la confection de trois nœuds.
N°5
Ce dernier montage, comporte aussi trois nœuds, il obtient un réglage limité, et si l’appât n’est pas très gros, il faut avoir des doigts de fées…
CONCLUSIONS
Que ce soit sur des hameçons à palettes ou à œillets, il vous faudra adapter le style de nœuds, la taille des hameçons par rapport à l’appât, le diamètre des fils, pour la réalisation d’un montage Stewart.
A découvrir aussi
- Montage Spécial Sparidés SUNSET 2x1m80
- Tuto SUNSET Montage WHISBONE
- Tuto SUNSET - Technique de pêche du mulet dorin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres